Publié le 10 janvier 2024

demande d'avis PC portable svp

Bonjour,

je suis à al recherche d'un PC portable bureautique. J'attendais de voir si les soldes m'offraient une bonne opportunité mais je ne pense rien avoir vu de super.
Je vise ce modèle e.leclerc/fp/…213 mais je n'y comprends pas grand chose.
Merci par avance à ceux qui me donneront leur avis.
bonne journée
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé1798217
    Bonjour,
    Alors 1ere chose, je vous déconseille d'acheter du matériel informatique quel qu'il soit en supermarché sauf si vous savez exactement ce que vous voulez et qu'il n'y a pas un meilleurs prix.
    Pourquoi ? Parce que ce n'est pas leur métier et qu'il ne vous viendrait pas à l'idée d'aller acheter du pâté de campagne chez votre coiffeur.

    Vous voulez une preuve ?
    Le descriptif du pc :

    C'est un i5 oui mais lequel ?! (Il en existe des centaines) ... Le transformateur est standard ? Prise propriétaire ? USB-C ?
    Bref...

    Deuxièmement je déconseille Lenovo pour 2 raisons :
    - souvent (ça a tendance à disparaitre) le transformateur est avec une prise propriétaire rectangulaire et/ou une tension "bâtarde" (genre 17,3v ; 18,5v) et ce qui fait que lorsque le transfo est HS, vous devez en acheter un chez Lenovo un peu hors de prix.
    Ceci étant dit, ce n'est pas grand chose.

    Le second point est plus emmerd...t. (plus éthique)
    - Lenovo inclus directement dans la carte mère des logiciels tiers qui sont impossibles à enlever même en cas de réinstallation.
    Le problème est surtout éthique et problématique au niveau de la sécurité.
    Ce genre de truc est apparenté à un virus ni plus ni moins et à tendance à être détourné par les pirates pour y installer des cryto-locker, un virus qui va chiffrer vos données et vous demander une rançon d'un montant exhorbitan.

    Il peut rester silencieux pendant des mois et se disperser dans tous votre réseau...

    Êtes-vous prêt à prendre ce risque ?

    Donc 1er conseil, allez directement dans une boutique type LDLC ou ce sont des techniciens et non pas des vendeurs.

    Parmi les marques que je conseille pour de la bureautique pas cher :
    - Acer (je n'aurai jamais dit ça il y a 15 ans !), cela convient bien à l'utilisateur lambda.

    - Medion (étonnamment ) pas tout les modèles.
    Précision, ce sont de PC bas de gamme (en général), non-evolutifs qui conviennent très bien pour la personne qui utilisent sont PC juste pour Word et point barre.
    Gardez en tête quand-même que c'est un PC "Lidl" avec tout ce que ça induit.

    - Dell, parce que c'est souvent du Intel (carte mère de conception Intel) mais c'est plus cher.

    Les marques à ne pas acheter :

    - HP, c'était bien en 2005 ... Depuis le rapport qualité prix ne suis pas, il faut absolument les logiciels HP pour pas que ça plante, qui sont des surcouche de logiciels Windows, les pilotes sont bidouillé comme c'est pas permis... Bref ... Ça rame alors que ça ne devrait pas (entre autre)
    Vous pouvez avoir de la qualité chez cette marque à condition de taper dans la gamme professionnelle à plus de 2000 boules... Et encore, veut mieux taper dans du Dell/Alienware par exemple, au moins un technicien vient à domicile en cas de gros problème.

    - Sony ... Idem que HP pour les pilotes. Le jour où Sony décident de ne plus mettre à jour les pilotes de votre modèle, c'est rideau.
    La solution est de modifier vous-même les pilotes ou de passer à Linux.

    Pour terminer, voilà quelques derniers conseils pour choisir votre PC bureautique :

    - définissez votre utilisation : si vous ne vous déplacez pas, n'achetez pas de laptop.
    Je vois beaucoup de personnes en acheter parce que "c'est plus classe", ou bien parce que "ça prend moins de place" ... (True stories ! )

    - je vous conseille un i3 ou i5 MAXIMUM, même si vous utilisez excel comme base de données ( déjà, c'est pas bien de faire ça, on vous juge hein ! ) vous aurez largement de quoi faire.

    - Pour la cadence du CPU (processeur) je vous conseille un 2.2Ghz, c'est la fréquence à laquelle il calcul.
    Petite astuce :
    Si c'est un laptop vérifier la fréquence minimale et maximale, plus le processeur ira bas, plus l'autonomie sera grande en mode économie d'énergie.
    Plus elle sera haute, plus le PC sera rapide en mode Turbo/ performance maximale.
    D'avoir un CPU qui descend très bas et monte très haut permet de régler finement votre utilisation courante.
    Vous tapez du texte, hop, économies d'énergie.
    Vous surfez sur le net en écoutant un live youtube, Hope performance normal.

    Vous tapez du texte en écoutant un live youtube et en compressant des fichiers en .zip, hop performances maximales !

    - 16Go de RAM MAXIMUM, 8 serait suffisant sachant que plus vous avez de RAM plus windows 11 va en bouffer en activant des services inutiles.
    Rassurez-vous, c'est réglable.
    Point de détails concernant la RAM :
    - il vaut mieux prendre un PC avec 16 Go repartie sur 2 ou 4 barrettes de RAM (c'est à demander au technicien) plutôt qu'un PC avec 1 barrette de 16Go.
    Cela peut vous apporter un gain de performances non négligeables selon les tâches (de l'ordre de 10 à 15%).

    - Un Disque dur électronique (SSD) évite d'avoir un goulot d'étranglement par rapport à un disque dur mécanique (HDD), mais si vous êtes patient, un HDD permet de réduire les coûts en ayant plus de stockage

    - pas de chipset graphique type NVIDIA ou AMD, c'est inutile si vous ne jouez pas (et je parle de "vrai jeux, pas de jeux type Facebook/ sur navigateur).

    - attention toutefois, demander bien au technicien si la mémoire graphique est dédié, c'est à dire que la puce qui affiche l'image possède sa propre mémoire, ou si elle est partagée, c'est à dire que la puce réserve une partie de la RAM pour afficher les images.

    Exemple avec une puce fictive avec 2Go sur un pc possédant 8Go de RAM :

    En mémoire dédié : il reste 8Go pour le système et les applications
    En mémoire partagée : il reste 6Go pour le système et les applications



    Lenovo et virus :
    Exemples récent :
    arstechnica.com/inf…ns/

    lebigdata.fr/len…ble

    En 2015 :
    thehackernews.com/201…tml
    En espérant que cela puisse t'aider.Bonne journée.
    Avatar de pampasgiolu
    Auteur(e)
    Merci énormément pour tout le temps accordé à cette réponse très très complète. Merci (modifié)
  2. Avatar de ecureuil63
    Aucune promotion , voir même un peu chère , tu trouve des deals avec ryzer 5 dans les 400€ , ou alors mettre le prix et avoir un vrai chassis professionnel type thinkpad , l'a t'es entre 2 vraiment pas intéressant