Publié le 17 mai 2023

Désinstaller apps constructeurs pc portable ?

Salut tt le monde,

Est ce que vous savez si il est conseillé de désinstaller les programmes constructeurs que l'on retrouve sur les pc portable (ex: Lenovo vintage, Asus center...) ?

Ces programmes bouffent quand même pas mal de ram en arrière plan et impacts les perfs du pc, donc je me demandais si il était pas mieux de racheter une licence de win 11 pro et de remettre à neuf le pc ? (Comme on pourrait le faire sur une machine fixe DIY)

Je possède actuellement un Lenovo Yoga Slim 7 et il y a une centaine d'applications qui tournent en arrière plan dont les la moitié qui me sont complètement inutiles...

Est ce que vous savez si ça peut avoir des conséquences cette suppression des progs préinstallés ?

Merci!
Informations supplémentaires

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Galixte
    Méthode via l’outil Windows : support.microsoft.com/fr-…f98

    Télécharger CCleaner : ccleaner.com/fr-…oad

    Conserve tout de même les outils LENOVO qui peuvent gérer la maintenance de ton PC, écran OLED, ventilations, mise à jour du BIOS, firmwares de ta machine. Mais désactive-les au démarrage.
    Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Nickel, merci pour le conseil !
  2. Avatar de Kaori42
    Bonjour, totalement possible de désinstaller. Pas besoin de CCleaner, juste avec windows dans panneau de configuration tu peux désinstaller les programmes.

    Sinon une clean install (parfois plus rapide que de tout désinstaller) et tu installes que les trucs utiles, donc drivers et peut être 2/3 logiciels constructeurs pour gérer ton pc
  3. Avatar de Nosnahc
    Salut,
    tu peux tout virer (du moins les soft pré-installé, pour la partition recovery je ne sais pas)
    Pour les updates, windows Update prends tout en charge, même les mises à jours de BIOS.
    Tu peux remplacer Lenovo Vantage par Lenovo Legion Toolkit, une alternative fonctionnelle, OpenSource et non intrusive.

    Pour ce qui est de Ccleaner, oublie, un bon bloatware inutile qui remplace un outil déjà bien fonctionnel sous windows.

    Si jamais tu veux activer une nouvelle install windows, MP moi
    Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Ok merci pour le conseil sur le Lenovo toolkit ! Tu as testé déjà ? Ça fonctionne nickel ?
  4. Avatar de Quent1nFr
    Bonjour,

    En réalité tu peux supprimer toutes les applications. Il faut en garder uniquement si tu en as l’utilité (Logiciel pour mise à jour automatique, garantie du PC ..)

    Tu peux également re installer totalement Windows pour faire ça au propre mais il faudra savoir réinstaller les driver / pilote du PC pour le bon fonctionnement

    Si tu as peur de supprimer un mauvais logiciel tape le nom sur Google pour en savoir plus et comprendre si cela est important ou non

    Bonne journée
    Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Ok merci ! Je pensais à une installation clean de windows et après aller chercher les pilotes depuis drivers cloud ou touslesdrivers. Tu penses que c'est une bonne technique ?
  5. Avatar de Amayiro
    Bonjour,

    Oui, il est possible de désinstaller les applications préinstallées, j'utilise CCleaner justgeek.fr/ccl…11/

    Réinstaller Windows ne nécessite pas l'achat d'une nouvelle sauf si l'on souhaite passe de Windows Famille à Professionnel par exemple. 
    Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Ok, je pensais acheter une licence win pro (0,90€ sur rakuten qui marche parfaitement) mais je sais pas si ça vaut le coup finalement (avec les problèmes de garantie si jamais il y a un PB)
  6. Avatar de stef13
    tu devrais au moins conserver l'outil de recovery, et la partition qui est lié avec, ainsi que l'outil de mise à jour du bios et pilote (qui seront certifiés lenovo).
    Le reste, tu peux tout virer.
    Si tu pars sur une clean install, tu peux avoir des soucis de garanties (côté dell, c'est le cas). (modifié)
    Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Merci du tips !
  7. Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Pour l'instant j'ai désinstallé toutes les merdes sauf Lenovo vantage (je sais pas si c'est vraiment utile mais c'est plus pour le côté garantie etc... Pour les drivers c'est simple de les mettre à jour depuis des sites qui proposent des scans du type touslesdrivers.com).
    J'ai un doute maintenant sur l'utilité de la réinstallation à neuf de win 11, je sais pas si ça permettra de réduire les tâches qui roulent en arrière plan..?
    Avatar de Haris
    Pour te débarrasser de tous les bloatwares / outils de télémétrie qui viennent avec Windows, tu as également des scripts à lancer via PowerShell (ou via une interface graphique) :

    ■ Sophia script : github.com/far…ows
    ■ O&O ShutUp10++ : oo-software.com/fr/…p10
    ■ ... la liste est bien plus longue, ce sont les principaux que j'utilise.
    (modifié)
  8. Avatar de naerod
    Hello,

    Le mieux selon moi reste de réaliser un formatage au propre, si possible avec windows 11 pro (comme tu l'as dit plus haut une clé coute 10€ max) comme ca aucune surcouche, installation propre et tu fais vraiment ce que tu veux de ta machine !
Avatar de