Publié il y a 17 heures

Doute sur déclaration impots par rapport aux ventes lbc et autres

Bonjour,

1- Si on a fait plus de 20 ventes pour moins de 3000 euros sur LBC (en 2023), doit-on les déclarer aux impôts ? (ou alors le nombre de transactions effectuées ne rentre-t-il pas en ligne de compte tant qu'on n'a pas atteint 3000 euros ?)

2- faut-il bien prendre en compte les ventes du 1er janvier au 31 décembre ?

3- Faut-il cumuler avec les ventes effectuées via d'autres plateformes ? (par exemple Vinted) ?

Rq - Autrefois, LBC m'envoyait une récap des ventes par mail intitulé "Rapport annuel sur vos revenus", mais je ne rçois plus rien depuis 2021. Ce récap est-il disponible ou consultable par ailleurs ? (j'ai essayé de rechercher l'info sur LBC, pour tomber finalement sur une page indiquant : "404Perdu dans lesRAYONS !"

Merci pour vos informations ECLAIREES et concernant uniquement la déclaration sur les revenus à effectuer en ce moment. Je sais que les conditions ont changé récemment, mais je suppose qu'elle seront applicable seulement pour les ventes de cette années ? (30 ventes maxi toutes plateformes confondues et moins de 2000 euros)
Informations supplémentaires

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Hugo444_
    assistance.leboncoin.info/hc/…oin

    Biens hors meubles meublants, électroménager, automobileImposable à un taux forfaitaire global de 36,2% si les deux conditions sont remplies :

    • La vente génère une plus-value
    • Le prix de vente est supérieur à 5000€
    (modifié)
  2. Avatar de Djamie
    Auteur(e)
    Merci.

    Une question cependant par rapport à ta réponse : une plus-value par rapport à quoi ? si t'as acheté un bien sur un vide-grenier et que tu l'as revendu plus cher, c'est une plus-value, et pourtant ça reste probablement moins cher que dans le commerce (donc moins-value par rapport au prix du neuf). Sur dealabs, certains achètent pour revendre derrière et se faire de l'argent, puisque moins cher que le prix habituellement constaté. Donc ils se font une plus-value.
    Sur quoi l'Administration se base pour déterminer si tu es dans ton droit ? Il est prévu qu'ils déploient prochainement l'IA pour croiser les infos d'achat/revente (t'achète sur un site, tu revends sur un autre) ; à ce moment-là, ça mettra tout le monde d'accord en tout cas !

    Bon. Cela mis à part, il me semblait surtout qu'il y avait un quota de ventes à ne pas dépasser ?
  3. Avatar de _Paul_
    Les chiffres que vous citez constituent le seuil à partir duquel les plateformes ont obligations de transmettre les données au fisc.

    Mais fiscalement, ce qui compte surtout, c'est si vous effectuez ce type d'opération de façon habituel et hors d'un cadre privé.
Avatar de