Publié le 18 novembre 2020

Ecouter Webradio dans un commerce

Bonjour,
Je cherche à mettre de la musique dans un commerce ( sans payer la SACEM). La seule solution légale que j'ai trouvé est de mettre une webradio qui diffuse de la musique libre de droit.
j'ai trouvé Earbits sur un site, mais sur le site earbits.com/ mais je ne vois pas comment je peux utiliser cela car pour écouter il faut l'appli sur un smartphone car sur le site je n'ai pas trouvé comment lancer comme une radio

je pensais mettre une enceinte connectée type Google Nest Audio ou bien une radio connectée en wifi.

Quel matériel conseillez vous ? le but était d'avoir un appareil simple, on l'appuie ca s'allume et pas d'utiliser un smartphone, du bluetooth, une appli etc...

Connaissez vous des sites ou des webradios diffusant de la musique libre de droits ?
Merci pour vos conseils !
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Nelson34
    Alors peut être que la loi à changer, mais à l'époque, on mettait la musique dans l'atelier (attenant à l'espace de vente avec une ouverture) car on paye la SACEM que si la musique est diffusé dans une pièce accueillant du public.
    L'atelier étant privé et ne pouvant "contrôler" le son, il était largement audible par les client tout en ne payant rien.

    Faille avoué par mégarde par un contrôleur de la SACEM qui quand on lui a demandé si il fallait la payer pour l'atelier, nous à dit non car privé même si la musique s'entend facilement dans l'espace de vente.

    C'est une faille qui a peut-être été corrigé depuis, mais ça vaut le coup de vérifier.
    Avatar de Julien_FEL
    Désolé mais je pense que ton contrôleur n'y connaît rien ( tu as eu de la chance) car moi j'ai un commerce depuis 20 ans, et je me suis dit qu'en mettant musique dans ma cuisine et non dans mon bar les gens pourraient en profité sans que j'ai a payer la SACEM, et la première semaine qui a suivi l'ouverture j'ai eu un contrôleur qui est venu et qui m'a dit clairement que si j'avais de la musique dans ma cuisine je n'avais effectivement pas a payer de SACEM mais qu'elle ne devait s'entendre dans le bar. Comme pour toi, si tu as de la musique dans ton atelier elle ne doit pas s'entendre dans ton espace de vente sinon effectivement tu dois payer la SACEM.
  2. Avatar de DMNSCO
    salut

    ecoute j'ai été sur ton site et aucun soucis pour lancer les playlist sur pc
    le site est d'ailleurs désormais you42.com/home
    tu clic sur l'onglet audio et tu as les playlist dispo
  3. Avatar de supprimé210524
    Même pour de la musique libre de droit tu dois payer la sacem il me semble...

    nextinpact.com/art…ins


    Vive la France. (modifié)
  4. Avatar de arnaud26
    Auteur(e)
    supprimé21052418/11/2020 14:33

    Même pour de la musique libre de droit tu dois payer la sacem il me …Même pour de la musique libre de droit tu dois payer la sacem il me semble...https://www.nextinpact.com/article/29919/108542-la-cour-cassation-confirme-redevance-sur-musiques-libres-diffusees-dans-magasinsVive la France.


    1 an apres , ils mettent toujours sur leur site " Musique d'ambiance et sonorisation pour tous lieux, sans frais SACEM "

    licensing.jamendo.com/fr/…nce
  5. Avatar de supprimé210524
    arnaud2618/11/2020 16:02

    1 an apres , ils mettent toujours sur leur site " Musique d'ambiance et …1 an apres , ils mettent toujours sur leur site " Musique d'ambiance et sonorisation pour tous lieux, sans frais SACEM "https://licensing.jamendo.com/fr/musique-ambiance



    Il est possible que tu n'es qu'un forfait SACEM a payé. Je ne suis pas spécialiste... mais quand j'avais vu cette article, j'avais fait des bons.

    Appelle la SACEM au nom de la boutique concurrente pour savoir.
  6. Avatar de Kazquo
    Musique libre ou pas, la SACEM est à payer.
    Il existe deux moyens d’y échapper :
    - diffuser uniquement des infos (donc pas de musique)
    - ne rien diffuser du tout
  7. Avatar de DarkHiigaran
    Même pour de la musique libre de droit, la spré est à payer ( différent de la SACEM mais cela se prend tout de même sur le site de la SACEM )
Avatar de