Publié le 22 janvier 2021

Écran 2k - 4k pour bureautique utile ?

Bonjour,

En quête de renouvellement de matos info, je viens à vous afin d'obtenir des réponses.

L'utilisation de mon pc fixe est uniquement bureautique/multimédia et je souhaiterais donc renouveller mon écran.

D'après mes recherches, pour un usage purement bureautique/multimédia, il me faudrait un écran avec ces caractéristiques :
-résolution 4k
-60hz (je ne compte pas jouer des masses)
-dalle IPS

Pourrez vous m'indiquer si, vu mon utilisation, une résolution 4k sur un écran pc change énormément la donne par rapport à une résolution classique 1920x1080 ? Idem pour du 2k ?

et pour faire tourner seulement des vidéos en 4k, est ce que mes 8go de ram suffisent ? Concernant la CG, y a t il un minimum à avoir ?

Merci a vous
Informations supplémentaires

Catégories

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Renaud.kite
    J'ai 3 écrans.
    Un 1080 en 27".
    Un 2K en 27".
    Un 4K en 32".
    La différence entre 1080 et 2K est bien visible en 27".
    La 4K, c'est pour les grands écrans. Je suis pas sur que sur un 27" on puisse voir la différence entre 2K et 4K.
    Donc le premier critère, c'est de déterminer la taille souhaitée.
    En 4K sur un petit écran, il faudra modifier la taille du texte. Je suis à 150% sur le 32" et 125% sur le 2K.
  2. Avatar de crusher
    Salut a toi, si tu as le budget pour investir dans un écran 4K tu peux y aller, c'est pas forcement indispensable mais de plus en plus de contenu YouTube par exemple proposent du 4K les services de streaming également a condition d'avoir le débit (20Mo/s au moins), et si dans le futur il arrive d'autre contenu 4K ba au moins tu auras l’écran. C'est un peu un investissement futureproof donc oui pourquoi pas. tu verras la différence ya pas de soucis.
    Niveau matériel si tu joue pas a des jeux 8GB ca passe mais faut pas moins, niveau calcul une petite carte graphique suffit voire même un IGPU si ton CPU est pas trop a la traine.
  3. Avatar de goldoz
    Pour info, je cherche à changer d'écran également pour la bureautique. WQHD est idéal je pense, 4K superflu sauf à pouvoir bosser sur un écran énorme.
    Je bosse déjà sur 3 écrans (portable + 2), je vais changer un des deux en 22 pour du 24 (ou 27?), mais en WQHD. 24" est nettement moins cher que 27 (200€ vs 300€ pour les moins chers IPS), j'hésite pour le moment.
Avatar de