Publié il y a 11 heures

Écran non-alimenté (ASUS VG279)

Bonjour à toutes et à tous,

Petit problème concernant un écran ASUS qui m’a été donné car non-fonctionnel. Son ancien proprio me disait que l’écran ne s’allumait plus et qu’elle ne voulait pas le jeter, je me suis donc dit que ça pouvait être sympa de le réparer ou au moins essayer.

J’ouvre l’écran et premier diagnostic : tout m’a l’air correct visuellement. Je check aussi rapidement les câbles, les nappes & RAS.

Ça doit être + profond et l’ennui c’est que ça commence à devenir compliqué pour le peu de connaissance dont je dispose, des idées de pistes à explorer ?
Informations supplémentaires

Catégories

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de petit.birmanie
    bonsoir, il faudrait tester la sortie de l'adaptateur (19v).
    Avatar de Yanis93150
    Auteur(e)
    bonsoir, je l’ai fait et il affiche bien 19v
  2. Avatar de Geotraildark
    À voir la platine qui gère l'alimentation, c'est peut-être un condensateur sinon
    Avatar de Yanis93150
    Auteur(e)
    J’ai contrôlé visuellement les condensateurs et aucun n’a l’air d’avoir explosé ou gonflé, donc possiblement la carte d’alimentation oui
  3. Avatar de pierre28
    Est-ce que l'alim a un voyant ?
    Est-ce que le bruit change quand elle est branchée ? (il y a toujours un léger sifflement, qui varie selon la charge appliquée, s'il n'y a vraiment aucun changement entre l'alim débranchée de l'écran et quand l'écran est supposé être allumé c'est probablement qu'il ne tire pas de courant dessus).

    J'ai eu le cas d'un écran qui ne s'allumait plus, l'alim se mettait plus ou moins en sécurité, un mosfet était cramé dans l'inverter qui sert à alimenter le rétroéclairage et mettait quasiment l'entrée de l'écran en court circuit.
    Le mosfet avait pourtant l'air intact, par contre il y avait un condensateur qui avait souffert.
    Cette alim avait un voyant, qui s'éteignait quand elle se retrouvait branchée à l'écran. Mais le sifflement changeait aussi.
    Mais quand l'alim était branchée au secteur en premier, ça faisait aussi une belle étincelle quand je la branchait sur l'écran ensuite ....

    Après quand y'a vraiment aucun signe physique, ça peut être compliqué à diagnostiquer.
Avatar de