Publié le 19 avril 2024

Est-ce le bon moment d'acheter dans l'immobilier?

Bonjour à tous,

Dsl pour la question "peut-être idiote":

Est-ce le bon moment pour acheter un bien immobilier ou pas du tout?

D'avance merci pour les retours

Cdt.
Informations supplémentaires

19 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    Ça dépend de quoi on parle.
    Si tu parles d’acheter un bien pour y habiter, alors il n’y a pas de mauvais moment.
    Choisi un logement dans tes critères, sans nécessairement te précipiter. Pour cet achat, tu feras un emprunt auprès d’une banque. Ton emprunt aura un taux fixe.
    Si dans quelques années le taux diminue, alors tu pourras re-negocier ton prêt auprès de ta banque (ou faire racheter le prêt par une banque concurrente). Si dans quelques années le taux monte, ne fais rien, tu pourras te féliciter d’avoir acheté maintenant.
    En France, l’achat d’une résidence principale est fortement incité par les lois, et sauf achat foiré (logement insalubre, murs pourris, placo moisi, isolation a refaire entièrement alors que ça n’était pas prévu, ce genre de chose), tu t’en sors en général gagnant au bout de quelques années seulement par rapport à une location.
    Bien entendu, si tu revends peu de temps après l’achat, ça devient une perte.

    Pour ce qui est d’un investissement locatif, je me garderais bien par contre de faire la moindre prédiction sur ce que fera le marché dans quelques temps
  2. Avatar de MaximeBinary
    Il y a pas de mauvais moment, c’est le moment de négocier ! Arrive avec un accord de principe.
    J’achète avec un taux à 4 et c’est pas grave.
    Avatar de elexian
    44214581-Tl1mx.jpgJe ne suis pas certain que tu aies réellement conscience de ce que tu avances .
    On ne connaîtra plus jamais des taux aussi bas comme on a connu auparavant c'est terminé !
  3. Avatar de sereg
    Tout monde annonce une bonne baisse des taux euros dans les mois qui viennent, j'attendrai personnellement...
    Avatar de Thomas_shelbyy
    Auteur(e)
    Tout le monde annonce tout et son contraire depuis tout le temps ! A chaque fois que tu attend bein un autre contexte apparait avec ses avantages et inconvénients.. (modifié)
  4. Avatar de UserMan
    Attends j'appelle Stéphane Plaza Blague à part, si tu as les sous pour acheter oui car tu peux négocier les propriétaires sont prêts à accepter une offre qu'en tant normal ils n'accepteraient pas. C'est le moment de négocier.
  5. Avatar de MartialGnt
    Oui, acheter maintenant à bas prix, puis renégocier son taux plus tard.
    Avatar de Thomas_shelbyy
    Auteur(e)
    Si les taux ne rebaissent pas d'aussitôt.. tu racle :/
  6. Avatar de field
    Il ne sert à rien de vouloir " prédire " un avenir et attendre. Ce qui compte, c'est l'instant présent: à savoir taux aux alentours de 4% et baisse massive des prix, partout. Aujourd'hui même à Paris 9eme , arrondissement très cher, j'ai constaté des prix que jamais je n'avais vus, aux alentours de 10k€ du M2, alors qu'il n'y avait rien en dessous de 14k€ auparavant.
    Donc attendre une hypothèque baisse future des taux ne sert à rien car elle sera corrélée à une hausse des prix des biens.
    Je trouve donc que c'est le meilleur moment pour acheter. Car si les taux devaient rebaisser, on peut toujours négocier le crédit et on a acheté avec un prix bas. (modifié)
    Avatar de anarez
    Si le taux baisse, tu peux renoégocier ça avec la banque ? C'est stipulé dans le contrat de prêt ? Dsl suis noob dans ce domain
  7. Avatar de Thomas_shelbyy
    Auteur(e)
    Et est ce que la marge de négo couvre le surcout du pret immo lié au taux élevé?
Avatar de