Publié le 14 décembre 2023

Eviter d'abimer la batterie de son smartphone

Hello a tous,

J'ai plusieurs appareil avec différents chargeurs dont un oneplus qui a un chargeur rapide 67W. une fois par erreur j'ai brancher le mauvais chargeur celui d'une tablette qui fait 20W, comment savoir si cela abime la batterie ou si c'est compatible?

Les chargeur rapide ne sont pas forcement bons pour la durabilité long terme de la batterie donc si c'est compatible, je pourrais utiliser le deuxième chargeur.

Quelles sont les valeurs qu'ils faut regarder pour la compatilibilite des chargeurs entre telephone ou tablette? ils sont tous USB C

Thanks
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Lyynchs
    Dans l'absolue, le fait d'avoir branché un 20W n'a aucune incidence, au contraire.

    Une batterie c'est globalement comme un moteur de voiture, si tu roules tout le temps à 160 en pied au planché en fond de 3ieme à 7000 tr/min, tu vas flinguer ton moteur plus rapidement que si tu roulais à 160 en 6ieme à 3000 tr/min.

    La voiture/le téléphone peuvent et sont largement capable de tenir la cadence, c'est prévu pour, mais forcément plus tu consommes, moins ça va durer.

    Le truc à regarder c'est surtout ne pas avoir un surampérage au niveau du chargeur, genre ne pas brancher un charger 183279329213ampères alors que ton chargeur n'en fait que 2.4 ou 5.

    Voilà j'espère que ça répond
    Avatar de Kazquo
    Ce qu’il faut regarder, ce sont les tensions, pas les ampères.
    Brancher un téléphone 5V 2A sur un chargeur 5V 10A n’aura aucune incidence : le téléphone consommera 2A et le chargeur ne sera utilisé qu’à 20% de son maximum.
    Concernant l’USB-C spécifiquement, comme tout est négocié entre le chargeur et le consommateur, y’a de toute façon jamais aucun risque : le consommateur propose ce qu’il sait recevoir, et le chargeur envoie uniquement ce qui est proposé. Bref, dans le cas de l’auteur, pas d’incidence du tout
  2. Avatar de riga37
    L'intelligence de charge se trouve dans le téléphone/tablette.
    Cet élément 'chargeur' recoit une puissance (tension et intensité) du chargeur mural qui n'est en fait qu'une alimentation.
    Le téléphone se charge donc de gérer ce qu'il doit, avec ce qu'il recoit.

    Si il est prévu de recevoir entre 0 et 2.4A par exemple, il chargera la batterie selon.
    Il ne recevra pas plus de tension ni d'intensité que ce qu'il demandera.
    Communiquant avec le chargeur mural, si celui-ci peut délivrer 12V, il passera alors en mode 'charge rapide' et ta batterie sera chargée plus vite.
    A savoir aussi, la batterie vide reçoit plus de puissance du chargeur, et l'intensité chute au fur et à mesure qu'elle se remplit.

    Plus la charge est lente, meilleure sera la longévité de la batterie.

    Si tu branches un chargeur mural de 120W sur un vieux téléphone micro-usb qui ne gère que 1A sous 5V, le téléphone ne recevra que 5V et 1A.

    Donc aucune problématique sur ta batterie.
    Avatar de yoko100
    Auteur(e)
    Merci pour vos reponses. Donc meme si le chargeur mural prise secteur delivre 12V et que mon appareil est normer a 5V max cela devrait charger et ne pas bousiller la batterie avec le surplus de tension, il recevra seulement ce qu'il a besoin? comme pour l'amperage / intensite

    Sauriez vous pour preserver au mieux la batterie sur la longueur si c'est mieux de la garder toujours entre 20 et 80%? i.e de ne pas la laisser se vider ou essayer d'atteindre 100%
  3. Avatar de yoko100
    Auteur(e)
    Merci pour vos reponses. Donc meme si le chargeur mural prise secteur delivre 12V et que mon appareil est normer a 5V max cela devrait charger et ne pas bousiller la batterie avec le surplus de tension, il recevra seulement ce qu'il a besoin? comme pour l'amperage / intensite

    Sauriez vous pour preserver au mieux la batterie sur la longueur si c'est mieux de la garder toujours entre 20 et 80%? i.e de ne pas la laisser se vider ou essayer d'atteindre 100%
Avatar de