Publié le 23 février 2021

Le ghosting peut-il venir d'autre part de l'écran ?

Salut j'ai un écran incurvé (VA) à 6,4 ms alors forcément j'ai du ghosting de façon "moyenne" même avec l'overdrive en fort disons que quand je ne fais pas attention je ne remarque pas mais lorsque je fais attention je le vois facilement et je voulais savoir si ça pouvait venir d'autre part que de l'écran par exemple est-ce que quelque chose qui ne va pas dans le pc ou un drivers pas installé/ mal installer tu peux créer/augmenter l'intensité de cet effet où est-ce que ça vient uniquement de l'écran ?
Informations supplémentaires

38 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Morgoth
    Et c'est reparti pour ton 5ème topic sur le même sujet !
  2. Avatar de olivierb
    Parkinson ? ok je sors.
  3. Avatar de Taloula
    J'ai déjà vu des posts avec moins d'info, mais pas souvent !
  4. Avatar de Oxford180
    Morgoth09/03/2021 00:36

    Et c'est reparti pour ton 5ème topic sur le même sujet !


    Je cherche pas moi, inscrit le jour de sa première question, aucun deal, aucun vote, aucun commentaire sauf sur ses propres discussions, bref.. (modifié)
  5. Avatar de pierre28
    Sans doute la rémanence de ton écran.

    Possible aussi que certains jeux rajoutent du motion blur, ça se fait beaucoup au cinéma mais je ne sais pas pour le jeu vidéo.
    Je l'avais remarqué avec mon ancien écran mais à mon avis il n'était pas très rapide donc ça venait probablement de l'affichage.

    Il faudrait faire une capture d'écran sinon, pour voir déjà à la base si l'image qui est envoyée à l'écran est bien nette.

    Mais dans tous les cas il y aura forcément un flou plus ou moins prononcé avec du LCD, ils sont tous trop lents pour switcher instantanément.
    Certains éteignent le rétroéclairage entre 2 images pour limiter ce phénomène, en intercalant une image noire pendant que l'écran se rafraichit ça élimine ou réduit grandement le flou. Par contre certains ne supportent pas le scintillement induit, et ça diminue la luminosité. (modifié)
  6. Avatar de LOkoo
    C'est du Ghosting ... Présent sur les dalles VA, donc directement de ton écran pas des jeux. Ce n'est pas vraiment lié aux ms de ton écran ... moi perso je trouve ca à vomir, je ne supporte pas ca. J'ai donc étais sur une dalle IPS et la il n'y a aucun effet de Ghosting
  7. Avatar de pierre28
    La première fois que j'ai constaté le motion blur dont je parle plus haut, c'est justement sur une dalle IPS

    Il reste du flou même sur un IPS.
    Il n'y a guère que l'OLED qui rafraîchit quasiment instantanément (et encore, faut que l'électronique suive derrière, sur mon téléphone j'ai du black smearing malgré l'écran amoled).

    Chaque type de dalle a ses défauts (pour moi l'IPS en a beaucoup trop, mais c'est un autre débat). (modifié)
  8. Avatar de LOkoo
    pierre2808/02/2021 10:52

    La première fois que j'ai constaté le motion blur dont je parle plus haut, …La première fois que j'ai constaté le motion blur dont je parle plus haut, c'est justement sur une dalle IPS Il reste du flou même sur un IPS.Il n'y a guère que l'OLED qui rafraîchit quasiment instantanément (et encore, faut que l'électronique suive derrière, sur mon téléphone j'ai du black smearing malgré l'écran amoled).Chaque type de dalle a ses défauts (pour moi l'IPS en a beaucoup trop, mais c'est un autre débat).


    Ah ???.. étonnant
    C'est quoi comme écran ?
  9. Avatar de pierre28
    Ca n'a rien d'étonnant, l'IPS aussi a une rémanence et donc cet effet de flou.
    Il est sans doute plus présent sur un mauvais VA que sur un bon IPS, mais il n'est pas absent pour autant du second (d'ailleurs il existe de bons VA qui sont dans le peloton de tête quand on mesure les temps de réponse réels et pas les gris à gris ou je ne sais quelle nouvelle méthode pour afficher fièrement "1ms" sur des écrans gaming alors qu'on est plus proche des 10 au mieux).

    Si tu veux vraiment un écran rapide c'est du TN qu'il te faut, mais attention les couleurs

    Il existe un test avec un petit alien qui scrolle rapidement de gauche à droite à diverses fréquences, aucun écran au monde ne s'en tire parfaitement

    C'était une dalle d'imac 27".

    Bon, puis il y a le problème du contraste aussi ...
    Autant le blur ne me dérangeait pas spécialement (donc même si mon VA en avait - mais comme je ne joue plus, je ne sais pas - j'arriverais sans doute à m'en contenter), autant les gris sur gris j'en pouvais plus.
  10. Avatar de Mitch86
    pierre2808/02/2021 11:26

    Ca n'a rien d'étonnant, l'IPS aussi a une rémanence et donc cet effet de f …Ca n'a rien d'étonnant, l'IPS aussi a une rémanence et donc cet effet de flou.Il est sans doute plus présent sur un mauvais VA que sur un bon IPS, mais il n'est pas absent pour autant du second (d'ailleurs il existe de bons VA qui sont dans le peloton de tête quand on mesure les temps de réponse réels et pas les gris à gris ou je ne sais quelle nouvelle méthode pour afficher fièrement "1ms" sur des écrans gaming alors qu'on est plus proche des 10 au mieux).Si tu veux vraiment un écran rapide c'est du TN qu'il te faut, mais attention les couleurs Il existe un test avec un petit alien qui scrolle rapidement de gauche à droite à diverses fréquences, aucun écran au monde ne s'en tire parfaitement C'était une dalle d'imac 27".Bon, puis il y a le problème du contraste aussi ...Autant le blur ne me dérangeait pas spécialement (donc même si mon VA en avait - mais comme je ne joue plus, je ne sais pas - j'arriverais sans doute à m'en contenter), autant les gris sur gris j'en pouvais plus.



    Si tu compares le aoc c24g1 VA 144hz et le aoc 24g2u IPS 144hz tu as quand même beaucoup plus de chances d'avoir du ghosting sur le 1er que sur le 2d à haute fréquence. Les écrans IPS 144hz récents, à gamme égale seront en général moins sujet au ghosting (en tout cas moins visible). A l'inverse t'auras plus de chances d'avoir du glow sur l'IPS.
    Les dalles IPS 144hz ont fait de gros progrès ces dernières années
  11. Avatar de Taloula
    PainGrille106/03/2021 17:36

    C'est mieux comme ça ?


    Étonnamment oui.
    Tu joues avec quels réglages, sur quel écran ?
  12. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    Kheops1406/03/2021 18:30

    J'ai l'impression que ce que tu vois c'est la remanance de ton écran, …J'ai l'impression que ce que tu vois c'est la remanance de ton écran, surtout que ça arrive souvent avec un Overdrive au max.


    Je crois pas en 60 fps l'effet est vraiment ignoble c'est du saccadée partout on dirait que je suis en deux fps

    djshotam06/03/2021 18:36

    ca pourrait être un problème autre que logiciel ou materiel...la souris e …ca pourrait être un problème autre que logiciel ou materiel...la souris est posée sur quel support ?est ce que c'est matte ou brillant ?


    C'est une blague ? (modifié)
  13. Avatar de biffy
    Morgoth09/03/2021 00:36

    Et c'est reparti pour ton 5ème topic sur le même sujet !


  14. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    pierre2807/02/2021 01:30

    Sans doute la rémanence de ton écran.Possible aussi que certains jeux r …Sans doute la rémanence de ton écran.Possible aussi que certains jeux rajoutent du motion blur, ça se fait beaucoup au cinéma mais je ne sais pas pour le jeu vidéo.Je l'avais remarqué avec mon ancien écran mais à mon avis il n'était pas très rapide donc ça venait probablement de l'affichage.Il faudrait faire une capture d'écran sinon, pour voir déjà à la base si l'image qui est envoyée à l'écran est bien nette.Mais dans tous les cas il y aura forcément un flou plus ou moins prononcé avec du LCD, ils sont tous trop lents pour switcher instantanément.Certains éteignent le rétroéclairage entre 2 images pour limiter ce phénomène, en intercalant une image noire pendant que l'écran se rafraichit ça élimine ou réduit grandement le flou. Par contre certains ne supportent pas le scintillement induit, et ça diminue la luminosité.


    Oui mais est-ce que ce n'est pas un phénomène normal ? J'ai un écran incurvé je sais que c'est un peu leurs défauts mais je ne connais personne qui sur le test de ghosting blur buster à un ovni parfaitement net à part en activant la technologie de motion blur réduction
  15. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    pierre2807/02/2021 01:30

    Sans doute la rémanence de ton écran.Possible aussi que certains jeux r …Sans doute la rémanence de ton écran.Possible aussi que certains jeux rajoutent du motion blur, ça se fait beaucoup au cinéma mais je ne sais pas pour le jeu vidéo.Je l'avais remarqué avec mon ancien écran mais à mon avis il n'était pas très rapide donc ça venait probablement de l'affichage.Il faudrait faire une capture d'écran sinon, pour voir déjà à la base si l'image qui est envoyée à l'écran est bien nette.Mais dans tous les cas il y aura forcément un flou plus ou moins prononcé avec du LCD, ils sont tous trop lents pour switcher instantanément.Certains éteignent le rétroéclairage entre 2 images pour limiter ce phénomène, en intercalant une image noire pendant que l'écran se rafraichit ça élimine ou réduit grandement le flou. Par contre certains ne supportent pas le scintillement induit, et ça diminue la luminosité.

    Pour la capture d'écran j'ai déjà essayé de filmer mon jeu avec obs et lorsque je mets pause dans un moment de la vidéo ou je bouge rapidement ma souris l'image est bien nette, pour mon écran c'est le aoc c24g1 (200€) qui n'est pas un lcd mais bien led avec 6,4 de ms sur le test de blur buster
  16. Avatar de Mitch86
    PainGrille107/02/2021 01:52

    Pour la capture d'écran j'ai déjà essayé de filmer mon jeu avec obs et lor …Pour la capture d'écran j'ai déjà essayé de filmer mon jeu avec obs et lorsque je mets pause dans un moment de la vidéo ou je bouge rapidement ma souris l'image est bien nette, pour mon écran c'est le aoc c24g1 (200€) qui n'est pas un lcd mais bien led avec 6,4 de ms sur le test de blur buster



    Un test vraiment complet de ton écran où il t'explique les meilleurs settings en fonction de ton utilisation (dans la partie Perceived blur(pursuit photography))
    pcmonitors.info/rev…g1/
    Teste les différentes valeurs du MBR (1à 20) en jeu et vois si tu constate une amélioration

    Tu constate le ghosting quand tu joues à quelle fréquence d'image/seconde?
  17. Avatar de pierre28
    PainGrille107/02/2021 01:52

    Pour la capture d'écran j'ai déjà essayé de filmer mon jeu avec obs et lor …Pour la capture d'écran j'ai déjà essayé de filmer mon jeu avec obs et lorsque je mets pause dans un moment de la vidéo ou je bouge rapidement ma souris l'image est bien nette, pour mon écran c'est le aoc c24g1 (200€) qui n'est pas un lcd mais bien led avec 6,4 de ms sur le test de blur buster


    J'avais loupé ce message, les notifications dealabs marchent très très mal ...

    Tu as bien un LCD.
    Le LED est un argument commercial du fait que le rétroéclairage est réalisé par des LED, mais c'est le cas pour 100% des écrans actuels (hors OLED) et du BS marketing.
    C'est la dalle LCD qui est par dessus qui conditionne la qualité de l'écran.

    6,4ms c'est pas exceptionnel, et sans doute en grande partie la cause du blur (en plus effectivement du fait que le VA y est plus sujet).
    Ce ne sera jamais parfaitement net, mais ce serait grandement réduit avec un écran plus rapide.

    A voir avec le réglage du MBR comme dit mon vdd, sur mon écran je crois que c'est ce qu'ils appellent l'overdrive et il y avait besoin de l'augmenter un poil pour éviter le black smearing. (modifié)
  18. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    pierre2808/02/2021 12:28

    J'avais loupé ce message, les notifications dealabs marchent très très mal …J'avais loupé ce message, les notifications dealabs marchent très très mal ...Tu as bien un LCD.Le LED est un argument commercial du fait que le rétroéclairage est réalisé par des LED, mais c'est le cas pour 100% des écrans actuels (hors OLED) et du BS marketing.C'est la dalle LCD qui est par dessus qui conditionne la qualité de l'écran.6,4ms c'est pas exceptionnel, et sans doute en grande partie la cause du blur (en plus effectivement du fait que le VA y est plus sujet).Ce ne sera jamais parfaitement net, mais ce serait grandement réduit avec un écran plus rapide.A voir avec le réglage du MBR comme dit mon vdd, sur mon écran je crois que c'est ce qu'ils appellent l'overdrive et il y avait besoin de l'augmenter un poil pour éviter le black smearing.


    D'accord donc ça reste normal même si étant donné que j'ai un écran VA j'ai un peu plus de flou, savoir si tous les écrans avait cet effet plus ou moins prononcé pour certains c'était tout ce que je voulais savoir merci :), vu qu'aucun écran ne peut supprimer entièrement cet effet je pense que je ne vais pas dépenser 300 € dans un nouvel écran
  19. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    Mitch8608/02/2021 12:09

    Un test vraiment complet de ton écran où il t'explique les meilleurs s …Un test vraiment complet de ton écran où il t'explique les meilleurs settings en fonction de ton utilisation (dans la partie Perceived blur(pursuit photography))https://pcmonitors.info/reviews/aoc-c24g1/Teste les différentes valeurs du MBR (1à 20) en jeu et vois si tu constate une améliorationTu constate le ghosting quand tu joues à quelle fréquence d'image/seconde?


    À toutes les fréquences, oui je vois une amélioration avec le mbr mais il y a un effet dégueulasse de duplication d'image (j'ai oublié le nom) en contrepartie alors je ne l'active pas
  20. Avatar de Mitch86
    Salut,

    Tu peux nous donner la référence de ton écran? sur quels jeux se produit le ghosting ? A quelle fréquence d'image par seconde?


    Tu ouvres un 3ème Topic pour le même problème... (modifié)
  21. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    Mitch8624/02/2021 13:04

    Salut,Tu peux nous donner la référence de ton écran? sur quels jeux se pr …Salut,Tu peux nous donner la référence de ton écran? sur quels jeux se produit le ghosting ? A quelle fréquence d'image par seconde?Tu ouvres un 3ème Topic pour le même problème...


    Oui, l'écran c'est l'aoc c24g1 le ghosting est présent sur plus ou moins tous les FPS auquel je joue en 144hz mais la question qui est de savoir si ça peut venir d'autre chose que de l'écran reste la même, je ne vois pas en quoi ça pourrait t'aider
  22. Avatar de SpiderPig
    y a juste des types de dalles plus sensibles au ghosting, le VA en fait partie.

    Et puis non, le ghosting n'est pas un phenomene generé de façon logiciel.
  23. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    SpiderPig25/02/2021 03:20

    y a juste des types de dalles plus sensibles au ghosting, le VA en fait par …y a juste des types de dalles plus sensibles au ghosting, le VA en fait partie.Et puis non, le ghosting n'est pas un phenomene generé de façon logiciel.


    Donc si j'ai bien compris le ghosting viens uniquement de l'écran ? c'est vraiment impossible que ça vienne d'ailleurs ?
  24. Avatar de LaJague
    Oui
  25. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    LaJague25/02/2021 18:07

    Oui


    Oui ça peut venir d'autre part que de l'écran ou oui c'est impossible que ça vienne d'autres part ?
  26. Avatar de LaJague
    Uniquement l’écran, encore plus les incurves à priori
  27. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    Taloula06/03/2021 16:23

    J'ai déjà vu des posts avec moins d'info, mais pas souvent !


    C'est mieux comme ça ?
  28. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    Taloula06/03/2021 17:42

    Étonnamment oui.Tu joues avec quels réglages, sur quel écran ?


    Aoc c24g1 avec les paramètres de base sauf l'overdrive qui est en fort je précise que moins j'ai de FPS plus l'effet est élevée en 100 fps l'effet saute au yeux
  29. Avatar de Taloula
    PainGrille106/03/2021 18:05

    Aoc c24g1 avec les paramètres de base sauf l'overdrive qui est en fort je …Aoc c24g1 avec les paramètres de base sauf l'overdrive qui est en fort je précise que moins j'ai de FPS plus l'effet est élevée en 100 fps l'effet saute au yeux


    Et pas de framedrop à ce moment là ?
  30. Avatar de Kheops14
    J'ai l'impression que ce que tu vois c'est la remanance de ton écran, surtout que ça arrive souvent avec un Overdrive au max.
  31. Avatar de Titjy
    As tu essayé de bouger la souris dans tous les sens et rapidement hors jeu ? Par exemple sur ton bureau afin de voir si l'effet saccadé persiste ? Ou sinon essayer avec d'autres jeux ?
  32. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    Taloula06/03/2021 18:22

    Et pas de framedrop à ce moment là ?


    Non aucun, tu sais si pas si c'est plus probable que ça vienne de l'écran ou du pc? Si ça vient du pc il est encore sous garantie
  33. Avatar de djshotam
    ca pourrait être un problème autre que logiciel ou materiel...

    la souris est posée sur quel support ?

    est ce que c'est matte ou brillant ?
  34. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    Titjy06/03/2021 18:30

    As tu essayé de bouger la souris dans tous les sens et rapidement hors jeu …As tu essayé de bouger la souris dans tous les sens et rapidement hors jeu ? Par exemple sur ton bureau afin de voir si l'effet saccadé persiste ? Ou sinon essayer avec d'autres jeux ?


    L'effet et présent uniquement dans les jeux
  35. Avatar de djshotam
    PainGrille106/03/2021 18:46

    Je crois pas en 60 fps l'effet est vraiment ignoble c'est du saccadée …Je crois pas en 60 fps l'effet est vraiment ignoble c'est du saccadée partout on dirait que je suis en deux fpsC'est une blague ?





    un de mes potes m'a un jour appelé, sa souris gamer posé sur un truc en plastique tout brillant, ca partait dans tout les sens, il a criée au secours

    si l'effet se fait ressentir dans les jeux comme tu vient de l'indiquer alors ,de toute façon ce n’est pas ca (modifié)
  36. Avatar de Shveckné
    c'est l'avantage d'avoir du matos g-sync ou freesync pour ne pas avoir ce genre de probleme, ça arrive quand tu as de grande différence de fram rate, par exemple ça oscille entre 30 et 80 fps, tu as cette effet de déchirure , tu peux corriger ça en bloquent le fram rate a une fréquence stable par exemple 30fps ou 60fps constant suivant ce que peut fournir ton pc de manière stable
  37. Avatar de Mitch86
    Sérieusement change d'écran !!!!!!!!!!!!
  38. Avatar de PainGrille1
    Auteur(e)
    Shveckné09/03/2021 01:16

    c'est l'avantage d'avoir du matos g-sync ou freesync pour ne pas avoir ce …c'est l'avantage d'avoir du matos g-sync ou freesync pour ne pas avoir ce genre de probleme, ça arrive quand tu as de grande différence de fram rate, par exemple ça oscille entre 30 et 80 fps, tu as cette effet de déchirure , tu peux corriger ça en bloquent le fram rate a une fréquence stable par exemple 30fps ou 60fps constant suivant ce que peut fournir ton pc de manière stable


    Même avec le FreeSync il y à ce problème et même quand mes fps sont constant le problème et présent
Avatar de