Publié le 11 septembre 2023

Frein vtt hydraulique

Bonjour à tous, par économie, je souhaite aider un proche à réparer un frein de vtt: la poignée est plutôt molle, mais surtout, il ne se passe rien au freinage arrière.

Le vtt doit être celui-ci. Par contre, je n'arrive pas à identifier le frein qui ne semble pas correspondre à la description du site.

2619891-oOQkx.jpg
2619891-U00zz.jpg
2619891-xWGEd.jpg
Merci d'avance pour vos réponses/avis de pro, et en particulier à anonyme pour ne pas me conseiller de poser la question en boutique

Sinon, je ne vois pas de fuite apparente, juste l'intérieur du levier de frein qui présente plus de gras que le gauche, mais je ne sais pas si c'est de la graisse ou du liquide de frein. Je ne sais pas si une simple purge pourra résoudre le problème ou s'il y-a besoin de remplacer le levier.

VTT utilisé de manière douce, surement sur-dimensionné, pas de projet de le transformer en bête de course
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Choubs
    Quand la poignée de frein est actionnée, les plaquettes/pistons bougent ?
    A première vu ça ressemble à une fuite hydraulique et/ou air dans le système donc purge obligatoire

    En tout cas la marque ce n'est pas du Shimano contrairement à la description.
    Peut-être ouvre la vis Torx sur la manette de frein (vérifier avant si c'est la vis de purge) pour voir si y'a encore de l'huile. A titre de conparaison sur un frein "normal" c'est à ras bord (modifié)
  2. Avatar de PaoloC
    Ça a cessé de fonctionner brutalement ?

    RMT ? Connais pas.

    Huile minérale ou DOT x.x ? Telle sera la question.

    La deuxième photo c'est le shifter vu de dessous, non ? Quel intérêt ? (modifié)
  3. Avatar de thepeace55
    Auteur(e)
    Aucun mouvement de visible sur les plaquettes/piston. Je vois des kits pour purger, mais souvent, ils parlent de compatibilité shimano, du coup je me demandais si c'était relativement standard dans les raccords.

    Je m'intéresse à pas mal de domaine, mais les marque dans le vtt c'est le néant pour moi, et je trouvais bizarre de ne rien trouver sur ce fameux RMT...  
     

    Sur le cache de l'écrou de réglage du levier de frein, il est noté mineral oil, donc je saurais quelle huile utiliser. La vis torx semble bien être la purge n'en n'ayant pas trouvé d'autres... un kit amazon avec huile no name minéral ferait l'affaire ? Ou kit et une bonne marque d'huile à recommander à part la shimano en 1L?  
      

    Je ne sais pas encore comment est survenu le problème, j'apporterai la réponse demain. Pour le shifter dont je ne connaissais pas le terme, c'était pour essayer de prendre le levier de frein par-dessous, mais j'admets que la photo ne sert à rien  
     

    C'est possible que de l'air entre sans perdre d'huile?
    Avatar de LePacha40
    Non ce n'est pas possible que de l'air entre sans perdre d'huile. Comme la poignée est molle, tu as perdu du liquide, il y a donc une fuite quelque part. Tu dis que c'est gras au niveau du levier alors le joint ne doit plus faire son job.

    Si toi ou la personne n'avait jamais purgé et si en plus il y a une fuite, peut-être serait-il plus avantageux de reprendre un frein neuf, c'est un peu plus cher mais pas beaucoup.

    Sinon, le vélociste du coin, qui a l'expérience en prime, peut aussi lui réparer pour certainement pas trop cher.
  4. Avatar de DJaeVeL
    Je pense ne pas dire de bétise mais si c'est du Shimano : huile minérale surtout pas DOT.
  5. Avatar de thepeace55
    Auteur(e)
    J'ai posé la question et donc je problème est survenu progressivement jusqu'à ce que le freinage se fasse par à coup, puis plus rien
Avatar de