Publié le 15 novembre 2017

Gamme NanoCell chez LG : intéressante ou pas ?

Salut a toutes et tous !
Ma question est simple (elle est dans le titre d'ailleurs!), je ne trouve que très peu de tests sur les 810/850/950
Et encore moins de retour d'utilisateurs du coup, mais :
- Que Choisir (nov 2017) les mets en bonne place dans son classement ( )
- 2 autres tests consultés sur le net (videos a l'appui) montrent des noirs tres gris ( )
Du coup je ne sais plus du tout sur quel pied danser...

Si un proprio de ce type d’écran passe dans le coin, je suis tout ouïe !!
Merci par avance !!
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Testman67
    Auteur(e)
    Hello !
    Vraiment un super retour d’expérience que t'as fait là, merci beaucoup !
    Plus que détaillé et malheureusement ça confirme ce que j'avais lu par ci par la...
    Et effectivement ce que tu dis est juste également , les ODR tombent et les qques jours a venir vont certainement nous réserver encore qques surprises !
    Merci encore !
  2. Avatar de Testman67
    Auteur(e)
    Effectivement y a du changement bien visible sur la 1ere video
    J'ai parcouru le site de LG, le dernier firmware en date, pour la 55sj810 est celui du 07/11/2017
    Donc ça a encore changé entre temps

    En parralèle, j'ai posé la question également sur HDFever, la réponse d'un actuel possesseur peut aussi t'aider, même si lui aussi garde une petite reserve sur le contraste

    hdfever.fr/for…=20
  3. Avatar de Testman67
    Auteur(e)
    Oui, c'est un peu comme toi !
    Prochain objectif, aller chez Darty, mettre une clé USB dans la téloche et demander a éteindre toutes les lumieres pour voir ce qu'elle rend !
    ^^
  4. Avatar de killkuter
    Hier j'ai passé une démo 4K sur ma TV samsung où il y a pas mal de noir, j'ai fais 2 photos et une vidéo, je ferais la même chose quand j'aurais reçu la LG comme ça tu pourras comparer la qualité du noir en plus de mon avis
  5. Avatar de Testman67
    Auteur(e)
    D'accord, j'avais compris que la MU6105 tu ne l'avais déja plus, d'ou ma question
    Initialement j'ai lorgné du coté de la MU6405 mais les Numeriques disaient que c'etait la lotterie des dalles pour ce modèle (VA/IPS) du coup refroidi..
    Que Choisir dit la même chose coté SAV pour Samsung (suite aux recours que font les clients auprès du magazine) en appuyant sur le fait que le constructeur met souvent la faute sur le client pour ne pas réparer meme sous garantie... double coup de froid
    Sony, je gardais sous le coude, mais seulement parce que l'ODR de 20% est assez interessante
    Et finalement c'est cette nano-techno qui m’intéressait le plus
  6. Avatar de killkuter
    Salut alors voici mon retour :

    La première chose que je remarque en attrapant la TV c'est une sensation de qualité moins robuste que Samsung, pour le design on aime ou pas moi ça me convient, même si le contour "alu" me fait bizarre ayant toujours eu les contours noirs.
    La dalle ne semble pas vraiment fixé sur les cotés droit et gauche mais que en haut et en bas, si on exerce une légère pression sur la droite ou la gauche de l'écran, on a la dalle (ou filtre devant la dalle ?) qui s'enfonce. Vérification faite ce midi en magasin c'est pareil sur le modèle d'expo donc ça ne semble pas être un défaut de ma TV ...

    Les + :
    - Très belles couleurs
    - Bon HDR
    - Télécommande sympa avec pointeur "souris" et roulette mais pas toujours facile à prendre en main mais je pense que c'est une question d'habitude
    - Possibilité de réglage de la TV très fourni
    - Interface de lecture des vidéo externes / usb bien pensé

    Les - :
    - Le noir qui n'est pas noir malgré plein de réglage il tire trop vers le gris
    - Quand on a un écran noir avec par exemple un générique blanc ou un menu d'écran style jeux vidéo la partie de l'écran qui a une écriture tire trop vers le gris au point de remarquer un réel dégradé vers l'autre partie de l'écran qui est plus noir.
    - On remarque trop le local dimming se mettre en marche, par moment on voit vraiment une partie de la dalle s'illuminer même dans certains passage d'un film, au lieu que son intensité soit graduelle.
    - Comptatibilité HDMI CEC avec la Freebox V6 foireuse, la barre de volume du son reste constamment à l'écran au point que j'ai donc désactivé la fonction dans ma Freebox et je gère le son autrement...
    - Disque dur externe connecté en USB qui ne se met jamais en mode veille et qui tourne toujours comme si il était en pleine lecture
    - Impossible de caster une vidéo youtube directement depuis le PC ou le téléphone
    - Miracast ne fonctionne pas mais la c'était pareil avec la samsung. Windows pas encore totalement au point peut être.
    - Mise à jour firmware par internet impossible, mais c'était pareil sur la samsung, j'ai l'impression que peu importe le fabricant ils ont du foirer quelquechose la dessus, peut être en fonction du FAI ou du type de connexion wifi ?

    Conclusion :
    Pour un modèle "haut de gamme" à 1000€ en 49 pouces LG a encore beaucoup de travail à faire je trouve, principalement sur la qualité des noirs qui est plus que médiocre quand on regarde la TV dans une pièce entièrement éteinte, cela passe sans trop de problème dans une pièce éclairé.

    Je pense que je vais me rétracter et repartir chez samsung sur un modèle supérieur du style le 55MU9005 qui est plus cher mais tomberas dans les 1050€ (pour une dalle plus grande) après ODR de 300€ avec l'offre du moment chez Ubaldi... Mais je vais attendre le black Friday voir si il n'y a rien de mieux ...


    Perso je ne vois pas trop de différence sur la vidéo mais je l'a met quand même
    Vidéo test des noirs avec mon ancien samsung


    Vidéo test des noirs avec la LG 49SJ810V
    (modifié)
  7. Avatar de killkuter
    Pour info j'ai lancé la procédure de remboursement chez darty et j'ai commandé la 55MU9005 qui me revient après ODR à 885€ chez ubaldi !
    Tu t'orientes vers quel modèle du coup ?
  8. Avatar de Testman67
    Auteur(e)
    Bon ben pour finir, 55xe8596 de chez Sony
    Aux anges, parce que dalle VA / 10bits et 100Hz, ça aide !
    Tant pis pour LG du coup :-/
  9. Avatar de killkuter
    oui je pense que tu as fait le bon choix de toute façon en abandonnant LG
  10. Avatar de killkuter
    Salut,
    j'ai commandé la 810V qui arrivera samedi en échange de mon 49MU6105 de chez samsung qui est tombé en panne au bout d'un mois et demi et sur lequel j'ai de gros souci de retour son HDMI ARC malgré que la carte a été changé...

    J'ai pas pu voir les tests de Que choisir n'étant pas abonné, j'ai lu des avis chez boulanger et des sites étrangers où tout le monde à l'air satisfait.
    Aurais tu les vidéos montrant les noirs très gris ? Perso j'avais lu ça mais en magasin les noirs me paraissait très profond surtout qu'il y a une augmentation des contrastes grâce à la technologie " nano" et pour les noirs le nano cell ultra black.
    Pour te dire c'était une vidéo démo 4K qui tournait sur la TV et y'avait un bandeau en partie noir qui affichait toute les normes de la TV (4K, HDR etc ...) j'en suis même allé à toucher ce bandeau car c'était tellement net et le noir si parfait que j'ai cru que c'était une étiquette collé sur la dalle ...

    Après c'est peut être une question de configuration d'image... (modifié)
  11. Avatar de Testman67
    Auteur(e)
    Hello
    Voici le lien (bon apparemment c'est du polonais mais c'est pas le plus important)
    Pour ce qui est des tests en magasin, je n'ai meme pas pu les faire, chez Darty => "desole nous n'avons qu'une box qui aliment 30 tv donc le signal est mauvais... "
    J'y retournerai ce w-e avec une clé usb et qques films pour me faire une idée plus précise, mais j'attendrai surtout ton retour, si tu peux, ça me serait tres utile ^^

    et pour info, chez Que Choisir, la 55sj810 arrive 2eme/10 tv, du groupe "55 pouces entre 1100 et 1800€ (15/20)
  12. Avatar de killkuter
    Ok, pas de soucis je vais faire pas mal de test ce weekend une fois qu'elle sera installé et que j'aurais peaufiné les réglages. De toute façon je test ça sur flux HD freebox, Xbox one X, bluray 4K lu en usb sur la TV et DVD bluray afin de faire un réglage par source.
    Si je peux je te fais ce retour dimanche ou lundi pour mes premières impressions.Je suis étonné de ta vidéo ça me parait quand même assez énorme sur le noir la.
    Chez Que Choisir ils n'en parlent pas d'un possible problème de noir ? Car vu le classement que tu me donnes ça semble être un bon compromis, et ça reste un des premiers modèles haut de gamme LG 2017.
    Chez mon Darty j'ai la chance qu'il fasse tourner des démo 4K sur les quelques modèles haut de gamme qu'ils ont sinon oui globalement c'est du canal + parfois même pas en HD sur le reste du panel de TV à vendre ...
  13. Avatar de Testman67
    Auteur(e)
    Oui justement la video fait parti d'un test complet d'un "Que choisir" polonais qui n'attribue que l’équivalent de 65/100 (+/-) a la tv, justement du fait d'un contraste trop faible, là où notre Que Choisir national est bien plus enthousiaste
    Mais en lisant en détail les critères de test, les polonais me semblent beaucoup plus pointilleux et des doutes ont commencés a pointer le bout de leurs nez, malgré tout...
    Maintenant je suis joueur xbox egalement (S pas X) tu me diras si ça t'as cramé la pupille au passage !
    Donc tes retours dans tous les cas de figure seront les bienvenus !
  14. Avatar de killkuter
    ça marche, du coup je viens de faire quelques recherches et je suis tombés sur des vidéos russes à priori de ce que j'ai pu traduire et comprendre il y a eu une maj firmware en octobre 2017 qui rajoute le mode "expert technicolor" qui réglerai ce problème. Pour moi ça semble être vraiment une question de réglage regardes les 2 vidéos, la première on voit que la qualité du noir change et est moins noir suite à l'activation / désactivation d'une fonction et la deuxième vidéo a un moment on n'aperçoit même plus la TV quand les poissons se sauvent...



  15. Avatar de killkuter
    Super merci, si j'ai bien compris je suis dans le même cas que toi je regarde la TV complètement dans le noir à partir du moment où il fait noir dehors, car même si dans mon salon le volet est fermé la journée j'ai la lumière qui vient de ma cuisine / séjour ouvert.
    De toute façon pour moi la commande est passé donc je n'ai plus qu'a attendre
  16. Avatar de Testman67
    Auteur(e)
    Ah ouais ça c'est une excellente idée ça !
    Tu pars de loin avec ton Samsung, en comparaison avec la LG ? (année/modele ?)
    Moi je suis actuellement sur une Samsung FHD de 2009, histoire de voir s'il y a de la technologie identique dedans
  17. Avatar de killkuter
    ah non moi c'est le modèle 49MU6105 qui est un modèle 2017, premier modèle moyen gamme de chez samsung (720€ chez darty) avec une dalle VA. Je suis habituellement un "pro" samsung mais vu que la carte mère a cramé en tout juste un mois et demi d'utilisation et que je constate pas mal de soucis avec l'HDMI ARC de ce modèle malgré le remplacement de cette carte par le SAV darty j'ai décidé de sauter le pas et de partir sur ce modèle LG qui est le premier modèle 2017 en haut de gamme (1000€ chez darty avec une ODR de 100€ a déduire encore), et qui potentiellement rivaliserait avec les QLED de samsung sur la colométrie et le contraste.J'ai un peu perdu confiance en la marque avec ce problème.

    dixit le tech darty ils vendent beaucoup de samsung mais donc il font énormément de SAV sur Samsung, il m'a déconseillé Sony car depuis qu'ils sont en androïd TV avec leur surcouche il me dit qu'ils ont énormément de panne dû au logiciel.
    Et pour LG il m'a dit carrément : "on a pas de panne". Lui aussi est fan de samsung mais il m'a dit que pour sa prochaine TV il risque de partir chez LG aussi.
    Avant ce modèle j'avais le samsung 46F6640 qui faisait 3D jamais eu un problème ...
  18. Avatar de killkuter
    Alors pour avoir bien étudié le truc des dalles, c'est pas vraiment la lotterie il y a possibilité de savoir mais la où on comprend pas trop samsung c'est que le type de dalle change en fonction de la taille de l'écran, du VA sur du 49 pouces et de l'ips sur du 55 pouces et tout ça en fonction du modèle lol. On ne comprend plus trop la logique et ouai le consommateur s'y perd.
  19. Avatar de Testman67
    Auteur(e)
    Ah oui c'est un bon prix !
    Perso j'ai mis des alertes sur la serie 9000 aussi mais de chez Sony (55XE9005), en esperant que qqchose bouge dans les prochains jours, parce qu'en plein tarif, c'est hors budget
    Je lorgne aussi du coté de Panasonic mais je n'ai que du Edge led et meme pas forcement de 100Hz en natif (pour mon budget tjs)...
  20. Avatar de killkuter
    oui j'avais vu ce modèle chez sony qui était tentant, mais sans connaitre réellement la qualité d'image et le fait que le technicien darty m'avait dit qu'il y a énormément de panne chez sony depuis qu'ils sont passé sur Androïd TV j'ai préfèré repartir chez samsung. Et bon j'en ai un peu marre de changer de TV lol, la 3e en 2 mois ...

    Il n'y a plus beaucoup de TV en full LED ça devient rare, chez samsung il n'y a plus que du edge LED mais au final je n'ai jamais été déçu de la qualité d'image.
Avatar de