Publié il y a 1 jour

Garder mes radiateur ou les changer ?

Bonjour, j'ai actuellement une pièce de vie de 40-45 m² environ et j'ai actuellement 2 radiateurs : 1 de 1500 Watts et 1 de 1250 Watts.

J'aimerais savoir si il serait intéressant ou non de les changer dans le but d'avoir un meilleur confort (payer moins cher et chauffer mieux).

Je suis en DPE C pour l'isolation.

Voici mes 2 radiateurs en photo avec l'étiquette.

Si cela est intéressant de les changer j'aimerais le faire, et je voudrais avoir des thermostats pour les régler.

Je serais prêt à mettre 700 euros environ pour les deux si besoin.

Je vous remercie.

2706058-k5Udn.jpg2706058-G7lKy.jpg2706058-Xrn0b.jpg2706058-26LIl.jpg
Informations supplémentaires

24 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de A_Nonyme
    Quel volume est à chauffer ou quel type de pièce et a quel température?
    ou ce situe ces 2 radiateurs?

    ce sont aussi des éléments a prendre en compte.

    on installe un radiateur d'une puissance x en fonction du volume de la pièce à chauffer.

    si trop petit il va devoir chauffer tout le temps ou longtemps pour avoir la température désirée. si trop gros, il chauffera peu puisque la température sera vite atteinte.
    Avatar de xalombre
    Auteur(e)
    Le volume est de 100-110 m³ environ, ce serait pour ma pièce de vie (cuisine + salon).

    Et ce serait pour chauffer à 20°C.

    Le matin en se levant et le soir en rentrant du travail (d'où le thermostat) (modifié)
  2. Avatar de scargi
    Salut.

    Je partirais sur des radiateurs à inertie pour une pièce de vie. Surtout avec un DPE en C.
    Le rayonnant, c'est bien pour des pièces de passage ou des pièces qu'on à besoin de chauffer rapidement, mais c'est tout.

    L'inertie, ça va accumuler la chaleur, arrêter de chauffer, et le corps de chauffe va restituer la chaleur pendant un temps plus ou moins long en fonction de la qualité des radiateurs. C'est ce qui permet de faire des économies. La chaleur est aussi plus agréable et homogène.

    Le retour sur investissement se fera sur le long terme mais ça sera beaucoup plus cohérent et confortable.

    43181918-OjVvt.jpg
    Avatar de xalombre
    Auteur(e)
    Bonjour, je te remercie.

    Ce serait donc bien de changer les radiateurs pour mettre des radiateurs à inerties.

    Si c'est intéressant en terme de consommation d'énergie ça me va. Je suis prêt à acheter pour être tranquille et avoir un retour sur investissement.
  3. Avatar de xalombre
    Auteur(e)
    J'ai constaté que mes radiateurs consomment 35 à 40 centimes par heure pour ma piece de vie (110 m³/45m²) quand la pièce est à température (19°C).
    Je ne sais pas si c'est beaucoup ou non.
    Avatar de riga37
    Un peu moins de 2kW, cohérent pour la dimension de la piece.
    Il faut quelle t° dehors ?
  4. Avatar de 306xshdi
    Si tu pars sur des radiateurs à inertie, ne le couple pas avec un thermostat "intelligent" (Nest, Netatmo...) car pour les radiateurs électriques ils fonctionnent en Tout ou Rien, c'est à dire en cycle continu, ils commencent à chauffer quand tu es à 1 ou 2/10e en dessous de la consigne et il s'arrête lorsque tu es à 1/10e au dessus de la consigne. Mais avec l'inertie, ca va monter à 5/10e voir 1°C au dessus de la consigne donc tu vas être 1h sans chauffage et au bout d'1h sans chauffage, le ressenti est froid même si la température est de 19,5°C !
    Avatar de xalombre
    Auteur(e)
    Si je mets des radiateurs à inertie, je prendrai directement avec un thermostat sur le radiateur afin de faire des programmes, je trouve que c'est le mieux (modifié)
Avatar de