

Bons plans Radiateurs
3 deals actifs19 753 commentairesTous les deals et codes de réduction Radiateurs valides en mai 2023







































Radiateur : l'appareil indispensable de la maison

Le radiateur est un système de chauffage destiné à améliorer le confort de vie des ménages. Il provoque une augmentation lente ou rapide de la température dans les différentes pièces de la maison selon les caractéristiques de l'appareil. Pour comprendre leur fonctionnement, bien les choisir et ne pas trop dépenser pour un radiateur, suivez le guide !



Caractéristiques d’un radiateur : comment faire le bon choix
- Les différentes formes de radiateurs
La forme d’un radiateur constitue un point très important lors du choix. Le système de chauffage se décline en plusieurs versions afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Par exemple, les radiateurs muraux électriques ou à eau sont parfaits dans les pièces exiguës parce qu'ils ne prennent pas beaucoup de place.
- La puissance du radiateur
En matière de puissance, il faut tenir compte de la surface du logement ou de la pièce à laquelle il est destiné. À titre informatif, une hauteur de 2,5 mètres est considérée comme la référence standard. Dans ce cas, la puissance du radiateur électrique doit se situer entre 70 et 100 W par m² à condition que la pièce ait une bonne isolation thermique. Cela signifie que pour une pièce d'une surface de 25 m², il faut un radiateur électrique d'une puissance de 2500 W. Par contre, il est préférable d'opter pour deux radiateurs électriques ayant une puissance moyenne par rapport à un modèle très puissant pour une grande pièce.
- La complexité d’installation d’un radiateur
La complexité de l'installation est une autre caractéristique importante. Les radiateurs électriques et à inertie sèche sont les plus faciles à brancher ; cette opération peut être réalisée par un bricoleur ou une bricoleuse amateur. En revanche, la pose des radiateurs rattachés à un système central ou fonctionnant avec de l'eau chaude requiert des compétences plus spécifiques. Il est préférable de recourir au service d'un artisan professionnel.
- De quels matériaux est composé un radiateur ?
Pour ce qui est du matériau, chaque matière a ses particularités et transporte la chaleur de différentes manières. La fonte et la fonte d'aluminium sont à privilégier pour un radiateur à inertie. Elles offrent une meilleure performance quant au confort thermique grâce à une résistance électrique ou à l'eau chaude. Quant à l'aluminium, il offre un chauffage rapide, mais il a l'inconvénient d'avoir une faible inertie. En ce qui concerne l'acier, il séduit principalement par son design et sa rapidité de chauffe.
- La consommation énergétique des radiateurs :
Les plus énergivores sont les radiateurs électriques, malgré leur coût d'investissement relativement faible. Les radiateurs à inertie sont les plus économiques tout en offrant le meilleur confort thermique. La montée en température est rapide, le rendant à la fois efficace et fonctionnel même lorsqu'il est éteint.
Le radiateur rayonnant et celui à infrarouge sont parfaits dans les pièces ayant une mauvaise performance thermique, à l'extérieur sur une terrasse, un balcon ou bien dans une verrière.
Quant aux radiateurs à accumulation, il est à noter qu'une réduction de 1 °C sur la température permet de réduire la facture jusqu'à 7 % par mois.
- Quel radiateur pour quelles pièces du logement ?
Pour les radiateurs à inertie, vous avez l’embarras du choix entre les chambres principales, le séjour, la cuisine, et la salle de bain. Quant aux radiateurs rayonnants et aux convecteurs, ils sont plutôt recommandés pour le bureau, la cuisine, la salle de bain et la chambre d'amis.
Le radiateur halogène est fait pour le balcon, la véranda et la terrasse. Il convient aussi dans le bureau, la chambre d'amis et la salle de bain.
Le radiateur sèche serviette est idéal pour les salles de bain.
Le radiateur avec plinthe est recommandé dans les pièces à murs isolés, tel que la salle de séjour, les chambres à coucher ou encore les bureaux et les bibliothèques.
Les différences entre les types d'appareils de chauffage
Chaque utilisateur a des exigences spécifiques pour ce qui est du système de chauffage. Les fabricants proposent ainsi une large sélection d'appareils. La liste peut paraître longue, avec des termes compliqués comme convecteur, électrique, infrarouge, inertie, et lampe halogène. L’équipe Dealabs a sélectionné pour vous une comparaison simplifiée des 3 radiateurs les plus utilisés pour vous aider à faire le bon choix :



![]() | ![]() | ![]() | |
Radiateur Infrarouge | Radiateur à inertie | Convecteur électrique | |
Puissance de portée | Chauffage des objets aux alentours: plafonds, murs, sols.. | Système diffusant une chaleur douce et continue | Limitée à quelques mètres du radiateur |
Consommation énergétique | Moyenne | Faible | Forte |
Poids | 4 à 5 kg | 10 à 20 kg | Environ 4 kg |
Montée en température | Rapide | Très rapide | Très rapide |
Empreinte carbone | Faible | Moyenne | Forte |
Avantages et inconvénients des différents types de radiateurs
Avantages
Inconvénients
Radiateurs : quelques questions-réponses
Le radiateur doit être purgé une fois par an ou quand son fonctionnement présente certaines anomalies telles qu'une fuite ou une perte de chauffe. Cette intervention se fait au niveau de la tuyauterie indispensable à la circulation de l'eau chaude. De l'air s'y engouffre et crée des bulles, empêchant ainsi une répartition uniforme du liquide. Ce phénomène ralentissant la performance tout en augmentant la consommation énergétique. Une purge favorise l'écoulement de l'eau et améliore le radiateur, limitant les risques de pannes et de dégâts. Effectivement, l'eau qui coule risque d'endommager la moquette et le parquet flottant au fil du temps. Cela permet aussi de prolonger sa durée de vie et d'amortir le coût d'investissement. Dans tous les cas, il faut toujours contacter un artisan expérimenté. Il a les qualifications nécessaires pour éviter les mauvaises manipulations. Il dispose par ailleurs des outils adéquats, lui permettant d'effectuer cette opération dans les plus brefs délais.
Un bruit intempestif peut être causé par la présence d'air dans les tuyaux du radiateur. Il faut purger les appareils pour résoudre ce problème, et ils nécessitent un entretien régulier pour prévenir ce genre de désagrément. Trop de bruit peut également être dû à la corrosion des tuyaux en cuivre dans les modèles en aluminium ou aux variations brusques de la basse température.
Le chauffage désigne un appareil destiné à produire de la chaleur de façon artificielle. Il en existe plusieurs types, comme le chauffage au gaz, au fioul, au bois, à pompe, le chauffage solaire, électrique, etc.
Le radiateur et le convecteur sont deux types de systèmes de chauffage bien distincts, qui dégagent différemment de la chaleur. Ils ne sont pas forcément électriques, mais peuvent aussi fonctionner à l'eau chaude.
Bon plan pour s'offrir un radiateur
Surfer sur la toile est recommandé pour trouver un deal ou un bon plan, souvent proposé par les boutiques spécialisés dans ce domaine. Manomano, Castorama et Leroy Merlin proposent souvent des prix intéressants par le biais de promotions. Un deal ou des soldes permettent d'obtenir une réduction pour renouveler tous vos radiateurs, ou pour les nouvelles installations. Vous pouvez aussi regarder du côté des magasins plus généralistes, en supermarché voire sur Cdiscount ou Amazon.
Être au chaud n'est pas un luxe :
Contre le froid d'hiver, toute personne devrait avoir accès à une source de chaleur. Petite ou grande, salle de conférences, Hall, ou maison s+1, les radiateurs d'aujourd'hui s'adaptent aux besoins de tous les consommateurs.
Peu importe votre budget, avec Dealabs, vous trouverez votre bonheur.