Publié il y a 9 heures

Gros avantage d'un CPU AMD avec GPU AMD ?

Bonjour,
Je soumets une question qui me taraude en ce moment oú je commence à réfléchir à l'Upgrade de ma config à moyen terme.

Actuellement je suis équipé du couple i5 12400 / RTX 3060 ti pour jouer en 1080p. Ça tourne bien pour ce que j'en fais mais je commence à envisager un changement de GPU et d'écran (up en 1440p) d'ici la fin d'année - début 2025.

L'idéal financièrement serait de ne changer que le GPU (et l'écran forcément) ; plus le temps passe et plus ce que propose AMD me paraît intéressant (à voir les gen 8000).

C'est là que ma question intervient : j'ai cru comprendre qu'AMD proposait une techno de boost mémoire (SAM) quand un CPU ryzen est couplé avec un de leur GPU. On entend pas trop parler de ce système donc d'un côté je suppose que si c'était si miraculeux AMD serait leader sur le marché depuis longtemps ; mais d'un autre côté selon ceux qui ont testé cette techno sur le terrain est-ce que ça vaut le coup de changer le CPU et la MB en plus du reste pour pouvoir profiter du SAM ou bien c'est du flan et ça vaut pas le coup de tout changer ?

Merci pour vos retours sur cette technologie !
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de midorijin
    La réalité, c'est que le SAM et le resizable bar sont compatible avec les CG RX et RTX (aussi ARC je suppose), donc tu n'as même pas à te poser ce genre de question, mais plutôt à vérifier, quand tu auras ta config, si l'option est activée ou non.
    Avatar de Arckmire_87
    Auteur(e)
    Merci à toi, dans ce cas effectivement je me poserai beaucoup moins de questions et me concentrerai uniquement sur le choix de la CG !
  2. Avatar de Geotraildark
    Non...

    Tu peux mixer autant de AMD, Intel et Nvidia que tu veux, ça ne sera pas plus optimisé d'un côté ou de l'autre.

    SAM a fait un bide, pour gratter quelques FPS, c'est probablement pour ça qu'on en entend plus parler, selon les jeux ça pouvait avoir un impact négatif. De toute façon ça demande une bidouille dans le BIOS et très peu le font.

    Nvidia a suivi avec sa techno d'un autre nom, mais qui fait la même chose.

    Ça devient peut-être un standard, au final si les jeux sont optimisés, ça permet de gagner plus ou moins de FPS.
    Enfin quoi qu'il en soit, la technologie a du potentiel, de là à voir la différence actuellement, difficile de le dire.

    En bref, ne te prends pas la tête et fait ce que tu veux. Vu ta config, tu peux changer de carte graphique pour passer en 1440, commence par changer d'écran et tu verras par la suite = )
    Avatar de Arckmire_87
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour ! Effectivement dans ce cas si le SAM ne marche pas plus que ça ça ne sert à rien de se tracasser^^ la 7800 xt me tente bien, à voir également ce que la 8800 xt peut proposer d'ici quelques mois !
  3. Avatar de Thebigbosss
    Un 12400 surtout en 1440p pas besoin de changer, c'est un poil mieux un i5 14500 mais ça vaut largement pas le prix.

    Une 3060ti ça vaut une 6700xt tu peux jouer en 1440p élevé sans filtres lourds et ombres en faible.

    Pour être plus à l'aise vaudrait mieux attendre des 5000 nvidia ou 8000 amd car la 7800xt y'a un bon gain de 40%, mais autant attendre un peu pour faire un grand saut, sachant que tu peux commencer à jouer en 1440 comme ça.
Avatar de