Publié le 8 mars 2024

Guide pratique des règles concernant les bagages pour les vols en 2024 et conseils pour le voyage !

Un petit mémo pour vous aider à vous y retrouver parmi les différentes règles en vigueur parmi différentes compagnies concernant les tailles de bagages en cabine et en soute.
Eh oui, malheureusement pas de standard commun en la matière !

Suivront quelques conseils pour vous aider à préparer vos valises, n'hésitez pas à partager vos astuces en la matière !

2744699_1.jpg
A la recherche de vos prochaines vacances ?
N'hésitez pas à consulter les offres relayées sur Dealabs :


Les règles des différentes compagnies aériennes

Avant de prendre votre vol, consultez toujours les directives de la compagnie aérienne spécifique avec laquelle vous voyagez, car ces règles peuvent varier et sont sujettes à des modifications. Les informations ci-après peuvent avoir changé depuis la rédaction de cet article !

Pour la plupart des compagnies, il vaut mieux réserver vos bagages en ligne plutôt qu'au moment de l'enregistrement à l'aéroport, les tarifs peuvent aller du simple au triple...
Le bagage à main doit normalement pouvoir être placé sous le siège situé devant vous, le bagage cabine est rangé dans les espaces de rangement prévus au dessus des sièges.
En général, les poignées et roulettes doivent être inclus dans les dimensions indiquées.

Air France
Bagages en Cabine
  • 55 x 35 x 25 cm - jusqu'à 12kg + 1 accessoire 40 x 30 x 15 cm
Bagages en Soute
  • 158 cm (longueur + largeur + hauteur) - jusqu'à 23 kg en classe éco (avec frais supplémentaires)
Réservations : wwws.airfrance.fr/

Ryanair
Bagages en Cabine
  • Bagage à main : 40 x 20 x 25 cm
  • Bagage cabine : 55 x 40 x 20 cm - jusqu'à 10 kg (avec frais supplémentaires)
Bagages en Soute
  • Jusqu'à 120 x 120 x 80 cm et 20 kg (avec frais supplémentaires)
Réservations : ryanair.com/fr/fr

EasyJet
Bagages en Cabine
  • 1 bagage à main : 45 x 36 x 20 cm - jusqu'à 15 kg
  • 1 bagage cabine : 56 x 45 x 25 cm - Aucune limite de poids spécifique (avec frais supplémentaires)
Bagages en Soute
  • 275 cm (longueur + largeur + hauteur) - jusqu'à 32 kg (avec frais supplémentaires)
Réservations : easyjet.com/fr

Transavia
Bagages en Cabine
  • 1 Bagage à main (40 x 30 x 20 cm) + 1 Bagage cabine (55x 35x 25cm) - jusqu'à 10 kg pour les 2 ensemble
Bagages en Soute
  • Poids maximal : jusqu'à 50 kg (avec frais supplémentaires)
Réservations : transavia.com/fr-…il/

Volotea
Bagages en Cabine
  • 1 bagage à main : 40 x 30 x 20 cm
  • 1 bagage cabine : 55 x 40 x 20 cm - jusqu'à 10 kg bagage à main inclus (avec frais supplémentaires ou membre Megavolotea)
Bagages en Soute
  • Poids maximal : jusqu'à 50 kg par passager (avec frais supplémentaires)
Réservations : volotea.com/fr

Vueling
Bagages en Cabine
  • 1 bagage à main : 40 x 30 x 20 cm
  • 1 bagage cabine : 55 x 40 x 20 cm - jusqu'à 10 kg bagage à main inclus (avec frais supplémentaires)
Bagages en Soute
  • 158 cm (longueur + largeur + hauteur) - jusqu'à 30 kg (avec frais supplémentaires)
Réservations : vueling.com/fr

Wizz Air
Bagages en Cabine
  • 1 bagage à main : 40 x 30 x 20 cm
  • 1 bagage cabine : 55 x 40 x 23 cm (avec frais supplémentaires)
Bagages en Soute
  • 149 x 119 x 171 cm - jusqu'à 32 kg (avec frais supplémentaires)
Réservations : wizzair.com/fr-fr

Et sans faire le détail :
Turkish Airlines
British Airways
Emirates
Lufthansa
Iberia
KLM
TAP Air Portugal
Aegean


En cliquant sur le nom de la compagnie, vous accéderez à la page dédiée détaillant les règles en vigueur de la dite compagnie


Que peut-on transporter en cabine ?

Les liquides
Chaque passager peut transporter un sac en plastique 20 x 20 cm fermé, de moins d'un litre, avec des contenants maximum de 100ml pour les liquides, crèmes et pâtes.
Cet aspect est amené à évoluer avec des scanners 3D testés dans certains aéroports, mais pour l'instant il faut toujours se plier à ces obligations...
Certaines dérogations peuvent être faites, pour un bébé ou sur ordonnance par exemple.

Les produits interdits
  • Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm)
  • Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board
  • Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
  • Produits inflammables

En cas de doute vous pouvez vérifier article par article les règles en vigueur sur ce site : airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag


Les conseils pour préparer sa valise

  • Faites une liste : Avant de commencer à faire vos valises, cela vous aidera à éviter d’oublier des éléments importants.
  • Roulez vos vêtements au lieu de les plier. Cela permet non seulement d'économiser de l'espace, mais aide également à prévenir les plis.



  • Optez pour des vêtements passe-partout : choisissez des vêtements que vous pouvez mélanger et assortir facilement pour varier vos tenues sans surcharger votre valise
  • Utilisez des organiseurs de bagage : ils vous aident à maximiser l’espace et à vous y retrouver plus facilement.
  • Emballez les objets lourds en bas : cela facilite la gestion de votre valise et évite que les objets plus légers ne soient écrasés.
  • Pensez aux accessoires multifonctions : choisissez des accessoires polyvalents tels que des écharpes ou des châles qui peuvent servir de couverture, de foulard ou de protection solaire.
  • Préparez votre bagage cabine avec soin : Emportez toujours des vêtements de rechange, des articles de toilette essentiels, une réserve de médicaments et des documents importants dans votre bagage à main, au cas où vos bagages enregistrés seraient perdus.
  • Emportez au moins une bouteille vide : vous pourrez trouver une fontaine à eau et la remplir une fois passés les contrôles à l'aéroport, et ainsi boire pendant votre trajet sans passer à la caisse pour une Vittel 50cl à 3€ . Vous pouvez également emballez quelques aliments coupe-faim.
  • Utilisez les espaces vides : remplissez les chaussures et autres espaces vides avec de petits objets comme des chaussettes ou des sous-vêtements.
  • Emportez une trousse de premiers soins de voyage : incluez des articles comme des pansements, des analgésiques et tout médicament sur ordonnance.
  • N'oubliez pas les chargeurs et les adaptateurs : si vous voyagez à l'étranger, vous aurez peut-être besoin d'un adaptateur secteur. N’oubliez pas non plus d’emporter des chargeurs pour tous vos appareils.
  • Privilégiez les articles de toilette au format voyage : utilisez de petits contenants pour économiser du poids et de l’espace. Vous pouvez par exemple trouver des petits flacons rechargeables pour les parfums, afin de n'emporter que ce qui vous sera utile pendant la durée de votre séjour.
  • Préparez vos documents numériques : conservez les documents de voyage comme les cartes d'embarquement sur votre téléphone pour un accès facile. Gardez des copies numériques de certains documents importants dans des fichiers sécurisés, ça peut servir en cas de problème !
  • Achetez des bagages légers : pour réduire le poids et augmenter l’espace pour les objets personnels.


Astuces pour voyager avec un bagage cabine (sac à dos) uniquement :
Informations supplémentaires

Catégories

39 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Pastek
    Et pour ceux qui veulent faire du shopping pendant leurs vacances prenez avec vous un pèse-valise de ce style :
    43848390-uSAsY.jpg
    Ce n'est pas lourd/encombrant et ça permet de vérifier qu'on ne dépasse pas le poids max autorisé.
    Avatar de Yourisovic
    J'en ai un, et je trouve que c'est le gadget le plus utile en voyage. Ça permet justement de vérifier le poids de temps en temps , et ça évite de jeter des trucs à la fin du voyage
  2. Avatar de iconica
    encore mieux
    43852552-NYfuI.jpg
    Avatar de bak19
    Je valide!!!!!!
  3. Avatar de Draye
    Hello la team

    Est-ce que quelqu'un a des informations concernant AIR CANADA ? À ma connaissance, pour avoir un bagage en soute, il faut choisir l'offre standard. Cependant, je me demande si cette offre s'applique à chaque passager, ce qui signifierait deux bagages en soute par exemple pour deux passagers.

    Merciiiii !!!
    Avatar de gauk
    Oui si l'offre comprend un bagage en soute, c'est un par passager. Mais si vous choisissez l'option light, vous pourrez après manuellement rajouter un bagage (plus cher) pour 2 personnes (enfin je me souviens avoir fait ça avant 2020, je ne sais pas si ça a changé depuis)
  4. Avatar de MezzC
    Faire aussi avec l'organisation des aéroports.
    Ma dernière arrivée à Roissy d'une destination internationale : des heures d'attentes en douane, puis forcément ensuite des bagages tous balargués par terre car (forcement) plus de places sur le tapis d'où énorme risque de perte. Bon courage ADP pour les JO.
    En grosso modo 30 ans que je voyage jamais trop compris comment le pays qui accueille le plus de touristes peut en faire aussi peu pour l'accueil et la facilité, si ce n'est parce que nous tenons à notre réputation clairement pas usurpée.
    Moi qui suis de province je galère infiniment plus à Paris que partout ailleurs à l'autre bout du monde, alors j'imagine pour un touriste étranger, ca doit être l'enfer.
    Avatar de anitamui
    Oui on m a dit de venir 5 h à l avance si on prend un vol à l aéroport de roissy
  5. Avatar de Eclair-du-deal
    Bravo pour le descriptif. Conclusion: Il faut acheter un bagage par compagnie
    Avatar de donatien44
    Harmonisation sur le plan européen en cours
  6. Avatar de apiko.elharrach
    Je trouve ça aberrant de faire payer des frais de bagages, ok je veux bien pour les billets à 30€ mais les billets à plus de 300€ je trouve ça dégueulasse.
  7. Avatar de gauk
    Sur easyJet, il est possible d'emporter en plus un bagage cabine contre des frais supplémentaires

    Bagages en Cabine
    • 1 bagage à main : 45 x 36 x 20 cm - jusqu'à 15 kg
    • 1 bagage cabine : 56 x 45 x 25 cm - Aucune limite de poids spécifique (avec frais supplémentaires)
    Avatar de Lho69
    Auteur(e)
    Merci, c'est corrigé !
  8. Avatar de Kupo
    Sur Américain Airlines, expérience des bagages mitigée : je recommande d'imprimer ou faire une capture d'écran des conditions tarifaires des bagages, car pour nous ils se sont plantés et nous ont facturé 100$ au retour (ils ont estimé qu'il y avait un bagage en trop).
    Quand j'ai fait la réclamation, ils ont reconnu que l'agent avait eu tord de nous facturer, mais qu'il n'y aurait pas de remboursement. On a eu des bons de réduction de 100$ pour un futur voyage, à la place.
  9. Avatar de vinze
    Et les rasoirs jetables ?

    On peut les mettre dans le sac cabine ?
    Avatar de Vlidec
    Non
  10. Avatar de Tensooo
    Hello des retours concernant Aegean Airlines ? Je ne sais pas si je suis en Light ou en Flex,Comfort Flex concernant la politique des bagages( Je suis en classe Eco basique). C'est super dur d'avoir l'information et aucun passage au comfort flex possible.

    Comment faire pour pouvoir avec bagage cabine + bagage personnel ?

    Merci de votre aide
    Avatar de MezzC
    J'ai pris y a deux ans.
    J'étais en light avec un supplément pour bagage en soute.
  11. Avatar de wooooxx
    Salut à tous, j’ai une 55x40x20, vous pensez que ça passe avec Air France ou ils vont me recaler ? J’ai pas trop envie de racheter une valise pour un week-end…
    Avatar de gauk
    Habituellement ils sont moins regardants que les low-cost, ça devrait passer
  12. Avatar de braye
    foutage de g**** ryanair, tout ça pour voyager sur des 737 max qui perdent porte et roue en vol
  13. Avatar de Jack_Prophet
    japan air line c'etait 23 kilos de mémoire
    (et le truc pour peser les valises maurait été bien utile....
    mais apres negociation, j'ai pu charger ma valise de 24,5 kilos (leurs machines déconnaient à mort à Narita)
  14. Avatar de NoVaZ92
    Merci pour les tips
    Si en plus vous rajouter les conditions de bagages pour les vols avec un bébé ca serait parfait
Avatar de