Publié il y a 44 minutes

Hausse des tarifs de l'électricité : une double hausse cachée ?

Bonjour,

Le gouvernement annonce la fin du bouclier tarifaire et une augmentation de la taxe TIFCE qui avait été rabaissée (passage de 0,001€ à 0,021 du kwh). Soit, cela peut se comprendre. Mais pourquoi le TRV augmente aussi en même temps* ?

Ce n'est pas logique. Si le TRV augmente (+10,5% en option base) ainsi que la TIFCE, l'augmentation au final dépasse largement les 10% annoncé par la gouvernement (on sera plus proche des 20%).

*Pour rappel, la CRE avait recommandé de ne pas augmenter le TRV puisque les prix de l'électricité de marché sont en baisse.

A ce sujet, je viens de recevoir un mail de EDF.

Je cite :
"Prix de l’électricité : pourquoi une nouvelle hausse ?
Les raisons de l’augmentation du prix de l’électricité au 1er février 2024 sont doubles :
- Tout d’abord, il y a une question d’augmentation de taxe. Plus précisément de « l’accise sur l’électricité » (ex-CSPE/TICFE), qui passe de 0,1 à 2,1 centimes d’euros du kWh (hors TVA) pour l’ensemble des Français. Et ce, quels que soient leur offre d’électricité et leur fournisseur d’énergie.
- Ensuite, c’est du côté du TRV HT qu’il faut aller voir, avec une augmentation de la facture, en moyenne, de 0,18%. Ce qui, autrement dit, représente une hausse de 1,8 à 1,9€/an sur la part abonnement HT."

On parle de l'augmentation de la TICFE, d'accord. Mais on annonce que le TRV augmente de moyenne de 0,18%... alors qu'en réalité l'augmentation est de 10% !

Il y a un enfumage manifeste ou c'est moi qui ai mal compris ?

Merci de votre éclairage,

Cordialement
Thomas
Informations supplémentaires

1 commentaire

Avatar de