Publié il y a 24 heures

HELP Mini PC / NAS / Shield ( Plex )

Salut a tous,

J'y connais pas grand chose dans ce domaine,
Mais j'ai actuellement un serveur plex qui tourne sur ma tour de PC,

j'aimerai passer a un système externe afin de ne pas être obligé d'avoir mon ordinateur allumé quand je veux voir un film

Je possède déjà deux disques durs (Donc déjà il me faut 2 baies), je compte additionner les deux et non pas backup.

J'ai plus ou moins quelques 'exigences' pour mon utilisation,

Mon utilisation :

Plex uniquement, il n'a pas vocation a servir a autre chose, c'est pour ça que je cherche un truc facile d'utilisation. Il n'y aura pas de sauvegarde de photo, VM ou autre, je n'en ai pas la moindre utilité.

J'utilise plex, très régulièrement chez moi, que ce soit sur la télé du salon, le pc ou la télé de la chambre ( je cast depuis mon téléphone via une Chromecast )

Mais, ma compagne veut y intégrer sa famille, dont les connexions internet ne sont vraiment pas fameuses, du low ADSL vraiment pas folle et/ou 4G. Je n'ai pas trop d'idée sur la fréquence dont sa famille compte l'utiliser mais au max du max il y aurait 4 personnes dessus ( dont moi ).

C'est la que se pose la question du plex Pass a vie, est il vraiment obligatoire dans ce genre de situation ?

Je n'utilise pour ainsi dire presque jamais des vidéos lourdes qui font 50go, je suis plutôt les films en HD qualité dvd ça me suffit 1000x.

On ma conseillé de partir sur un boitier classique plusieurs baies couplé a une Nvidia shield, mais j'avoue que je vois tellement de positif et de négatif que je sais finalement pas quoi me faire comme avis sur la chose.

J'ai regardé des Nas du coté de Qnap, synology etc... mais le prix me parait vraiment beaucoup trop excessif par rapport a mon utilisation, si je peux éviter de mettre 500 / 600 balles la dedans j'en serais plus que ravis.

Pour le prix, le coup du boitier externe + shield, ça montait a 300€ globalement et ça me semblait correct et dans mon budget

Du coté des baies, je sais que prendre 2 baies limite dans le temps les disques dur, ça se rempli vite et du coup ça ne serait pas possible d'upgrade, c'est pourquoi si il y a moyen je cherche un 3 voir 4 baies si c'est possible,

Mais alors j'ai pas la moindre idée de sur quoi réélement partir,
Boitier externe et shield
Nas directement
Mini pc...

J'me pose beaucoup trop de question pour répondre au mieux a mon utilisation.
Donc si des gens utilisent ou connaissent bien le sujet, je suis preneur de conseil et surtout de liens pour du matériel qui correspondrait au mieux a mon utilisation,

J'espère avoir donné assez de détail
Et je remercie d'avance ceux qui prendrons le temps de répondre
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
  2. Avatar de cyril5689
    Salut,

    Aujourd'hui j'utilise la solution NAS basique (un synology de la gamme J qui a 7 ou 8 ans) + PC qui sert de serveurs plex (+ pleins d'autres besoin)+ nvidia shield pour la lecture.

    Demain, je pense partir vers une solution de ce type : dealabs.com/bon…441 en prenant uniquement la version intel N100, qui est largement suffisante selon moi. (lien vers la version N100 : https://www.dealabs.com/visit/comment/43561443/11489311)

    Suffisamment de puissance pour gérer le transcodage ou la lecture de plusieurs flux ou l'accès de plusieurs personnes en parralèle. Et la conso est très très faible.
    C'est moins cher qu'un synology et beaucoup plus évolutif. Reste à mesurer la fiabilité.

    En tout cas je trouve qu'associé à une box nvidia shield dans le salon c'est vraiment pratique.
    Et tu pourra également installer les applis que tu souhaites pour y lancer les téléchargements (j'utilise un client bt + transdrone) depuis un smartphone par exemple. (modifié)
    Avatar de pierrick.cadoret
    Auteur(e)
    Salut !

    Pour l'idée de la Shield, j'avais pensé partir sur un truc du genre :
    Ce genre de boitier qui a l'air plutôt pas mal niveau taille pour l'endroit ou je dois je mettre
    Et le coupler a une Shield pro,
    Mais je n'ai pas la moindre idée de ce que ça pourrait donner ou si le boitier est ' suffisant '

    J'avais repéré le DS223j, mais comme j'ai expliqué, le 2 baies m'embête un peu, t'aurai un truc similaire en 3 et idéalement 4 baies a proposer ?

    Pour ce qui est du T-BAO, j'ai découvert son existence ici hier en continuant mes recherches, mais je ne trouve que très peut de chose sur lui, d'après ce que j'ai pu lire, ça a l'air plutôt simple de le ' transformer ' en simple nas et largement suffisant pour mon utilisation, ça me semble est un bon compromis effectivement mais je suis dubitatif sur sa fiabilité vu le peu de chose que je trouve sur lui
  3. Avatar de Floryan_M
    Pour ton utilisation, tu souhaite vraiment utiliser Plex ?
    Personnellement je te conseille de te tourner vers Jellyfin, qui lui est gratuit, et open source…
    Avatar de pierrick.cadoret
    Auteur(e)
    j'utilise plex depuis de nombreuse années et c'est plus une question d'habitude qu'autre chose
  4. Avatar de Haep_C
    Bonjour,
    Si tu n'as pas réellement besoin de plus de puissance et que tu veux pas trop t'embêter un NAS 2 baies de grande marque devrait faire l'affaire.
    Avantage:
    - Facilité d'installation & de prise en main
    - Consommation modérée
    Inconvénient:
    - Peu d'évolutif
    - Peu manquer de puissance sur les premiers prix

    Pour moi l'idée d'un mini PC est bien, mais il faut savoir que c'est délicat de brancher de nombreux disques durs sur un mini PC il faut acheter un boitier auto-alimenté pour les disques durs (environs 120-130€ pour du 4-5 baies).

    Apres tu peux également partir sur une carte mère équipée d'un processeur de PC portable (N100M par ex). Ca peut être une bonne solution si tu a as un vieux PC fixe qui traine, tu récupères alimentation, ram, peut-être disques durs.
    Avantage:
    - Modularité, évolutivité & réparabilité
    - Puissance
    Inconvénient:
    - Encombrement
    - Consommation
    - Installation peut paraitre un peu délicat

    Donc y a pas de bonne ou de mauvaise solution, il faut juste connaitre les avantages et les limites de ces solutions.

    Pour ma part j'ai opté pour la 3ème et j'en suis complétement satisfait. Un petit débian 12 + casaOS ca me permet d'avoir mes instances qui tournent super bien (Plex, Nextcloud, HA, Frigate...) Le N100 est plutôt véloce et j'ai souvent 8-9 personnes qui regardent en même temps sans bug, mais ils ont de bonne connexion donc pas/peu de transcodage

    J'espère t'avoir aidé. (modifié)
    Avatar de pierrick.cadoret
    Auteur(e)
    Merci,
    Tu aurai des références de Nas qui fonctionneraient bien avec mon utilisation ?
    Il y a tellement de modèle différent que c'est compliqué de faire le tri ou même de savoir quoi chercher exactement, surtout quand comme moi, il n'y a pas la moindre connaissance sur ce genre de matériel et encore moins quand il faut savoir ce que le transcodage peut demander en puissance etc...

    J'ai mon ancien PC au placard, mais j'avoue que remonter une tour, c'est trop contraignant pour moi niveau place, il faisait pourtant tres bien le taff avant que je change ^^ (modifié)
Avatar de