[Help] SAV MSI vs moi

27
28 décembre 2018
Hello !

J'ouvre ce sujet car je suis à la recherche d'aide. J'ai acheté un écran MSI il y a quelques mois, sauf qu'il a un nombre important de pixels morts (8 au total). La garantie prends en charge à partir de 6 (au delà de 5), c'est donc parfait. J'appelle, on me confirme que dans ce cas l'écran est remplacé.


Soucis, l'emballage d'origine (qui était dans ma cave) a été détruit suite à une fuite d'eau. J'ai bien entendu pris soin de demander un nouvel emballage à MSI qui indique que ce n'est pas possible.


Du coup, j'envoie l'écran, bien protégé : l'écran enroulé dans 10m de papier bulle, le socle ultra scotché sur le carton qui ne peut pas du tout bouger. Le tout avec un polystyrène pour caler et des morceaux de carton pour empêcher que ça bouge. C'est bien protégé, l'écran fait dos au socle en cas de coup, il reste protégé.
1439935-QwzVG.jpg1439935-8u15A.jpg



Aujourd'hui, je reçois un mail de MSI : l'écran aurait subit des dommages pendant le voyage car il serait mal protégé. Le pied est abîmé, et chose étonnante, une rayure est apparue sur l'écran.

Pour le pied, OK il était scotché le long du carton et en cas de choc, il prend. Par contre la rayure sur l'écran, c'est impossible. Il est protégé par le polystyrène blanc, du des couches de carton, plus les 10m de papier bulle. Pourtant, il est rayé :

1439935-4uynN.jpg1439935-MN7wU.jpg

Au vu de la protection de l'écran, il est évident que lors du déballage, ils se sont pas fait chier et ont retiré le papier bulle à l'aide d'un cutter, qui a fait une jolie rayure sur l'écran.

MSI indique ne pas prendre en charge ces "défauts" et me communique un devis pour les réparer, le SAV indique également prendre en charge pour le soucis initial si c'est couvert par la garantie (pixels morts).

Déjà pour le pied je m'en fous littéralement, le choc est minime, mais la rayure je n'accepte pas, d'autant que MSI n'a pas pris de photos du carton arrivé emballé, et ne peut donc pas prouver qu'un objet coupant aurait traversé les couches de carton + de papier bulle.

Le second soucis, et que pour le problème initial c'est normalement un remplacement de l'écran, donc pourquoi me taxer d'un devis?

J'ai une protection juridique que je compte mettre sur le dossier si besoin, mais auriez-vous des conseils? Avez-vous déjà été dans ce cas?

Merci d'avance !
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High-tech & informatique
27 commentaires
A défaut du sav constructeur (vive MSI) tente le SAV du vendeur (si il en propose un )

Avais tu une photo sans la rayure avant expédition ???
Jcduss5928 décembre 2018

A défaut du sav constructeur (vive MSI) tente le SAV du vendeur (si il en …A défaut du sav constructeur (vive MSI) tente le SAV du vendeur (si il en propose un )Avais tu une photo sans la rayure avant expédition ???


Le SAV vendeur (hardware.fr) m'a renvoyé vers MSI pour les pixels morts.

Oui j'ai une photo avant envoi, pas de rayure !

21876263-2UhWE.jpg

Recontacte les et envoi leur les photos de l'écran non rayé
C'est chaud la mauvaise fois
Oui j'ai répondu au mail en disant bien que l'écran était protégé et que la rayure est clairement un coup de cutter. J'ai envoyé les photos de l'écran protégé et indiqué que pour le pied c'est pas grave, mais l'écran c'est mort.

Maintenant je flippe un peu, le SAV étant en Pologne (l'écran est là bas), je sens qu'ils se foutent du droit Français et vont m'imposer le devis ou me renvoyer l'écran tel quel.
Que c'est chiant ces retours qui tournent en eau de boudin !

On voit bien que si l'écran était intact au départ, le coup de cutter a été donné au déballage. L'employé s'est exonéré de sa responsabilité en prétendant que l'appareil était détérioré à la réception.
Maintenant, c'est parole contre parole.

J'ai eu le même cas sur un coussin de canapé en cuir qui présentait, sur la face visible, une légère cuvette de 4 cm le long et 2 mm de large. Pour en avoir le cœur net, j'ai enlevé la housse en cuir en j'ai constaté un coup de cutter à l'intérieur de la peau. Cela s'est très bien passé avec le magasin, qui a fait refabriquer, à ses frais, 2 housses pour avoir le même bain.

Je te souhaite la même issue heureuse que moi.
En Pologne tu as aussi le droit européen. Et la protection du consommateur européen.

Dis leur que la rayure a été faite par eux avec photo à l'appui. Et que ce n'est pas le fond du problème. Tu veux qu'on te répare les pixels morts et ceux-ci ne sont pas liés à la rayure... Aucun lien de cause à effet entre les deux et tu insistes sur le fait que ton produit est garantie 2 ans contre les vices cachés.
MSI m'a de nouveau écrit, sans réponse à mon mail précédent donc.

J'ai reçu un devis de réparation... 390€. Ils ont ajouté des photos supplémentaires, et il est clair que la casse a été faite dans leurs locaux, une photo montre le carton et l'écran soi disant emballé, le carton est intact, 0 choc, par contre l'emballage ne correspond pas à ce que j'ai envoyé, ils se sont donc fait un malin plaisir de casser l'écran pour éviter une prise en charge de la garantie.

Voici l'écran emballé avant son départ :

21921635-hcgx6.jpg
Voici la photo reçue de MSI :

21921635-2WOoL.jpg

Y a quand même foutage de gueule. Si le carton avait été abîmé, cela aurait expliqué le pied abîmé, or le carton est littéralement intact.

Par contre je suis perdu, je les interpelle sur twitter, ils ne répondent pas, ils ne répondent pas à mes mails non plus. Que faire?

Contacte la direction départemental de protection des particuliers
Un petit retour vers vous, MSI n'en démords pas et me demande toujours 390€.

J'ai pu obtenir les vidéos de déballage de l'écran dans leurs locaux (par par MSI, mais par un intermédiaire). À priori le pied serait bien arrivé cassé... Dégoûté mais c'est pas grave du tout, il est encore parfaitement fonctionnel et c'est juste le plastique du dessus qui est cassé.

Par contre, l'écran n'est pas arrivé rayé !

Une vidéo montre l'écran sous tous ses angles et il n'est pas du tout rayé, je sais très bien que je l'ai envoyé comme neuf.

Voici la vidéo :





Depuis que j'ai montré la vidéo à MSI en leur rappelant que dégrader volontairement un produit pour ne pas subvenir à ses obligations légales (garantie) était puni par la loi... Ils m'ignorent littéralement et ne me répondent plus.

Du coup je tente le tout pour le tout : comme ils ont dégradé mon écran afin de faire sauter la garantie, je demande un remplacement à neuf de l'écran + du pied.

Mais pas de réponse, forcément !

Pensez-vous qu'ils peuvent me dire que la vidéo ne serait pas assez précise ou je ne sais quelle autre connerie pour se couvrir?
Édité par "GelouaS" 31 janvier
Franchement, vu les circonstances, envoie les infos à ta protection juridique : ca te coutera rien, ton avocat contactera leur bureau parisien avec les preuves à l'appui et ça devrait se régler tout seul. Généralement, un courrier d'avocat, ça fait peur, surtout quand ils sont en tort.
Et si tu veux les titiller un peu plus vite, je serais limite tenté de te dire de poster ton récit et tes photos sur leur FB histoire de faire de la mauvaise pub.

Par contre, il y a un truc qui m'interpelle (ça te met pas en cause, hein) : sur la vidéo, l'écran a en effet l'air clean. Du coup, si ils l'ont rayé, c'est pas au déballage.
Nicoh64il y a 15 min

Franchement, vu les circonstances, envoie les infos à ta protection …Franchement, vu les circonstances, envoie les infos à ta protection juridique : ca te coutera rien, ton avocat contactera leur bureau parisien avec les preuves à l'appui et ça devrait se régler tout seul. Généralement, un courrier d'avocat, ça fait peur, surtout quand ils sont en tort.Et si tu veux les titiller un peu plus vite, je serais limite tenté de te dire de poster ton récit et tes photos sur leur FB histoire de faire de la mauvaise pub.Par contre, il y a un truc qui m'interpelle (ça te met pas en cause, hein) : sur la vidéo, l'écran a en effet l'air clean. Du coup, si ils l'ont rayé, c'est pas au déballage.


Je tente une dernière chose avant la protection juridique : je ré-ouvre un ticket sur leur site, ils ont obligation de répondre sous 48h. J'espère pouvoir faire sans la protection juridique, sinon ça sera très long mais bon tant pis.

J'ai testé les réseaux sociaux, c'est le même CM sur Twitter et Facebook, le mec ne peut strictement rien faire, mais il a été super sympa. C'est lui qui m'a donné les vidéos (qui sont supposées rester chez MSI je pense).

Oui justement pour la vidéo ça montre bien qu'il n'est pas rayé lorsqu'il est arrivé, c'est forcément eux qui sont en tord (volontairement ou non).
Bon ben ça n'a pas raté, MSI indique que les rayures ne se voient pas sur la vidéo, ça sera protection juridique...
avec l ecran qui est tourné dans tous les sens, une rayure est facile a voir mais ici rien du tout donc oui il se moque de toi ...

mais pourquoi l ecran n est plus dans le papier bulle sur la photo de msi ? il faudrait quand meme qu ils repondent a ce aussi car si le colis est arrivé fermé ...
Édité par "ikyk" 11 janvier
GelouaSil y a 5 h et 53 min

Un petit retour vers vous, MSI n'en démords pas et me demande toujours …Un petit retour vers vous, MSI n'en démords pas et me demande toujours 390€. J'ai pu obtenir les vidéos de déballage de l'écran dans leurs locaux (par par MSI, mais par un intermédiaire). À priori le pied serait bien arrivé cassé... Dégoûté mais c'est pas grave du tout, il est encore parfaitement fonctionnel et c'est juste le plastique du dessus qui est cassé.Par contre, l'écran n'est pas arrivé rayé !Une vidéo montre l'écran sous tous ses angles et il n'est pas du tout rayé, je sais très bien que je l'ai envoyé comme neuf.Voici la vidéo :[Vidéo] Depuis que j'ai montré la vidéo à MSI en leur rappelant que dégrader volontairement un produit pour ne pas subvenir à ses obligations légales (garantie) était puni par la loi... Ils m'ignorent littéralement et ne me répondent plus. Du coup je tente le tout pour le tout : comme ils ont dégradé mon écran afin de faire sauter la garantie, je demande un remplacement à neuf de l'écran + du pied.Mais pas de réponse, forcément !Pensez-vous qu'ils peuvent me dire que la vidéo ne serait pas assez précise ou je ne sais quelle autre connerie pour se couvrir?



Comment tu es sur que c'est ton moniteur ? ils peuvent très bien prendre un autre moniteur et faire la vidéo.
A moins que ça ne soit qu'un extrait et que tu aies le déballage de ton carton et tout dans la vidéo entiere.
Édité par "kn33" 11 janvier
kn33il y a 25 min

Comment tu es sur que c'est ton moniteur ? ils peuvent très bien prendre …Comment tu es sur que c'est ton moniteur ? ils peuvent très bien prendre un autre moniteur et faire la vidéo.A moins que ça ne soit qu'un extrait et que tu aies le déballage de ton carton et tout dans la vidéo entiere.


Oui il y a 5 vidéos qui se suivent (à la seconde près quasiment), et sur la première on voit bien mon carton avec mon écriture et l'étiquette UPS à mon nom d'expediteur.

@ikyk, je ne sais pas pourquoi ils ont pris cette photo, car dans les vidéos de déballage on voit bien que l'écran arrive bien emballé... Peut-être que je n'étais pas supposé avoir ces vidéos et ils voulaient faire passer le truc comme ça.

Pour le coup j'étais "pro-msi", que ce soit en composant et en écrans, je vais me faire un malin plaisir à les pourrir. Et pour le coup, ma RTX ne sera pas de chez eux. ^^
Édité par "GelouaS" 11 janvier
Petite mise à jour pour ceux qui suivent, protection juridique sur l'affaire, MSI ne veut rien lâcher. J'espère que l'issue sera en ma faveur.
Dossier officiellement pris en charge par ma protection juridique qui envoie un recommandé à MSI France dans la journée. Ils m'ont indiqué que c'est très courant chez MSI de dégrader les produits au SAV pour ne pas respecter leurs obligations légales, surtout concernant les ordinateurs portables : des ordinateurs intacts se retrouvent subitement avec du liquide à l'intérieur et ne sont donc plus pris en charge.

En conclusion, n'achetez JAMAIS un produit MSI.

Pour ma part, si la résolution amiable ne donne rien ça ira au tribunal, je ne me laisserai absolument pas faire.
Édifiant de lire de telles mésaventures.
Merci de prévenir, MSI est dorénavant banni de mes achats.
Espérant que tu auras gain de cause.
J’aimais pas le Noir&Rouge et ça fait que me conforter dans mon idée
Courage à toi !
Mise à jour très positive ! Suite au courrier recommandé envoyé par la protection juridique, j'ai reçu ce mail ce matin de MSI :

Bnjour,

Suite à votre demande je tiens à vous informer que le service après-vente de MSI a donné un accord de remplacement de votre écran par le même modèle (S15-0007010-HH5; OPTIX MAG27CQ; S15-0007010-HH5 ), à votre faveur.

Le matériel sera réexpédié dans les plus bref délais.

Merci de prendre en compte que le moniteur a été dégradé lors du transport suite aux mauvais emballages non appropriés

Cordialement
Support MSI


C'est une grande victoire. Pour le coup, je suis super content d'avoir souscrit à une protection juridique "au cas où".

Je vais quand même veiller à l'état de l'écran à son arrivée, sait-on jamais.
Édité par "GelouaS" 1 février
GelouaSil y a 1 h et 56 min

Mise à jour très positive ! Suite au courrier recommandé envoyé par la pro …Mise à jour très positive ! Suite au courrier recommandé envoyé par la protection juridique, j'ai reçu ce mail ce matin de MSI :Bnjour,Suite à votre demande je tiens à vous informer que le service après-vente de MSI a donné un accord de remplacement de votre écran par le même modèle (S15-0007010-HH5; OPTIX MAG27CQ; S15-0007010-HH5 ), à votre faveur.Le matériel sera réexpédié dans les plus bref délais.Merci de prendre en compte que le moniteur a été dégradé lors du transport suite aux mauvais emballages non appropriésCordialementSupport MSIC'est une grande victoire. Pour le coup, je suis super content d'avoir souscrit à une protection juridique "au cas où".Je vais quand même veiller à l'état de l'écran à son arrivée, sait-on jamais.


Mdrr ils osent te relancer un petit « c a coz du transporteur wsh »
Thblt_Dllrdil y a 1 h et 36 min

Mdrr ils osent te relancer un petit « c a coz du transporteur wsh »



"c a coz que t'as mal emballé wsh" Surtout haha

Content pour toi quand même, j'espère que tu n'auras pas de soucis avec le nouveau moniteur
AHAH me revoilà du coup !!!
Msi ils savent bien gérer leur SAV quand y’a du Buzz à faire. hitek.fr/42/…516
Bon, MSI rejoint ma longue liste des fabricants blacklistés...
Édité par "Redfish" 8 mars
Redfishil y a 7 h et 15 min

Bon, MSI rejoint ma longue liste des fabricants blacklistés...


Si tu veux partager la liste avec le pourquoi du comment j'suis à l'écoute
Rentrer dans les détails serait trop long je pense.
En résumé...

-Asus > Prend les clients pour des cons en utilisant la valse des dalles sur ses écrans (un type de dalle pour les testeurs, une dalle moins bonne dans ceux en vente au bout d'un certain temps). A savoir qu'on pouvait avoir l'info dans l'OSD de l'écran (histoire de connaitre si ancienne ou nouvelle dalle). Une fois cette manip connu, Asus à simplement supprimer cette de info de l'OSD de ses écrans suivants (sans arrêter la valse des dalles).

-IIyama > Même pratique à peut de chose près (écran différent pour la presse que ceux dans le commerce) avec un SAV qui vous ballade pendant des mois (avec écran abimé, autre référence renvoyé, etc...).

-Samsung > Obsolescence programmée récurrente... TV avec condensateurs premier prix (pas résistant à la chaleur) placés à coté du radiateur de l'étage d'alim, problème connu, facile de faire changer les condos (en prenant des modèles résistants à la chaleur) par un bricoleur pour quelques euros. Génération suivant de TV, il y a des composants maintenant sur l'autre face du PCB, donc impossible d'accéder aux soudures des fameux condensateurs (hors soudure par un robot)... et bien sûre, toujours les mêmes condos 1er prix, toujours placés à côté du radiateur de l'étage d'alim.

-LG > Un peut le même genre (me souvient plus des détails).

-Etc...
Édité par "Redfish" 8 mars
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