Petit fil de conversation pour 1) ventiler et 2) savoir si d'autres sont dans le même cas.
J'ai réservé début janvier un A/R Paris Turin pour fin mars, tarif 100% annulable (jusqu'à J-7 du moins), sur le site SNCF-Connect.
J'ai changé mes plans de voyage, je cherche donc à l'annuler. Depuis deux semaines, impossible : un message mentionne que l'annulation A/R est temporairement indisponible et qu'il faut annuler trajet par trajet, en commençant par le retour.
Soit.
Sauf qu'en commençant par le retour (ou par l'aller, d'ailleurs), j'ai ce joyeux message :
Le \"plus tard\" dure depuis 2 semaines donc.
J'ai essayé d'utiliser le chatbot, il est inutile (ça, ok, on s'y attend).
J'ai essayé d'être mis en relation avec un conseiller via le chat, ils disent bonjour puis ne répondent plus dès que le problème est exposé.
J'ai essayé d'utiliser le formulaire de réclamation, j'ai reçu un accusé de réception \"un agent vous répondra sans faute sous 24h\", ça fait une semaine que je n'ai rien reçu.
Il me reste les chats Whatsapp et Messenger à essayer avant l'étape suivante : appeler leur ligne de conseillers voire aller en guichet.
Je repousse ce moment au maximum parce que je trouve la pratique tellement dégueulasse (prétendre un problème technique pour empêcher les gens d'annuler des billets... ils sont en manque de trésorerie ou quoi ?) qu'à la moindre mauvaise foi de leur part en réponse, je sais pertinemment que je vais les incendier.
C'est fou cette dichotomie à la SNCF : autant je croise régulièrement du personnel de bord adorable, et quand ça se passe bien j'adore prendre le train, autant leur service client et les retards à répétition sont tout simplement pitoyables.
Quelqu'un d'autre est-il dans la même situation concernant l'annulation qui foire ?
Bonne journée à tous
Edit : d'après vos témoignages il semblerait que, si le problème d'annulation multiple (premier message \"bleu\") est général, l'impossibilité totale d'annuler le moindre trajet (deuxième message \"rouge\") semble bien isolé, tant mieux. Cela doit être lié à la particularité du Paris - Turin qui prend un détour à cause de l'éboulement alpin. Merci à tou.te.s, je me permets de clore !
","comment":[{"@type":"Comment","@id":"https://www.dealabs.com/comments/permalink/43602292","author":{"@type":"Person","name":"Odd_."},"datePublished":"2024-02-12T15:31:00.000Z","text":"J'ai acheté un aller-retour la semaine dernière, j'ai fini par annuler l'aller jeudi dernier. J'ai également eu le premier message bleu d'information concernant l'annulation tout en une fois impossible. En revanche, l'annulation du voyage \"aller\" s'est bien passée, il a fonctionné.
Ton trajet est il direct où tu dois emprunter plusieurs trains ? Est-ce un trajet réservé sur SNCF Connect, mais auprès d'une compagnie ferroviaire étrangère ?
Sinon je répèterai ce que dises les autres: Va en gare, prend un ticket de file d'attente et en attendant, essaie de l'annuler sur les bornes \"Grandes Lignes\" pour voir, sinon tu devras attendre, mais forte chance qu'un agent SNCF tombera sur le même souci.
La SNCF à tous les droits: Quand j'étais étudiants, il m'était arriver une fois de ne pas pouvoir échanger de billets pendant 2 mois suite à des dysfonctionnements, malgré des preuves, des prises vidéos et le numéro de dossier du billet, la SNCF n'a jamais voulu savoir et je ne me suis jamais fait rembourser..."},{"@type":"Comment","@id":"https://www.dealabs.com/comments/permalink/43599388","author":{"@type":"Person","name":"riga37"},"datePublished":"2024-02-12T10:48:49.000Z","text":"Aller au guichet ?
Si ca existe encore"},{"@type":"Comment","@id":"https://www.dealabs.com/comments/permalink/43599594","author":{"@type":"Person","name":"_Paul_"},"datePublished":"2024-02-12T11:09:40.000Z","text":"Il y a longtemps que je serais allé à un guichet.
Si possible d'une gare assez importante ou il n'y a pas qu'un seul agent qui fait tout.
Vous n'avez pas à leur raconter l'histoire de long en large, juste obtenir ce que vous voulez.
Rien ne vous empeche ensuite de faire remonter le probleme que vous avez rencontré au service qualité."},{"@type":"Comment","@id":"https://www.dealabs.com/comments/permalink/43599613","author":{"@type":"Person","name":"Dealoup"},"datePublished":"2024-02-12T11:11:36.000Z","text":"Pourquoi ne pas les appeler ?
01 84 94 36 35"},{"@type":"Comment","@id":"https://www.dealabs.com/comments/permalink/43599464","author":{"@type":"Person","name":"Burma"},"datePublished":"2024-02-12T11:00:29.000Z","text":"Peut etre y' a t'il un délais maximum pour pouvoir annuler un billet genre 1 mois."},{"@type":"Comment","@id":"https://www.dealabs.com/comments/permalink/43602490","author":{"@type":"Person","name":"Maniak"},"datePublished":"2024-02-12T15:47:53.000Z","text":"Je ne comprends pas la question, avoir quelqu’un d’autre dans la même situation ne réglera pas la chose pour autant. Il s’agit d’un bug sur une application qui en est remplie... Alors je conçois que se déplacer en gare n’est pas simple et encore moins trouver une gare qui dispose encore d’agents mais appeler un numéro c’est simple et rapide."}],"commentCount":16,"interactionStatistic":6,"articleSection":"Voyages & loisirs"}