Publié le 1 avril 2021

Le boncoin l'acheteur déclare avoir reçu du sucre.. LBC lui rembourse la transaction

Bonjour la communauté, plus de 200 ventes sans soucie sur LBC en 6 ans.. Je me suis fait avoir par une ruse que je pensais ne plus fonctionner ! Pourtant je ne fait pas d'envoie ou très peut justement pour éviter ce genre de soucie avec LBC..

L'acheteur déclare avoir reçu du sucre.. LBC lui rembourse la transaction, préjudice 60e. Je ne comprends pas ! le mec à envoyé des photos de mon colis avec un deuxième paquet dedans ou dedans il y avais du sucre.. Tandis que moi j'ai fait des photos du colis et de son poids. Des gens ont déjà "subit" cette escroquerie organisé avec la complicité de LBC ?

Celons la CGV et CGU de mondial relay, l'acheteur dois "filmer" l'ouverture de son colis et contrôler sa conformité or le mec envoies des photos montages fait par lui même avec 2 boites et 3 scotchs.. le sucre même pas sous films pour crée une masse mais juste versé à moitir dans une boite.. Quand l'acheteur me raconte sa bêtise, j'informe LBC que cela n'est pas crédible et je relève les points d'incohérences, j'envoies mes photos du colis et de son poids.. puis rien pendant 5 jours et je reçois se email me disant que après enquêtes l'acheteur "à" étés remboursé WTF

Je vais encore devoir perdre 2/3H à écrire des emails et AR pour "tenté" de prouvé ma bonne fois.. Tout retour d'expérience ou conseille, je prend !

En vous remerciant d'avance.
Informations supplémentaires

21 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de TEDLABETE
    Cris3102/04/2021 11:07

    J'ai filmé l'enballage et le dépôt donc vissiblement ça ne sert a rie …J'ai filmé l'enballage et le dépôt donc vissiblement ça ne sert a rien.L'escros n'a bien sûr fournie aucune vidéo.Litige clos pour LBC.Oui je peut déposé plainte en ligne.. mais très honnêtement c'est LBC que je vise car ils n'ont pas respecté leur CGU et la CGV de mondial Relay qui dit clairement que si tu ne reçois pas le bon colis alors tu devais refusé le colis ou filmer en l'ouvrant dans le point de retrait.. partie de là LBC renvoyant à la CGV du transporteur en cas de soucie lié au colis.. Ma protection juridique me confirme cela aussi leurs ayant envoyé les éléments des CGU et CGV de LBC et Mondial Relay.Du coup je dois commencer ma procédure contre une mise en demeure de me payer l'arcticle ou de me le renvoyé. Dans l'intervalle lettre à la DGCCRF.Puis dans 2 mois je pourrais monter l'affaire devant un médiateur.. puis juge de proximité..Juridiquement de ma part l'escros ne risque rien hélas c'est à LBC de faire une action contre lui pour fausse déclaration et tentative d'escroquerie... Et moi contre LBC.. car c'est LBC qui sert d'intermédiaire en prenant part à un litige de manière inégal tout en ayant reçu une contribution financière pour cela. Ça les places en tant que prestataire de service.. de là il est beaucoup plus simple même évidemment qu'en fin de procédure j'ai gain de causse. Donc les infos utiles pour ceux victimes de LBC est un recourt contre eux. Et un signalement à la DGCCRF. Dans la lettre de mise en demeure donner une amende forfaitaire de 1e par jours pour les pertes de temps et préjudice. Et inclué que vous demandé d'avance la prise en charge de tout frais direct et indirect liée à cet procédure. Ainsi cela équivaudra d'exigence argumenté. Si ça arrive devant le juge de proximité alors que aucune négociation n'à été faites en face alors le juge fixera la demande initiale comme suprême vue à l'égard du resonnable.Ha j'avais pas calé mais ça fait un beau poisson d'avril le email reçu de LBC ^^


    Et tu en es ou de cette histoire? Tu as eu gain de cause finalement. Car la justice est très aléatoire
  2. Avatar de JeanConcombre
    Va porter plainte ça lui fera les pieds
  3. Avatar de Cris31
    Auteur(e)
    supprimé107642302/04/2021 00:36

    Petite question, est-ce que lors d'un envoi ça serais utile de filmer le …Petite question, est-ce que lors d'un envoi ça serais utile de filmer le bien en train d'être emballé, et même carrément le sceller devant le point relais?


    J'ai filmé l'enballage et le dépôt donc vissiblement ça ne sert a rien.

    L'escros n'a bien sûr fournie aucune vidéo.

    Litige clos pour LBC.

    Oui je peut déposé plainte en ligne.. mais très honnêtement c'est LBC que je vise car ils n'ont pas respecté leur CGU et la CGV de mondial Relay qui dit clairement que si tu ne reçois pas le bon colis alors tu devais refusé le colis ou filmer en l'ouvrant dans le point de retrait.. partie de là LBC renvoyant à la CGV du transporteur en cas de soucie lié au colis..

    Ma protection juridique me confirme cela aussi leurs ayant envoyé les éléments des CGU et CGV de LBC et Mondial Relay.

    Du coup je dois commencer ma procédure contre une mise en demeure de me payer l'arcticle ou de me le renvoyé. Dans l'intervalle lettre à la DGCCRF.

    Puis dans 2 mois je pourrais monter l'affaire devant un médiateur.. puis juge de proximité..

    Juridiquement de ma part l'escros ne risque rien hélas c'est à LBC de faire une action contre lui pour fausse déclaration et tentative d'escroquerie... Et moi contre LBC.. car c'est LBC qui sert d'intermédiaire en prenant part à un litige de manière inégal tout en ayant reçu une contribution financière pour cela. Ça les places en tant que prestataire de service.. de là il est beaucoup plus simple même évidemment qu'en fin de procédure j'ai gain de causse.

    Donc les infos utiles pour ceux victimes de LBC est un recourt contre eux. Et un signalement à la DGCCRF. Dans la lettre de mise en demeure donner une amende forfaitaire de 1e par jours pour les pertes de temps et préjudice. Et inclué que vous demandé d'avance la prise en charge de tout frais direct et indirect liée à cet procédure. Ainsi cela équivaudra d'exigence argumenté. Si ça arrive devant le juge de proximité alors que aucune négociation n'à été faites en face alors le juge fixera la demande initiale comme suprême vue à l'égard du resonnable.

    Ha j'avais pas calé mais ça fait un beau poisson d'avril le email reçu de LBC ^^ (modifié)
  4. Avatar de GLweb
    Leboncoin n'est pas sérieux dans le traitement des litiges. Ils ont des frais de "protection" exorbitant et obligatoire qui partent dans leurs poches. Jamais ces frais ne servent vraiment à l'intérêt du vendeur ou de l'acheteur. C'est honteux mais vu la popularité du site difficile de faire autrement malheureusement...
  5. Avatar de pcglandeur
    Moi le bon coin c'est uniquement échanges locaux, le produit contre le paiement, que j'achète ou que je vende.
    Trop d'arnaque sur les ventes à distance.
    Bon courage pour le règlement de ton litige, insiste sur le "déballage filmé" cela me semble ton seul point de levier.
  6. Avatar de supprimé1076423
    Petite question, est-ce que lors d'un envoi ça serais utile de filmer le bien en train d'être emballé, et même carrément le sceller devant le point relais? (modifié)
  7. Avatar de LCD
    Même expérience mais dans l'autre sens.
    LBC a refusé d'annuler une vente par correspondance alors que j'ai reçu un appareil dont la télécommande était HS.
    Pourtant le vendeur était prêt a me le reprendre, mais il a été bien content lorsque le service litige de LBC a finalement validé la vente sans tenir compte des échanges par leur messagerie intégrée.
    Le service d'assistance obligatoire en VPC est du flan complet, et il n'y a aucun moyen de faire des réclamations.
    Sans compter que l'envoi par relais colis au tarif LBC n'assure les colis que pour une somme dérisoire en cas de perte.
    .
    Conclusion : LBC, il faut le réserver à des transactions de proximité avec remises en mains propres et ne surtout pas compter sur eux en cas de litige.
  8. Avatar de Cris31
    Auteur(e)
    GLweb01/04/2021 16:49

    Leboncoin n'est pas sérieux dans le traitement des litiges. Ils ont des …Leboncoin n'est pas sérieux dans le traitement des litiges. Ils ont des frais de "protection" exorbitant et obligatoire qui partent dans leurs poches. Jamais ces frais ne servent vraiment à l'intérêt du vendeur ou de l'acheteur. C'est honteux mais vu la popularité du site difficile de faire autrement malheureusement...


    Je savais LBC nul dans le traitement des litiges, mais là j'avoue que je reste sur le "Q", L'article n'étais pas à la vente avec envoie, j'ai accepté une offre.. Pourtant j'ai des annonces inférieur à 25e ou je fait des envoies... Cela prouve déjà que je ne prémédite pas un délits. Tandis que l'acheteur n'écris pas fait son offre, que j'accepte et il confirme, je pensais qu'il allais interagir avant validation comme la plus part des gens font, mais là rien.. Hélàs c'étais vissiblement le signe ^^
  9. Avatar de Cris31
    Auteur(e)
    LCD01/04/2021 16:58

    Même expérience mais dans l'autre sens. LBC a refusé d'annuler une vente pa …Même expérience mais dans l'autre sens. LBC a refusé d'annuler une vente par correspondance alors que j'ai reçu un appareil dont la télécommande était HS.Pourtant le vendeur était prêt a me le reprendre, mais il a été bien content lorsque le service litige de LBC a finalement validé la vente sans tenir compte des échanges par leur messagerie intégrée. Le service d'assistance obligatoire en VPC est du flan complet, et il n'y a aucun moyen de faire des réclamations.Sans compter que l'envoi par relais colis au tarif LBC n'assure les colis que pour une somme dérisoire en cas de perte..Conclusion : LBC, il faut le réserver à des transactions de proximité avec remises en mains propres et ne surtout pas compter sur eux en cas de litige.


    Ben j'ai tenus compte de leurs CGV ET CGU à LBC et Mondial relay et dans la sections colis non conforme.. il est dit que l'acheteur est responsable de son colis, avant de signer il dois confirme le bonne état général.. du sucre qui se ballade dedans vs / un touchpad ça se sent la différance.. colis soit disant reçu avec 3 scotch différant.. De plus il est conseillé à l'acheteur de déballé le colis au point de retrait et de filmer l'ouverture.. L'escroc n'ayant pas filmer l'ouverture mais juste placer des bois coller avec du sucre dedans et à pris une photo..

    D'autant plus que j'informe le speudo acheteur que le montant de 50e est dépasser ainsi cela relève de l'escroquerie... Donc dans ce cas là il peut porté plainte et moi sachant cela je n'irais pas faire cela avec un montant qui offre une procédure juridique.. d'autre part mon compte ayant 6 ans, mon numéro pro vissible sur toutes mes annonces, comme indiqué à LBC..
  10. Avatar de Regmuse
    Ne jamais valider une offre directe. Si le mec ne se donne pas la peine de te contacter avant, ya forcément un loup. Plus globalement, ne JAMAIS passer par le systeme de paiement supposement sécurisé du bon coin. Je le précise expressement dans toutes mes annonces. Bon courage.
  11. Avatar de infilz
    Ca t’aidera pas. Mais perso, après avoir lu les règles de fonctionnement du paiement sécurisé leboncoin, j’ai abandonné l’idée.
    Je n’accepte que le paiement en main propre et paypal bien et services
  12. Avatar de sanbenedetto
    c'est hélas une arnaque bien connue maintenant. Dès lors que LBC a mis en place leur système de paiement, c'était déjà le cas. LBC le met en avant pour rassurer et sécuriser les acheteurs, pas les vendeurs. Donc du coup certains en profitent et ils auraient bien tort de s'en priver vu que LBC ne donne systématiquement jamais raison au vendeur arnaqué. Et peu attaquent LBC vu les montants généralement en jeu.

    Très clairement, si ça dépasse 20 balles, faut pas prendre le risque de vendre à distance par LBC.

    Perso, j'irais aussi déposer plainte même si tu as pas d'info sur l'acheteur à part son nom et la ville de son point relais. Si c'est pas sa vraie identité ni la ville où il habite ça va être dur. Et même contre X, les flics n'enquêteront jamais vu l'enjeu hélas.

    Donc dans ces conditions, les arnaques ont encore de bons jours devant elles.
  13. Avatar de Willionnaire
    Bonjour, moi j'ai aujourd'hui recu un colis, une montre garmin. Sauf qu'il y'a dans la boite uniquement le chargeur et la notice, comment je peux faire pour prouvé ça sur le bon coin ? Sachant que la personne a 100 de vote a 5 Etoiles, et qu'il a déjà remis une annonce similaire avec motif de vente suite a un cadeau… Je ne sais pas comment il as toutes ses etoiles mais ça ressemble beaucoup a une méthodes d'arnaque. Le mec a visiblement bosser chez intersport qui y'a quelque années ( je me demande si il a pas un stock de boite vide...)
    Avatar de TEDLABETE
    Ca peut aussi être le livreur ou n'importe qui entre le depot du colis et sa réception.
    Un sempiternel débat ou au finale la réponse est simple.
    Personne ne sait.
  14. Avatar de savron_welish
    Lbc gère mal les litiges et surtout leur décision sont injuste . J’ai envoyé un colis colissimo. Selon le suivi le colis a bien été livré dans la boite lettre
    Mais l’acheteur a dit non il a pas reçu . Après plusieurs jours, lbc a annulé ma transaction et ils ont remboursé l’acheteur . Incroyable
  15. Avatar de LaurentW
    J'ai eu de la chance alors a chaque fois. Je comprends pourquoi certains vendeurs refusent de passer par lbc. Mais PayPal entre amis c'est l'arnaque assurée il reste PayPal bien et services? Après en cas de doute comme cela a été dit une fois. Ne jamais faire la transaction. Suis tombé une fois sur des faux parfums. Le vendeur a annulé la vente donc ça s'est bien terminé pour moi mais je me suis bien posé la question de ce qui allait se passer.
    Avatar de dyjbkjfuikfrj
    Paypal entre amis est interdit pour l'achat de biens et services, c'est uniquement pour transférer de l'argent à... un ami. Alors oui, je sais que ça se fait, pour sécuriser le vendeur étant donné que c'est un "paiement" irréversible mais t'étonnes pas que Paypal n'assure rien derrière puisqu'ils ont déjà prévenu.

    Et comme ça a été dit, on ignore absolument qui a volé, l'acheteur, le livreur, un autre livreur qui a volé le colis en déposant le sien ? bref, la vente à distance, c'est toujours à vos risques et périls. On peut jeter une pièce en l'air 1000 fois et qu'elle retombe 1000 fois d'un même côté, les probabilités à la 1001ème fois restera toujours de 50%...
  16. Avatar de doubleforce
    je viens de refuser une transaction avec envoi d'un téléphone neuf valeur 100 euros en plus le gars il n'a aucune note sur son profil  il peut rêver pour que j'envoi un téléphone neuf
Avatar de