22 septembre 2020
Salut la commu

Comment vous en tirer pour 40€ (+ prix alim et carte graphique) pour avoir un eGPU ? La réponse est ici !

Si comme moi vous avez un vieux PC portable qui n'est plus bon à grand chose niveau GPU qu'il ait OU PAS de port Thunderbolt 3 et que vous voulez lui refiler (un énorme) coup de boost en lui collant une carte graphique AMD/Nvidia type GTX1660, RTX, (même la RTX3080) ou bien une belle RX580 ou RX5700XT... vous êtes au bon endroit.

Un des moyens de donner ce coup de boost à votre PC c'est d'acheter un eGPU grand public (Razer Core X, Akitio Node et j'en passe)... mais ça coute beaucoup trop cher (300, 400, 500 voir 600€ !).

J'ai donc cherché sur le net une solution "DIY", car bien moins chère et je suis tombé sur le magnifique R43SG de ADT.

Le eGPU c'est quoi ?

C'est le fait de pouvoir brancher une carte graphique de PC fixe de manière externe. Dans un PC de bureau c'est pas bien utile, mais pour un PC portable c'est une autre histoire.

Vous pouvez avoir un vieux laptop d'il y a 5 ans ou un notebook sans carte graphique (ou même un macbook) et profiter de la dernière carte graphique Nvidia ou AMD pour péter les FPS en jeu.

Vous pouvez aussi utiliser un NUC ou Mini-PC

Le R43SG c'est quoi ?

C'est une simple carte (voir ci-dessous) qui permet d'accueillir un GPU (n'importe lequel du moment qu'il est PCIe, donc qu'il n'a pas 20 ans d'âge) et de le brancher de deux façon à son PC, PC portable, Mini PC, Macbook... bref.
  • Branchement sur port M2 NVme : dans le cas où votre PC dispose d'un port M2 NVme (j'insiste sur le NVme) vous pouvez plug le eGPU dessus.
  • Branchement TB3 (R43SG-TB3 uniquement) qui permet de brancher l'eGPU comme un Razer Core X, Akitio Node et autres boitiers et profiter des mêmes perfs que ces gros boitiers très chers.

Ci-dessous une GTX1660 branchée connectée sur le R43SG lui même branché à un laptop (crédits @Wzza des forums egpu.io).

1968472.jpg

Il faut quoi pour pouvoir utiliser le R43SG ?

• Un PC (portable, desktop, mini pc, NUC, Mac...)
  • Un port M2 NVme OU un port Thunderbolt3 ==> C'est ça le point crucial que vous devez vérifier !
  • Une alimentation externe de PC (ça coute moins de 50€)
  • Le R43SG évidemment

Les versions du R43SG

Les différences sont mal documentées / expliquées, les voici :

Le R43SG "classique à pas cher" :

1968472.jpg
  • R43SG 25cm (40€ environ) : la version de base, qui ne se connecte que sur un port M2 NVme
  • R43SG 50cm (50€ environ) : la version de base mais avec une nappe de 50cm pour avoir plus de marge, à privilégier si vous prévoyez de mettre la carte dans un boitier ou que vous voulez de la marge niveau distance
  • R43SG-TU (en 25 et 50cm, même prix que ci-dessus) : identique à ci-dessus à la différence que la carte est upside-down (à l'envers) dans le cas où votre port M2 NVme sur votre carte mère du PC Portable est coté clavier... dans le cas d'un port M2 NVme sur la face inférieure de la carte mère, utilisez la version "non TU"

Le R43SG-TB3 avec Thunderbolt (120-130€ en 25-50cm respectivement) :
1968472.jpgC'est la version avec un port Thunderbolt 3 qui permet de plug and play facilement si votre PC dispose de la technologie Thunderbolt 3. Ca permet d'avoir comme un Razer Core mais à 100€, mais sans boitier.

Les avantages d'utiliser le R43SG ?

• C'est beaucoup moins cher... comptez 30 à 50€ pour le R43SG simple, qui permet de brancher en M2 NVme uniquement.
  • C'est beaucoup mieux qu'un eGPU TB3 au niveau des performances avec un rendement qui frôle les 100% (vs Desktop) la perte de perf de votre GPU desktop branché sur le port M2 NVme est de 5 à 12% environ alors qu'on peut monter à 20, 30% ou dans certains cas 80% ((horror)) sur du Thunderbolt 3 !
  • Même les PC qui n'ont pas de Thunderbolt peuvent en profiter, il suffit d'avoir un port M2 NVme et quasi tous les PC portable récents en ont un.
  • La version R43SG TB3 offre un port Thunderbolt, ce qui rend la carte pleinement plug and play (PnP) pour ceux qui ne veulent pas ouvrir leur laptop.
  • Bidouiller c'est sympa.

Les désavantages de la solution (oui, y en a) ?

• Pas de boitier... mais vous pouvez en faire un DIY comme bon vous semble pour loger votre GPU, R43SG et alimentation. Vous pouvez aussi opter (comme beaucoup) pour laisser tout "à nu" sur votre bureau (au moins c'est aéré).
  • Dans le cas d'un branchement en M2 NVme, il faut ouvrir votre PC portable... ça peut faire sauter la garantie, et bien souvent faut laisser le capot entre ouvert pour faire sortir la nappe ce qui rend le tout peu esthétique et peu transportable (mais bon, y a la solution TB3 au pire).
  • Il faut ajouter le prix d'une alimentation externe de PC lambda en fonction de ce que consomme votre GPU, une 450W suffit bien largement vous en aurez pour moins de 50€, rien de bien méchant.
  • Bidouiller c'est long et ça en rebute plus d'un... à tort.

Comment se le procurer ?

Ben c'est tout simple, vous le trouvez partout même sur Amazon mais c'est cher.
Privilégiez Aliexpress où vous profiterez des meilleurs prix, vous n'avez qu'à taper la référence et vous trouverez votre bonheur

Pourquoi de l'eGPU et pas un nouveau PC portable ?

Le prix et on ne parle pas de quelques € d'économies mais de centaines d'euros !
Quelques calculs simples :

Le choix d'un nouveau laptop vs l'egpu :
  • Un laptop équipé d'une RTX 2070 coute environ 1700€ actuellement.
    • Le prix d'une RTX 2070 est de 500€, du R43SG 40€ = 540€
    • Le seul prérequis : un PC portable qui a un i5./ i7 pour pas trop bottleneck le GPU.
==> Economies de 1160€ environ

Mon laptop est vraiment vieux, son CPU va bottleneck les grosses cartes...
  • Optez pour une GTX1660 par exemple, environ 200€ (et 40€ le R43SG) soit 240€
  • Un nouveau PC Portable GTX1660 coute environ 800 à 900€
==> Economies de 560-660€

Le combo gagnant : eGPU x Mini PC ?

J'ai pas de laptop, ou je veux m'en débarrasser car il est vieux, buggué... je veux avant tout les performances, un peu de portabilité et pas forcément un PC portable car ça coute trop cher (mais je souhaite pouvoir emporter mon PC au besoin, qu'il soit "transportable" facilement) :
  • Acheter un Mini PC sur Aliexpress, vous pouvez avoir un i7 8750H et 16Go de ram pour moins de 500€ (aujourd'hui 460€ par exemple) et brancher un GPU sur son port NVme PCie x4.
  • Un laptop i7 8750H 16Go de ram coute au bas mot 1000€... et n'a pas forcément de GPU dedans. Un i7 8750H avec une RTX2060 coute dans les 1200€.
==> Economies de + de 400€ en partant sur un build RTX 2060 (qui coute à elle seule 300€ environ).

Vous combinez un PC qui tient dans une poche avec une grosse puissance de feu à un eGPU qui peut se glisser dans une valise. Pas mal non ?
Vous pouvez même utiliser le mini PC sans l'eGPU quand vous ne jouez pas

Et le Mini ITX dans tout ça ?

C'est beaucoup trop cher, et ça chauffe fort fort.
Un bon mini ITX faut y mettre le prix et c'est un bordel à monter.
En plus transporter un Mini ITX peut être compliqué, souvent c'est une grosse boite monobloc indivisible qui rentre pas dans une valise alors qu'un mini PC (ou laptop) et un eGPU ça se sépare, divise et se range facilement

Le seul point fort du Mini ITX vs eGPU c'est l'utilisation de CPU Desktop et pas Mobiles... mais ne nous le cachons pas, les CPU mobile depuis la génération 8 d'Intel ou mieux, depuis les Ryzen 4000 ont rattrapés les CPU Desktop... il est fort à parier que les Ryzen 5000 mobile vont encore resserrer l'écart...

Et du coup, quelle carte utiliser avec mon eGPU ?
Comme vous voulez, mais le choix doit être fait en fonction du processeur que vous avez à disposition.
  • Un vieux CPU bridera fortement les cartes graphiques dernière génération, une bonne carte qui consomme pas beaucoup et qui tourne avec quasi tous les CPU même les vieux sans trop de soucis c'est la GTX1660 / GTX1660Ti (y a même des modèles Mini, parfait pour aller avec un Mini PC (cheeky)) sinon une RX580
  • Un bon CPU (i5/i7 gen 8 ou +) par exemple dans un PC portable qui n'a pas de GPU (ou une vielle 1050...) vous pouvez y aller et monter jusqu'à de la RTX2070 ou 2080 !

Note de fin

Pour les photos de setup je vous laissez rechercher sur internet des photos de personnes qui ont déjà fait des montages, y en a des vraiment très bien foutus.

N'oubliez pas, il vous faudra une petite alimentation (400w par exemple... même pas 50€) et une carte graphique (ben oui) en sus pour que ça fonctionne !

Il vous faudra aussi un écran à disposition, mais y en a partout maintenant : une télé, un écran de PC, un écran portable à 80€ d'aliexpress aussi fin qu'une tablette...

Bon jeu (ou deep learning, mining ou que sais-je) à tous !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
35 commentaires
Laisser un commentaire