Publié le 17 février 2024

Liseuse Kindle ou Kobo

Bonjour la team !

J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'une liseuse.

Je n'y connais rien, j'ai vu que les meilleurs étaient les Kindle et les Kobo.

Est-ce que les formats de livres changent quelque chose ? Est-ce que les ebooks sont au même prix pour les deux marques ?

C'est pour une utilisation quotidienne (lecture uniquement).

Pas de budget en particulier parce que je n'ai aucune idée de ce qui est "un bon budget" pour une liseuse.

Merci d'avance l'équipe
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de jrsom11
    j'ai deux ebook Kobo depuis 5 ans et je n'ai aucun problème hormis d'avoir changé la batterie sur un des deux voilà mon expérience.
  2. Avatar de jesaispasquoi
    Aucun des deux.
    Kindle prends rien en charge sauf leurs propre livre (Amazon).

    Kobo ça tient pas (j'ai eu deux kobo dont une forma)

    Je te conseille vivlio, achetable à Cultura. Ca tient beaucoup plus la route et ce sont des français qui s'occupe de la partie logicielle.
  3. Avatar de bunnypookah
    Bon ma part Kobo puis Kindle (chaque fois des modèles de base) et franchement je trouve que c'est kif-kif. Je préfère l'interface Kobo, mais c'est du détail, et le format ouvert de celle-ci mais en pratique on passe assez facilement d'un format à l'autre (sous réserve de l'interférence des DRM, là je ne sais pas trop ce qu'il en est n'ayant jamais eu le cas de figure).

    Ma Kobo est décédée après trois ans, au niveau du connecteur de la liseuse - je l'ai réparée une fois mais ma soudure n'a tenu que six mois et je me suis lassé. Je suis reparti sur une Kindle pour la simple raison qu'à ce moment là il n'y avait aucun modèle blanc de Kobo disponible

    Ma Kindle accuse 6 ans mais la capacité de la batterie s'est très fortement réduite. Pour le format Kindle (propriétaire) ce n'est pas tellement un problème. En particulier l'application Calibre fait très bien le taf' pour la conversion des formats.

    Au niveau des prix j'achète encore peu d'ebooks - je m'en sers principalement pour la littérature libre de droits - sauf si le prix est vraiment avantageux, en complément de ma bibliothèque municipale et de quelques achats papier pour les livres que je veux voir figurer sur mes étagères (mais la place manque !). Après le prix unique du livre s'applique également aux formats numériques donc une même édition devrait se trouver au même prix quel que soit le vendeur et le support (mais ebook et support papier peuvent avoir des prix différents... et les éditeurs ont fini par comprendre qu'il valait mieux !). (modifié)
  4. Avatar de philomenon.machi
    Lorsque mon revenu a diminué et que j'en ai eu marre de relire les mêmes bouquins parce que je ne pouvais plus en acheter d'autres, j'ai "trouvé" des milliers d’e-books...

    Dès lors, il m'a fallu faire le choix de la liseuse qu'un ami voulait m'offrir, sachant que je suis un lecteur assidu, depuis plus de 50 ans...


    Les Kindle ont l'avantage de ne pas être hors de prix, mais plusieurs choses m'ont rebuté :

    1 - Me voir proposer un matériel avec pub intégrée me hérissait le poil et si je voulais sans, il fallait payer plus cher et c'était hors de question.

    2 - Acheter une machine chez Amazon, qui ne lit que le format d'Amazon, c'est juste une totale aberration pour moi.

    3 - Devoir systématiquement passer par Calibre pour convertir un format ebook, même si ce n'est pas difficile, c'est juste absurde.

    4 - Je conchie la démarche du format propriétaire...

    5 - Cherchant une simple liseuse, je voulais une page au format d'un livre de poche car ma vue est en baisse et pas de vrai choix chez Kindle.



    J'ai donc regardé du côté Kobo et après réflexion, j'ai porté mon choix sur la Kobo Forma.


    Depuis environ 3 ans que je l'ai et un minimum de 250 bouquins lus, j'en reste enchanté.

    Le confort de lecture est là, l'autonomie d'environ 3/4 semaines est là et la tenue en main est agréable pour moi qui ne lis qu'au lit...

    Et surtout, j'ai le format qui ne me change pas trop des milliers de vrais livres papiers qui ont traversé ma vie.



    43658912-dKJk4.jpg

    Vu son ancienneté, on ne la trouve plus qu'en reconditionnée, mais c'est vraiment du bon matos.


    Aujourd'hui, il y a la Sage en 8", mais 300 balles tout de même...
  5. Avatar de Gribouille30
    Les Kindles ne lisent pas les Epub avec DRM.
    Le podium des liseuses selon "Que Choisir " :
    43661096-VYaeE.jpg (modifié)
  6. Avatar de Tom3886
    Ma petite expérience ; j'ai une Kobo aura H20 2 depuis 4-5 ans, j'en suis très content. Hormis quelques lag et bug ça marche très bien.

    Je charge les Epub depuis le PC comme une clé USB.
    J'ai eu une seule fois un problème avec un fichier protégé

    La batterie tiens toujours super bien.
Avatar de