Publié le 15 janvier 2024

Littige salle de sport

Bonjour,

Je viens chercher des conseils auprès de vous.

Ma femme et moi avions un abonnement de sport avec un engagement de 12 mois qui se terminait le 4 janvier. Voulant résilier, nous avons fait une lettre recommandé 2 mois avant, comme le stipule le contrat. Nous avons récupéré l'accusé réception le 2 novembre pour une fin de contrat le 4 janvier.
Or ce mois ci je vois le prélèvement. Après contact avec la salle, le gérant me dit qu'il a repris la salle récemment et qu'il n'avait pas l'information donc que le contrat n'est pas résilié. Je lui renvoi l'ensemble des preuves, mais il m'indique que vu la fin d'engagement est en janvier, il ne peut procéder au remboursement.

Suis dans mon droit de demander le remboursement et qui puis je avancer comme argument?

Merci de vos conseils
Informations supplémentaires

23 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de M1tch
    Hello!
    Pour moi ce n'est pas ton problème à toi s'il a repris la salle, tu es dans ton bon droit.
    As tu une protection juridique avec une de tes assurances ?
    Fais peut être de suite opposition au prélèvement pour les prochains mois à venir ..
  2. Avatar de TitiCMémé
    Bonsoir,

    À partir du moment où:

    1- tu as appliqué et respecté les conditions contractuelles pour la résiliation

    2- tu n’as pas été informé d’un changement de propriétaire et par conséquent as adressé ton préavis de résiliation au propriétaire selon les informations en ta possession, en toute bonne foi,

    3- qu’il n’est pas en mesure de démontrer qu’il vous a averti par écrit de cette acquisition et du coup de changement de propriété, ainsi que les effets de cette acquisition: sur les préavis, nouveaux tarifs etc,

    Tu es donc totalement en droit de demander le remboursement du prélèvement et faire opposition sur ceux à venir
  3. Avatar de Flesym
    Bonjour,
    Tu as les preuves de la résiliation selon les termes du contrat, le changement de propriétaire n'est pas ton problème ; tu rejettes le prélèvement bancaire (dans les 8 semaines) et tu laisses courir.
  4. Avatar de sylvain78b
    Perso pour chaque abonnement (box, téléphonie, salle de sport, etc) je respecte les termes du contrat. Mais je bloque les prélèvements à la date de la dernière facture comme ça je n'ai aucun soucis.
    J'avais eu un problème avec SFR à priori la non restitution des équipements (j'avais la preuve d'avoir renvoyé l'ensemble) avec le blocage de mon prélèvement je n'ai pas été prélevé de cette fausse déclaration
  5. Avatar de Gsbouni
    Auteur(e)
    Oui j'ai une protection juridique,
    J'ai renvoyé un mail au gérant en lui suivant vos conseils : je lui est dit que ce n'est pas de mon fait, que j'ai respecter les délai et que s'il ne rembourse pas, je rejetterai le prélèvement + saisie de mon assistance juridique.

    Merci de vos conseils
    Avatar de apoal75
    Tu peux déjà rejeter le prélèvement tu as une bonne raison.
  6. Avatar de Pop44
    C'est bizarre car il ne refuse pas la résiliation, il la repousse donc est-ce que c'est pas parce que la résiliation survient en début de mois '04/01) et que tout mois démarré est dû ?
  7. Avatar de stef13
    Contacte ta banque et tu stoppes les prélèvements en demandant le remboursement du dernier.
    Ça fonctionne bien ( j’ai eu le même soucis… avec un abonnement de salle de sport)
  8. Avatar de Gsbouni
    Auteur(e)
    Bonjour,
    J'ai eu le gérant au téléphone hier. Il m'indique que la résiliation est prise en compte pour le mois prochain, mais que pour ce mois ci, il ne peut rien faire car les conditions générales de vente indiquent que tout mois commencer est du. La résiliation devait avoir lieu en date du 4 janvier
    Mais le prélèvement a eu lieu le 10, est ce que je suis quand même dans mon droit de demander le remboursement?
    Avatar de Pop44
    Peu importe la date du prélèvement, la date de résiliation dépasse le début du mois donc le mois est dû - c'est ce que j'avais indiqué dans ma réponse d'ailleurs... Ceci étant dit, 2 mois de préavis, c'est quand même un peu abusé mais si c'est conforme aux conditions...
Avatar de