Publié le 21 décembre 2023

Méthode de chauffage en 100% elec

Bonjour, suite à mon (très récent) précédent poste.

Dans le cas des heures creuses suivantes :
1h54-6h54
13h54-16h54

Pensez-vous qu'il serait logique de favoriser une chauffe de la maison durant les HC, pour ensuite passer en mode "économie d'énergie" pendant les heures pleines ? (Avec des radiateurs grille pain)

Moi et ma compagne ayant des plannings radicalement différents et changeants, il m'est presque impossible de mettre en place un programme pour favoriser la chauffe uniquement pendant les temps de présence.

Est-ce donc une solution logique et économique ?
Ou vaut-il mieux cibler des temps de présence très théoriques et approximatifs à l'aide d'un programme ?

J'ai une maison de 80m² relativement mal isolée, avec un étage. En bas je vise les 18-19 degrés contre 16-17 en haut.
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Broman_BP
    Comme toi j'ai une maison tout élec de 80 m² sur deux niveaux, isolation bof.
    Je chauffe depuis 10 ans avec une PAC air/air (Mitsubishi 3,5 kW) qui est installée en bas, c'est la meilleure solution sur une petite maison sans raccordement gaz.
    J'ai laissé les anciens convecteurs mais ils ne tournent que quelques heures par an. Il doit faire 17-18° en bas et j'ouvre les portes des chambres quand elles sont occupées pour faire monter la chaleur.
    700 € d'EDF par an tout compris (cuisson + eau chaude + chauffage).
    Attention si il fait froid en hiver dans ta région car le rendement chute en dessous de 0° extérieur, le groupe externe s'arrête régulièrement pour dégivrer.

    Si ton proprio ne veut pas investir dans une PAC, propose lui au moins de changer les grille-pain du séjour par un ou deux panneaux rayonnants. Ça coûte pas grand chose. Tu n'économiseras pas énormément en électricité mais tu gagneras en confort. L'air est moins sec et la sensation de chaleur est meilleure. (modifié)
    Avatar de Rickrack70
    Auteur(e)
    Merci pour cette réponse complète !
  2. Avatar de william21250
    Jetais dans le même cas que toi, la seul solution trouvé c'était de mettre les grilles pain a 18 ou 19 la journée et de descendre d'un degré ou deux la nuit histoire de compensé un peu ..

    Je suis passé sur une pac air air dans le salon en septembre, le gain est dingue. En estimation entre décembre 2022 et décembre 2023 j'ai 100€ de moins sur la facture et elle tourne sans interruption depuis début novembre.

    Si tu es locataire essai de te rapprocher de ton proprio .. J'ai tenté et il a accepté la pac
    Avatar de Rickrack70
    Auteur(e)
    Tu sais quel a été le montant achat/installation ? Et s'il a bénéficier d'aides ?
  3. Avatar de Arobase38
    Bonjour malheureusement je suis dans le même cas que toi, maison pas super bien isolée pour les nouvelles normes d'isolation.
    Je constate beaucoup de déperditions de chaleur si je coupe tout (offre Tempo), au redémarrage du chauffage au sol je ne fais peu d'économie hormis peut être en cas de longue absence.
    Environ 40 kWh par jour de consommation pour 50m2. Sans chauffage je divise par 2 largement. J'allume le poêle à bois en l'occurrence les jours rouges et la chaleur monte vite ce qui est quelques peu désagréable pour dormir et la chaleur atteint plus difficilement la sdb.
    Il faudrait que je ferme ttes les portes. Sans flambée la nuit, je rallume donc le chauffage au sol en HC, ça chiffre assez vite et si je ne l'allumé pas je perdrais 2°c. Le poêle à bois me coûte environ 2€ en bois compressé par jour sans compter le ramonage, impossible de l'alimenter sans ma présence et ça chauffe trop vite pour une utilisation en continu. L'idéal serait déjà de pouvoir connecter les thermostats mais c'est uniquement pour gagner quelques euros et bien moins qu'une isolation thermique mais ce n'est pas le même prix. (modifié)
    Avatar de flashi01
    tu n'as pas un soucis au niveau de ta consommation?

    sur l'année je suis en moyenne à 25 kwh/jour en état tout électrique y compris la voiture. (modifié)
  4. Avatar de tibo_42
    Salut, si ta maison est très mal isolée, c'est pas forcément un bon calcul de chauffer beaucoup pendant les HC et couper après. Tu vas rapidement perdre la température.
Avatar de