Publié le 20 septembre 2022

Micro-entrepreneur : les revenus générés avec Shopopop, Testapic, BeMyEye, ... Sont-il à déclarer en tant que CA ?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car j'ai une question pour laquelle j'ai du mal à trouver une réponse.

En effet, j'utilise depuis peu plusieurs applications afin d'arrondir mes fins de mois.

Dans ce but, j'ai créé mon statut de micro-entrepreneur pour utiliser les applications Roamler, Mobeye et WinMinutePro en tant qu'indépendant (ce sont des applications de missions rémunérées, style clients mystère). Je suis donc déclaré en tant qu'indépendant auprès de ces applications ce qui me permet d'avoir accès à des missions exclusives et des rémunérations plus intéressantes, voilà le pourquoi du comment.

Et à côté de ça, je continue d'utiliser d'autres applications mais auprès desquelles je ne me suis pas déclaré indépendant (puisque ne le permettant pas). Il y a notamment BeMyEye, WinMinute et Bpeek qui sont des également applications de missions rémunérées, Shopopop qui est une application de livraison entre particuliers, et Testapic qui propose de tester des sites webs et de répondre à des questionnaires.

Alors voilà, je me demande si les revenus de ces dernières applications que j'utilise occasionnellement et en tant que simple particulier sont à ajouter à mon chiffre d'affaire (que je vais devoir déclarer trimestriellement), ou bien si ils seront à ajouter à mes revenus au moment de ma prochaine déclaration de revenus ?

J'ai posé la question à la DGFP et voici leur réponse :

"Ces différentes activités, si vous n'avez pas de feuille de paie, se déclarent en micro entreprise. Si vous êtes soumis au prélèvement libératoire, les revenus sont à déclarer sur la déclaration 2042CPRO dans la case adéquate selon que vous déposez avec vos parents (5VE) ou seul (5TE). Si le prélèvement libératoire n'est pas effectué, les revenus se déclarent au régime micro. Nous enlevons dans ce cas dans la calcul 50% de la somme indiquée dans le calcul de l'impôt. Les sommes se déclarent alors en 5PP si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents ou en 5NP si vous déposez seul. Si vous avez des revenus salariaux (feuille de paie), ceux-ci se déclarent dans les salaires."

La réponse me laisse dubitative car je trouve étrange que les revenus générées par une application telle que Shopopop, qui se veut être une application de livraison entre particulier, entre dans le cadre du CA d'une activité "professionnelle". Et puis surtout je n'y connais pas grand chose, ayant seulement 22 ans et étant toujours rattaché à mes parents (car apprenti), je n'ai encore jamais déclaré mes revenus et la moitié de la réponse de la DGFP, je n'y comprend rien ahah.

Si des âmes bienveillantes pourraient venir à mon secours, je vous en serais très reconnaissant !

Merci d'avance et bonne fin de journée
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de readymade
    en fait en tant que particulier qd tu génères des revenus comme l'achat revente, ou la prestation de service donc dans un but d'en faire un réel complément de revenu et non pour te débarrasser de ton patrimoine, alors cette activité rentre dans le cadre d'une activité soumises à impot et à cotisation sociale.

    Il me semble que tu pourrais néanmoins séparer tes prélèvements (impôt et cotisations) en tant particulier et en tant que
    professionnel. Néanmoins il y a un minimum de cotisations à l'urssaf et du coup ça pourrait faire mal'
    Sachant que tu as déjà une micro entreprise, je t'invite à déclarer ces revenus dans ta micro entreprise.

    Si lors de ta déclaration d'impôt à remplir, ces montants s'affichent (au delà de 3k par an la plate-forme est tenu de te déclarer) alors tu auras un champ à remplir par rapport à ces revenus et tu pourras ainsi déclarer que tu as déjà payé le libératoire dans le cadre de ta société.
    Voilà comment je le vois. Sachant que comme toi j'avais posé la question au tel à l'urssaf et par message aux impôts. et c'est ce que j'avais compris. Finalement j'ai pas eu besoin de déclarer les revenus en tant que particulier et donc pas eu à m'embêter avec ça.

    edit : je précise que la plate-forme est tenu de déclarer tes revenus particuliers au delà de 3000eur (j'ai une hésitation avec 5k), en dessous de ces sommes le fisc n'est pas automatiquement au courant de ton revenu mais normalement tes revenu sont soumis à cotisation et à impôts dès le 1er euro. Tu peux donc t'auto déclarer ces revenus (modifié)
    Avatar de Babouche54
    Auteur(e)
    Merci pour cette réponse détaillée ! Dans ce cas je déclarerais les revenus que je génère avec les applications dans ma micro-entreprise Merci beaucoup en tout cas, tu as répondu à toutes les questions que je pouvais me poser
  2. Avatar de pizzafan
    Bonjour,

    je profite qu'on en parle pour vous demander si vous trouvez ça rentable, de faire des missions pareilles pour 4€ ?

    parce que je me souviens des missions "client mystère" que j'ai pu faire il y a une vingtaine d'années (désolé d'être vieux ), et c'était payé au SMIC horaire...

    et tant que j'y suis, attention à ne pas dépasser les 5000€ de CA annuel, sinon on est soumis à la CFE.
    Avatar de Babouche54
    Auteur(e)
    Bonjour,

    Dans mon secteur j'ai la chance d'avoir pas mal de missions assez regroupées, et au final je suis autour des 10-11€ de l'heure, ça me permet d'arrondir mes fins de mois, en tant qu'apprenti ça aide bien 😁 Évidemment il y a des missions qui prennent 20mn à réaliser rémunérées 1,70€ (coucou BeMyEye) donc je passe mon tour sur celles là, mais globalement la plupart des missions sont intéressantes niveau rémunération 😁
  3. Avatar de amalia.viguie
    Bonjour, je déterre le sujet,
    Pourriez-vous m'indiquer si vous avez déclarer l'argent perçu de Shopopop, et si oui à quel endroit dans la déclaration d'impôts ?

    Merci,
Avatar de