Publié le 14 décembre 2023

Mon retour d'expérience sur le BMAX-B4 Plus Mini en version N100/16Go

On m'a demandé un retour d'expérience sur le BMAX-B4 Plus Mini de ce deal: dealabs.com/bon…471


Ajout du 21/03/2024: Il existe manifestement plusieurs modèles. Le mien est un G3N1, mais les nouveaux modèles envoyés sont des G3N2. Les différences notable actuellement relevées sont:
- Chipset Wifi Intel sur le G3N1, Realtek sur le G3N2 (dealabs.com/com…859)
- Contrôle du ventilateur plus simple sur le G3N2 dans l'UEFI (dealabs.com/com…204)


Donc ça concerne ce mini PC: fr.aliexpress.com/ite…tml
- CPU: N100
- Mémoire: 16Go de RAM
- Stockage: 512 Go en M.2 SATA
- Acheté 132,84€ fdp-in pendant le Black Friday expédié depuis l'Espagne

Je l'ai reçu la semaine dernière, donc je n'ai pas d'avis sur une utilisation sur la durée.

Colis:
Le colis est fait d'une enveloppe bulle avec l'étiquette dessus. Le colis venant d'Espagne (donc pas trop voyagé), il était en parfait état.
Dans cette enveloppe bulle, un carton d'emballage type boite à chaussure, mais en version bien solide.
Et à l'intérieur, le PC bien calé dans son emplacement en plastique pour absorber les choc. Et l'alim + un cable HDMI sont fourni de l'autre coté sous le carton à gauche.

Hardware:
- Comme dis plus haut, N100/16Go/512Go.
- La RAM peut être remplacée (SODIMM)
- Le SSD M.2 SATA peut être remplacé
- L'emplacement M.2 ne fonctionne qu'en SATA. J'ai essayé d'y mettre un M.2 NVMe, il n'est pas reconnu.
- Il y a un emplacement + câble pour ajouter un SSD ou HDD SATA au format 2,5"
- 2 x HDMI + 2 x USB + RJ45 1Gb/s + alim à l'arrière
- 2 ports USB classique + 1 port USB type C + jack audio en façade
- WiFi / Bluetooth
- PC très léger

UEFI:
On dirait un UEFI assez générique pour plusieurs plateforme. Par exemple, ca parle de NVME alors qu'il n'y a pas de slot NVMe sur la carte mère... Il y a énormément d'options. Dans ceux intéressants:
- configuration du module TPM
- configuration de la conso maximal (en normal et en burst) au millivolt près. (ca bride le CPU)

OS:
- On peut réinstaller le windows de 0 via la partition de recovery en appuyant sur je-ne-sais-plus quelle touche Fx du clavier au boot du PC.
- Bon, j'ai remplacé le SSD avec un que j'avais déjà, installé Windows 11 via l'ISO officiel (je n'ai pas confiance dans le windows 11 pré installé), mais il y a du matériel dont je n'arrive pas encore à trouver les drivers. (edit 09/01/2024: Les drivers se trouvent ici: bmaxit.com/dow…tml)

Perf:
- Pour de la bureautique, ca tourne plutôt bien... une fois que le Windows à fini d'indexer le SSD.

Utilisation vidéo:
J'ai acheté ce PC pour mettre sous ma TV pour les fichiers récalcitrant qui ne passe pas ou mal sur ma TV.
J'utilise MPV comme player, avec un fichier de conf custom pour:
- activer le décodage hardware
- passthrough du bitstream audio (Dolby Digital, DTS, ...) vers le port HDMI à ma TV, puis à la barre de son
- décalage audio de -200ms pour que l'audio reste sync avec l'image.
- HDR 10bits activé dans Windows

Et ca marche vraiment très très bien. Sur des gros fichier à gros bitrate de plus de 10Go en 4k HDR, h265 + dolby atmos. Tout est instantané dans mpv (lancement, seek, ...), aucun bug. Le CPU tourne autour de 40% (le décodage est fait par le GPU).

Consommation:
- Avec le Windows pré installé, une fois le CPU en idle, on est à 7W mesuré au wattmètre au niveau de la prise 230V.

Bruit:
- Avec la conf d'origine, sans limite de conso dans l'UEFI. Si le PC est posé sur le bureau, on entend le ventilo quand celui ci tourne, mais c'est vraiment très faible. Pour un usage multimédia, le ventilo sera totalement inaudible.

Conclusion:
Pour le tarif, le seul point négatif que je peux lui trouver, c'est qu'il ne prenne pas les SSD NVMe.
Autrement, je suis vraiment content de ce mini PC. Faible conso, ventilo quasi inaudible, relativement performant, possibilité de faire du passthrough audio sur HDMI via mpv, prend en charge la 4k HDR.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici, j'essayerais d'y répondre dans la mesure du possible.

2691869_1.jpg2691869_1.jpg2691869_1.jpg
2691869_1.jpg
Informations supplémentaires

Catégories

185 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de theklh
    Sacré review mais review de qualité ^^
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    J'avais cherché des review avant d'acheter, mais rien trouvé sur le net. Du coup, je me dis que ça pourra servir à d'autres.

    Perso, je trouve que c'est un bien meilleur mini PC que le Chuwi qui se brick pour un rien, et qui n'a que 12Go de RAM.

    Je l'ai mis dans la review, je me répète, mais si vous voulez des infos plus spécifiques, n'hésitez pas. J'essayerai d'y répondre si je peux.
  2. Avatar de AmenOsa
    C'est la review dont j'avais besoin pour être convaincu, Merci 😁

    Je cherche un mini pc pour la même utilisation que toi, dans la même config.
    Par hasard, c'est difficile à trouver les réglages pour ton logiciel vidéo ?
    Surtout le passthrough audio.

    Merci d'avance pour ton aide
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Voilà comment je fais en ligne de commande (habitude de linuxien).

    ### Installation de mpv via Chocolatery (chocolatey.org/ins…all)

    1/ Chocolatery: dans un powershell administrateur:
    Set-ExecutionPolicy Bypass -Scope Process -Force; [System.Net.ServicePointManager]::SecurityProtocol = [System.Net.ServicePointManager]::SecurityProtocol -bor 3072; iex ((New-Object System.Net.WebClient).DownloadString('https://community.chocolatey.org/install.ps1'))

    2/ mpv: dans un powershell administrateur (le même qu'au dessus)
    choco install mpv
    Taper A pour "[A]ll" quand demandé.

    ### Configuration de mpv
    Toute les options de configuration se trouvent ici: mpv.io/man…le/

    Je conseil d'afficher les fichiers cachés et les extensions des fichiers connus dans la configuration de l'explorateur de fichier Windows.

    Voilà ce que j'ai customisé en mode permanent via un fichier mpv.conf dans:
    C:\Users\<mon login>\AppData\Roaming\mpv\mpv.conf
    (si en français: C:\Utilisateurs\<mon login>\AppData\Roaming\mpv\mpv.conf)


    mpv.conf
    # Audio passthrough
    audio-spdif=ac3,eac3,dts-hd,truehd
    audio-channels=7.1,5.1,stereo
    af=lavcac3enc

    # Hardware decoding
    hwdec=yes

    # Use extra large RAM cache (needs cache=yes to make it useful).
    cache=yes
    demuxer-max-bytes=500M
    demuxer-max-back-bytes=100M

    # Default VOSTF (doesn't work...)
    # Display French subtitles if available.
    slang=FR
    # Play English audio if available, fall back to stream 1 otherwise.
    alang=EN

    # TV + Soundbar sync
    #audio-delay=-0.2

    - J'ai customisé le minimum, mais comme on peut le voir dans le lien au dessus, il y a vraiment beaucoup de paramètre pour jouer avec la config.
    - Je n'arrive pas à faire fonctionner slang/alang (je ne regarde que de la VOSTF sur des films en multi). A tous ceux qui me lirons, n'hésitez pas à poster une conf qui fonctionne chez vous si vous trouvez
    - Si on a une desynchro audio/video, on peut ajuster avec audio-delay. C'est le cas chez moi avec le passthrough du PC vers la TV et de la TV vers la barre de son en ARC. La TV et la barre de son prennent 200ms à traiter le signal. Donc j'ai mis -0.2 pour compenser.

    Pour calibrer la sync vidéo/audio, j'utilise le fim "No Time to Die" à 21mn et 20s. Quand le bad guy tire dans la vitre de la voiture plusieurs fois. Si le son n'est pas syncho à la centième de milliseconde près, ca se voit immédiatement. Pour faciliter la calibration, on peut décaller le son temporairement dans mpv avec "CTRL +" et "CTRL -"

    edit: ortho/grammaire (modifié)
  3. Avatar de breizh29
    Bonjour
    merci pour ton retour, et ta disponibilité à répondre aux éventuelles questions
    le seul point négatif que je peux lui trouver, c'est qu'il ne prenne pas les SSD NVMe
    Quel dommage j'avais un disque NVME d'avance
    Bonne journée
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Je suis bien d'accord, pareil chez moi... Surtout que les M.2 Sata coutent bien plus cher que les M.2 NVMe.

    On peut se consoler avec le port SATA 2,5" pour augmenter la capa à-pas-cher

    J'ai trouvé ça qui m'a l'air pas mal, 85€ les 2To: fr.aliexpress.com/ite…tml
  4. Avatar de nick0363
    Tout pareil ça fonctionne bien sous proxmox avec home assistant, nginx, Adguard et vaultwarden.

    Des conseils pour la partie bios et/ou proxmox pour rendre le tout disons efficient pour la consommation d'électricité et limite inaudible ?
    j'ai quelques fois le ventilateur qui se met a tourner .

    Merci de vos conseils ! (modifié)
    Avatar de wellniounet
    en idle en train de rien faire avec avec netdata il me dit dans les 4-5 w 43263400-WslCR.jpgj'ai mis pi-hole / lancache/ OMV / un truc pour docker et heberger mon homarr hahaha et jellyfin dedans tout marche tres bien meme avec le HW dans jellyfin
    pour faire chauffer la bete j'ai utiliser s-tui avec l'option stress test 43263400-M3YKy.jpgj'ai aussi changer dans le bios la température du ventilo pour pas qu'il tourne a faire du bruit n'importe quand pour installer tout les container j'ai utiliser les Template de ce site
    tteck.github.io/Pro…ox/
  5. Avatar de lvdb06
    merci pour le REX, j ai également acheté ce modèle dans les mêmes conditions (ali) après avoir eu une mauvaise surprise sur le modèle CHUWI briqué au bout d'1h pendant la maj windows retour fabricant.
    je suis a la recherche de turning au niveau du bios et/ ou so-dimm, j'ai vu que la barrette 16Go d'origine est cadencé 2666Mhz , est il possible de gagner quelque chose avec de la 3200Mhz par exemple?
    la partie cpu est souvent au taqué (utilisation bureautique et video), est ce possible de "debrider" la conso de 6W ?
    niveau lecteur multimédia j utilise MPC-HC (github.com/cls…es/) léger et suffisant pour mes besoins
    merci pour l'astuce (Chocolatery) je vais essayer
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    disclaimer: J'écris un peu au feeling, je n'ai pas testé ce qui suit.

    Le n100 est un super CPU, mais il faut quand même le laisser dans sa catégorie. C'est à peu près équivalent un à Core i5-6400, mais qui consomme 10x moins.

    Tu devrais pouvoir mettre de la RAM à 3200Mhz sur ce CPU (ark.intel.com/con…tml), mais est-ce que ca va vraiment impacter les perfs? Je dirais qu'au max, tu vas gagner 10% de perf dans les quelques cas qui sollicitent vraiment la RAM. Mais le but de cette machine, c'est une super efficience. Un rapport conso/perf/tarif (dans cette ordre) imbattable. Pour plus de perf, il faut plutôt viser un "vrai" CPU, mais avec la conso qui va avec.

    Concernant le "débridage". D'après les paramètres que j'ai vu dans l'UEFI (~bios) de la machine. C'est déjà par défaut à 35W de mémoire, donc c'est déjà débridé.

    Par contre sur le mien, pendant plusieurs heures, y a eu le Windows qui a indexé tout le SSD, et ca prend pas mal de CPU. Une fois que l'indexation a été faite, aucun problème pour lancer firefox, avec plusieurs onglets.
    Je te conseil de désactiver l'indexation de Windows. (Executer => services.msc => Windows Search => désactiver).

    Pour la vidéo, c'est pas normal d'être à 100%. En dehors de la phase de bufferisation (quand le décodeur prend de l'avance), le CPU ne doit pas être à 100%.
    Ca signifie à mon avis, que ton lecteur n'utilise pas l'accélération hardware du GPU intégré. Donc c'est le CPU qui décode en software. Sur des vidéos à haut bitrate et/ou algo consommateur (AV1 ou h265 par exemple), il en résulte un CPU à 100% et des frame drop.

    Si le PC ne sert que pour de la vidéo, tu peux aussi désactiver les mises à jour automatiques, et les faire toi même manuellement quand tu veux. Ca évite que le PC se mette à monter à 100% CPU pendant la lecture d'un film.

    Coté logiciel vidéo, je te conseil d'utiliser MPV avec la conf qui va bien:
    hwdec=yes
    cache=yes
    demuxer-max-bytes=500M
    demuxer-max-back-bytes=100M
    Tu peux aussi faire CTRL+H pour activer le hwdec pendant la lecture d'une vidéo pour l'activer temporairement.
  6. Avatar de brokensword4
    Hello, les passionnés de ce topic.

    Tout d'abord, merci à Kiss_Cool pour ce test !

    Grace aux différents deal sur le produit et ce test détaillé, j'ai pu me lancer. (réception en 5 jours comme présenté dans le tuto).
    Achat de 2 mini PC, vendeur BMAX Euro Flagship store : BMAX-B4 Plus Mini PC Windows 11, Intel N100, 16 Go DDR4, 512 Go SSD, 2 x HDMI, 1 x Type-C, Prend en charge 4K @ 60Hz, 750MHz, Exploration Intel UHD - AliExpress

    Réinstallation de Windows 11 à partir d'une clé USB ou Boot PXE :
    - pour être sur d'avoir un disque dur complètement nettoyé avant de réinstaller.
    - pendant le programme d'installation Windows (shift + F10),
    - diskpart
    - select disk 0
    - clean disk
    - fermer la commande CMD et continuer le programme d'installation.

    Usage pour un PC de bureau (pour un indépendant à son compte) : bureautique / multimedia vidéo / internet basique
    Le 1er PC est le PC de production, le 2ème PC sera utilisé en PC de remplacement si le 1er venait à être complètement HS.

    Ressenti, PC très rapide pour cet usage, quasiment tout est instantannée (sauf OnlyOffice qui met 5 secondes pour être prêt à travailler sous Word/Excel/PPT), mais pour un usage basique ça évite de payer une licence office.

    Activation de bitlocker sans problème sur le disque C: (bien penser à récupérer les clés de récupération sur un autre PC ou en papier).

    Installer d'un 2ème disque dur sur le port SATA pour mettre les sauvegardes du disque système.
    Utilisation de Veeam Backup Agent Gratuit pour les sauvegardes complète système.
    Utilisation de rclone, pour faire pousser les backups dans le cloud, et les récupérer sur le 2ème PC qui sera stocké à domicile.

    Sinon une fonctionnalité de Veeam Backup Agent, que j'ai adorée :
    - backup à chaque fois qu'un disque dur externe identifié est branché
    - déconnexion du disque automatique à la fin de la sauvegarde, pour éviter le risque de chiffrement des sauvegardes par un ransomware.

    Bonne journée,
    Au plaisir ! (modifié)
  7. Avatar de wellniounet
    il y 1 ou 2 slot de ram probablement qu'un helas mais compatible 32 go ?
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    A seul slot.

    Je n'ai pas testé personnellement, mais d'après un post sur reddit, ce modèle 32Go CT32G4SFD832A fonctionnerait en remplacement des 16Go.

    De ce que j'ai compris, c'est le "Max memory channel" du n100 qui fait qu'il ne faut prendre que de la "single". Je dis ca comme ca, sans être expert du sujet. Si quelqu'un veut approfondir ou expliquer plus en détail.

    ark: ark.intel.com/con…tml

    post reddit: reddit.com/r/i…ton (modifié)
  8. Avatar de Chyril
    Hello, petite question un peu c*nne mais tout de même : c'est bien une prise EU qui est fournie avec ?

    Merci !
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Oui oui
  9. Avatar de pincemoi
    Merci pour ce retour.

    Ca existe le même avec une carte réseau 2,5Gb/s ? impossible à trouver pour un serveur plex
  10. Avatar de Michael_Genio
    Besoin d’aide svp. Le noob que je suis n’arrive pas à se connecter à proxmox. Je pense à un problème de réglage d’ip. Du coup je suis coincé car je n’arrive pas non plus à remettre le réglage d’usine. Comment je peux procéder svp ?
    43568346-ZGgK3.jpg
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Faut lancer la ligne du haut.ensuite tu te log en root + mot de passe configuré a l'install.
    Et t'utilise nano pour aller modifier /etc/network/interfaces
  11. Avatar de Camo
    C'est animé ici
    Quelqu'un a testé les ports USB avec un boitier "milieu de gamme"+Module SSD NVME milieu de gamme...
    (Je précise, car un boitier "1er prix", est peut être limité à 5Gbps)
    ...
    USB 3 Bleu (on est d'accord) , mais... Un peu plus d'info, je suis preneur !
    a) 5Gbps ou 10Gbps (Connecteurs Av) ??
    b) 5Gbps ou 10Gbps (Connecteurs AR)
    ...
    c) 5Gbps ou 10Gbps... Connecteur frontal en USB C ?

    __________
    Le BIOS BMax B4 Plus (= deal) en face du BIOS d'une machine "autre marque" en N95 ou N100 ? Alors, ça donne quoi... Ceci pour ceux qui sont habitués à ces mini PC.
    ...
    On répond quand on peut bien sûr
    Merci d'avance ! (modifié)
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Je viens de tester avec un boitier NVME 10Gb/s (fr.aliexpress.com/ite…tml)

    1ère phase: j'écris 5Go de data
    2ème phase: je lis 5Go de data

    Sur le connecteur avant en USB-A : 10Gb/s (>1Go/s) (cf screenshot + photo)
    Sur le connecteur arrière en USB-A (c'est de l'usb 2) : 40Mo/s, soit environ 320Mb/s
    Sur le connecteur avant en USB-C : J'ai testé avec 2 cables différents et un moment le stockage freeze pendant le bench. J'ai 0 transfert. Peut-être que le port usb-c est mal géré sous linux... Les quelques secondes où ca fonctionne, j'étais bien à 10Gb/s.


    43587243-Gn37k.jpg
    43587243-vkWFT.jpg
  12. Avatar de Jonathan_Unknown
    Je viens de l'acheter pour changer mon pc qui commence à rendre l'âme et ta review m'a convaincu.
    Surtout que j'ai eu droit à 30€ de réduc' donc il m'a coûté au final 165€.
    Merci à toi !
  13. Avatar de wellniounet
    Sayer j'ai reçus la bete j'ai installer proxmox et des container lxc tout marche bien
  14. Avatar de PoulpeMalade
    Hello merci pour ta review !

    Ce pc m'intéresse pour un usage tout autre : Dofus

    Faut que je regarde si ce cpu serait suffisant sachant qu'un simple 4690k que j'utilise est parfait par exemple
  15. Avatar de curunoir
    Salut et merci pour les réponses. Est-ce que l'un d'entre vous arrive à faire fonctionner le WOL ?
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Sur un test rapide, je n'ai pas réussi non plus, le port réseau est pourtant bien up même quand la machine est éteinte...
  16. Avatar de manacapuru
    Bonjour et merci pour ta review!

    Le pc peut il alimenté un écran via son USB-C?

    Merci
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Si par "alimenter" tu veux dire "passer du flux vidéo", alors je viens d'essayer avec mon adapteur usb-c HDMI (que j'utilise pour la Nintendo Switch) et ça fonctionne.

    Par contre, aucune idée des capacité max de cette sortie. Ni du nombre de sortie possible en simultanée (HDMI + HDMI + usb-C?)

    Le max, en simple ecran, que j'ai en 1080p, c'est 120Hz
    En 1440p, max 30Hz
    En 4k, max 30Hz

    Dans tous les cas, impossible d'activer le HDR.

    Après je ne suis pas expert du domaine. Je pense que le câble joue pour beaucoup dans les capacités. Avec un meilleur câble, ça doit sûrement être mieux.

    43252418-4H4ac.jpg (modifié)
  17. Avatar de LeRaph
    Hello, quelles solutions pour regarder Netflix en 4k HDR ? De base on a accès qu'à du SD
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Essaye de passer par l'application Netflix installé depuis le Windows store. Chez moi, la qualité est meilleur, mais je ne sais pas si ca va jusqu'à de la 4k en HDR.

    Sinon, un chromecast ou firestick 4k
  18. Avatar de Mehdia4life
    Bonjour,
    merci pour le REX, est ce que le mini pc peut s’alimenter via la prise type c ?
    merci (modifié)
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Pas possible, il s'alimente avec une prise classique. Par contre l'USB C permet de brancher un écran.
  19. Avatar de LeRaph
    Hello comment tu règles la vitesse du ventilateur dans le bios ? Merci 😚 (modifié)
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Tu peux gérer 2 seuils de température/vitesse des ventilo, l'ordi ajuste linéairement entre les deux.

    43334063-d1p8t.jpg
  20. Avatar de LeRaph
    Franchement pas déçu. J'avais peur de manquer de performance pour du 720p GameCube mais tout passe, notamment Fzero. Je ne sais pas si je vais pouvoir monter à 1080p comme sur Dreamcast
  21. Avatar de Vlad_Chris
    Salut' j'ai aussi acheté ce mini pc pendant la promo à 134e fdp in, c'est pas mal dans l'idée par contre j'ai des soucis avec la diffusion de l'image sur ma tv.
    Je suis branché en hdmi, j'utilise soit Kodi soit des trucs en stream via le navigateur, mais régulièrement j'ai l'image qui devient noire et le son se coupe comme si la résolution changeait subitement. Je ne sais pas si ça vient de la TV ou de l'ordi. Mais c'est chaque fois ça coupe environ 3 secondes et ça coupe le son par la même occasion.
    Sinon je le demandais si c'était assez costaud pour faire tourner des jeux légers tel que world of tank, je testerais ce soir (modifié)
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    C'est étrange comme problème. Ça viendrait pas du câble HDMI? Sinon, c'est peut-être le port HDMI du PC qui déconne. Tu pourrais essayer sur l'autre port si ça fonctionne mieux.
  22. Avatar de Michael_Genio
    Excusez moi pour la
    Question de noob. Je n’arrive pas à entrer en mode
    Bios parce que je n’ai qu’un clavier Bluetooth. Du coup je peux pas presser la touche f9 au démarrage … j’ai chercher enter bios without keyboard sur le
    Net mais rien ne s’applique au bmax. Un connaisseur pour m’aider svp ?
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    En plus du bluetooth, tu n'as pas une interface usb ? Sinon il n'y a malheureusement pas trop de solution autre que d'acheter un clavier usb classique...
    Sinon, en récupérer un à ton boulot?
  23. Avatar de brokensword4
    Bonsoir,
    Je viens de recevoir la bête.
    Impossible de trouver comment faire un boot pxe ou un boot sur clé usb.
    Tu as réussi comment à réinstaller Windows 11.
    Tu as fait l'installation directement par usb avec le nouveau SSd ?

    Finalement pour le boot pxe il faut activer l'option dans le bios.
    Puis je me suis amusé avec Serva Community edition pour lancer l'installation depuis un autre pc.

    À voir la suite.

    Boot pxe ok avec installation de w11 pro sans soucis. (modifié)
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Dans l'uefi, dans le dernier onglet. Tu peux override le next boot par ta clé USB par exemple.
  24. Avatar de Nielda711
    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire si l'usb-c supporte la fonction power delivery ?

    En vous remerciant !
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Je sais pas si ca gère le procole USB-PD, mais en tout cas, ca dépasse pas 5V.

    Après, le transfo d'alimentation du B4 sort du 12V / 25W max. Donc même si ca gère le procotol USB-PD, faut de toute façon pas s'attendre à des miracle. Et compte tenu du poids du PC entier qui est quasi aussi lourd que mon alimentation Xiaomi USB-C 65W, il y a vraiment peu de chance pour que ca charge rapidement, même en changeant l'alimentation du B4.

    43610293-q4ZQs.jpg
  25. Avatar de curunoir
    Salut je l'ai reçu aujourdh'ui j'ai essayé d'installer le pack de drivers du site de bmax mais quand je lance le script installDrivers.exe ça a l'air de rebooter direct sans installer quoi que ce soit. Du coup je suis allé prendre les drivers graphiques du site Intel
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Perso, j'ai tout installé via windows update, puis les drivers intel spécifiques.

    Pour les drivers introuvable, il suffit de récup le zip sur le site de bmax qui contient le reste.
    Ensuite, je fais rechercher manuellement dans le dossier dézipé pour chaque matériel non reconnu.
    A la fin, tout est niquel.
  26. Avatar de curunoir
    Petite question, quand je passe le bureau Windows en 4k la seule fréquence de râfraichissement disponible est 24 Hz. C'est une limitation du N100 ou bien cela viendrait de mon câble HDMI ?
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Je viens de vérifier chez moi:

    En 1080p => je peux monter à 120Hz
    En 4k => je peux monter à 60Hz

    Ca confirme ce que dit le site ark Intel (4k, 60Hz): ark.intel.com/con…tml
  27. Avatar de Sigri_
    Merci pour la review, c'est top !

    Y'en a qui ont comparés avec le Beelink mini s12 Pro ? Je viens de le prendre au double du prix comparé ici, alors que la config est similaire.

    Objectif remplacer mon homelab Xeon 250W (Proxmox, Jeedom, HA, Docker, PiHole, et 2/3 mignonneries).

    Merci !
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Pour moi, un n100, c'est un n100. 16GB de RAM DDR4, c'est 16GB de RAM DDR4.

    Les deux peuvent prendre un ssd/hdd en 2,5" supplémentaire.
    Par contre, sur le Bmax, le port m.2 n'est que SATA. Alors qu'il semble être NVMe/SATA sur le Beelink.

    Beelink a bonne réputation. Après, pas de soucis du coté de mon Bmax.

    Coupon de 50€ sur Amazon pour le Beelink qui l'amène à 200€.
  28. Avatar de Jonathan_Unknown
    Je viens d'installer Linux Mint dessus et j'ai pas de son, il ne détecte pas le pilote.Est-ce normal ?
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Je ne connais pas trop Mint, mais est ce que la son ne serait pas configuré sur la mauvaise sortie entre la sortie jack et la sortie HDMI ?
  29. Avatar de Paddam
    Hello,
    Merci pour ces retours
    Est-ce que le bios permet un redémarrage auto après coupure électrique ?
    Avatar de Sigri_
    Yes !
  30. Avatar de phil_lip
    On peut demarrer dans le bios avec un ecran branché en usb c?
    Avatar de Startric
    Oui ! Je l'ai fait de mon côté.
  31. Avatar de confeter67
    Par curiosité, est-ce que quelqu'un pourrait vérifier sur ThrottleStop l'état des package C-States pour voir si la consommation idle peut-être diminué ?43939047-Es91r.jpg
  32. Avatar de Azer-K
    Est ce que ça le fait pour décoder de la grosse vidéo 4K sur VLC ? Je ne trouve cette info nulle part
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Si tu regardes dans les messages quasi au début de ce thread, j'ai mis une conf mpv avec décodage hardware de gros rip h265 et audio en passthrough HDMI.
    Après si t'as un fichier en particulier, je peux faire le test et te dire ce que ça donne.
  33. Avatar de Lamite0
    Bonjour à tous. Est-ce que vous savez si ce PC est suffisant pour faire de la retouche photo sur photoshop, lightroom, et traitement hdr (mais en armateur, pas avec 500 calques hein !)?
    Merci d'avance.
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Je pense que ca tournera dans tous les cas, mais c'est plus la question du confort.

    Si on regarde la conf CPU/RAM minimal (i7-920/4Go), le n100/16Go est bien au dessus, mais aussi bien en dessous de la conf recommandé (i5-8500)... Donc a priori, ca va fonctionner, mais ca sera peut-être pas très rapide.
    Il faut voir aussi à quel niveau le GPU intervient dans la retouche photo (je n'y connais pas grand chose dans ce domaine). Est-ce que photoshop sait utiliser les optimisations du GPU intégré? aucune idée.
  34. Avatar de Patrickdu34
    Merci pour ce topic, je vais venir piocher mes infos une fois que j'aurais reçu mon PC
  35. Avatar de aboulivabdalkad
    Bonjour,
    Je cherche un pc pas trop cher pour mixer (Reaper et FLstudio) + streamer (plex) et c'est tout !

    Est-ce suffisant ?
    Est-ce mieux qu'un pc à monter, pour le prix ?
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Pour Plex, il faut voir comment s'en sort le n100 en transcode si tu veux en faire. Si tu transcodes pas, aucun soucis, je le fais déjà avec un mini PC deux fois moins puissant.

    Reaper/FLstudio, désolé, je ne connais pas.
  36. Avatar de Pedro13
    Bonjour

    J'ai bêtement acheté un Samsung 970 Plus pour remplacer le SSD pensant que c'était le bon port. Mais non. En fait, que me conseillez-vous comme SSD pour remplacer celui d'origine. J'aimerais mettre un 1To. Un SSD rapide et fiable. En fait, il faut prendre quel modèle avec quel port ? Merci.
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Il faut un SSD m.2 au format SATA pour remplacer le SSD existant. Ou bien utiliser le port SATA classique pour y mettre un SSD au format 2,5".

    Comme les SATA m.2 n'ont jamais vraiment été vendu car remplacé par les NVMe, le prix au To est super cher comparé aux NVMe...

    Exemple de ref au format m.2:
    Western Digital (86€ le To, 120€ le 2To): amazon.fr/dp/…PW2
    Kingspec (64€ le To, 97€ le 2To): amazon.fr/Kin…1XS
  37. Avatar de LoupNoir
    Bonjour, pour mettre sur une télévision de 55 pouces, ça rend bien ? Pas de lag ? C’est pour du streaming, je voudrais prendre celui ci : dealabs.com/sha…420
    Merci du retour !
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    Le n4100 ne sait pas décoder l'AV1 en hardware et ne sera clairement pas capable de le décoder en pure software des vidéos à haut bitrate...

    Donc ça dépend de comment évolue utilisation du h265 vs AV1 dans le futur.

    En dehors du support de l'AV1, avec les bonnes options pour activer l'accélération hardware, ca devrait fonctionner correctement.

    Attention au streaming, je suis pas sure que Netflix envoi de la 4k en HDR quand lu sur un PC. Il me semble (je me trompe peut-être) qu'il faut un périphérique "certifié" pour pouvoir lire en UHD pour "garantir" le respect des trucs anti copies.
  38. Avatar de brokensword4
    Hello,
    Est ce que l'un d'entre vous aurait testé les perfs du wifi ?
    En filaire j'arrive bien au gbits/s par contre en wifi par moyen de dépasser les 134mbits/s. (environ 16mo/s) bien que Windows détecte 400mbits/s dans les paramètres de la carte quand elle est connecté au wifi.

    J'ai trouvé plusieurs sites referencant des problèmes de perfs avec la carte wifi intégrée.

    À noter je suis à 30cm de la box wifi qui est un routeur Asus 4G-AC55U AC

    -filaire 1gbits/s théorie
    -filaire 1gbits/s réel

    - wifi jusqu'à 433mbits/s en ac théorique
    - wifi 134mbits/s réel constaté

    -carte externe en usb 3.0 800mbits/s en ac théorique
    - carte externe en usb 3.0 500mbits/s en réel (proche du max réel constaté avec un telephone recent 600mbits/s)

    Bonne journée . (modifié)
    Avatar de Kiss_Cool
    Auteur(e)
    J'utilise une borne Ubiquiti Unifi UAP AC-Lite (802.11ac / wifi 5) et je test avec iperf3 sur mon réseau local à environ 5~6 mètres du point d'accès.

    Je suis à environ 500Mb/s dans les 2 sens. J'ai des débit similaire avec mon MacBook Air et mon laptop de boulot. Je sais pas quelle est la norme du wifi de ce mini pc mais y a moyen que ca aille plus vite avec un point d'accès plus rapide.


    > iperf3.exe -c 192.168.50.195
    Connecting to host 192.168.50.195, port 5201
    [ 5] local 192.168.50.142 port 51073 connected to 192.168.50.195 port 5201
    [ ID] Interval Transfer Bitrate
    [ 5] 0.00-1.01 sec 63.8 MBytes 529 Mbits/sec
    [ 5] 1.01-2.01 sec 55.5 MBytes 466 Mbits/sec
    [ 5] 2.01-3.01 sec 59.9 MBytes 502 Mbits/sec
    [ 5] 3.01-4.01 sec 58.8 MBytes 493 Mbits/sec
    [ 5] 4.01-5.01 sec 60.9 MBytes 511 Mbits/sec
    [ 5] 5.01-6.01 sec 60.5 MBytes 508 Mbits/sec
    [ 5] 6.01-7.01 sec 61.0 MBytes 512 Mbits/sec
    [ 5] 7.01-8.01 sec 61.8 MBytes 518 Mbits/sec
    [ 5] 8.01-9.01 sec 61.8 MBytes 517 Mbits/sec
    [ 5] 9.01-10.01 sec 60.2 MBytes 506 Mbits/sec
    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
    [ ID] Interval Transfer Bitrate
    [ 5] 0.00-10.01 sec 604 MBytes 506 Mbits/sec sender
    [ 5] 0.00-10.07 sec 604 MBytes 503 Mbits/sec receiver

    iperf Done.
    (modifié)
Avatar de