Publié il y a 4 heures

Nouveau PC - Conseils sur les SSD et autres

Bonjour à tous,

J'ai craqué suite à l'apparition d'un superbe deal PC sur dealabs (PC Fixe - Ryzen 7 7700, RX 7900XT (20 Go), 32 Go RAM DDR5 (6000), GIGABYTE B650 Wifi, SSD 1 To, Alim BEQUIET Dark power 850W 80+ Titanium), j'aimerai si possible avoir deux ou trois conseils pour améliorer mon utilisation de celui-ci., si cela ne vous dérange pas de me donner des conseils, j'ai par exemple comme question :

  • Double SSD :
J'ai rajouté un SSD de 500 go pour être tranquille niveau stockage, j'aimerai savoir la meilleure façon pour moi d'utiliser celui-ci, sachant que mon utilisation du PC est principalement pour les jeux vidéos. Est-ce que je dois mettre mon OS sur le SSD (samsung 870 evo - 500go) ainsi que quelques logiciels en plus (ccleaner, google chrome etc...) et laisser le SSD NVMe de 1to pour tous mes jeux ? Est-ce que vous voyez une meilleure solution pour améliorer l'usage de celui-ci ? Est-ce que cela à un impact de choisir tel SSD en "premier" ou un autre ? (mon SSD NVME = 1000 GB MSI Spatium M450)

  • SSD :
Est-ce que je peux désinstaller / réinstaller des jeux comme je le souhaite ? Notamment sur mon NVME ? Ou cela aura un impact ? Car je me vois mal garder simplement des jeux sur mon PC si je n'y joue plus...

  • Optimisation :
Est-ce qu'il y a des logiciels ou des manipulations à effectuer pour que je puisse optimiser au maximum l'usage de mon PC pour du gaming ?

  • Démarrage :
Mon PC actuel a de temps en temps quelques soucis au démarrage, il se lance mais rien ne se passe et je dois le redémarrer plusieurs fois (des fois des dizaines de fois) pour qu'ils se lancent de la bonne façon, je pense que c'est lié au BIOS et au boot sur lequel démarre le PC, mais après quelques recherches / modifications, je n'ai jamais réussi à corriger. Est-ce que vous pensez qu'il y a une raison à cela ? Que je pourrai éviter sur mon nouveau PC ? En sachant que j'avais un premier SSD de 250 go et un second de 1to, je ne sais pas si cela peut avoir un rapport.

Un grand merci pour votre lecture et pour le temps que vous accordez à mes questions !

Bien cordialement,
Informations supplémentaires

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Ricolo
    Bonjour,
    Les SSD ont souvent un soft qui les accompagne et à télécharger sur le site du fabricant.

    Pour ton histoire de démarrage , pense aussi à changer la pile du bios, durant 2 ans j'avais un souci de démarrage et c'était cette pile hs.
    Avatar de Housty
    Auteur(e)
    Merci !
  2. Avatar de Hardcold
    Hello,
    pour répondre à tes questions :
    Double SSD :
    Oui c'est une bonne façon de faire, tu mets ton OS ainsi que tes logiciels sur ton SSD principal, puis tes jeux sur ton autre histoire de bien séparer tes deux disques.

    SSD :
    Oui tu peux désinstaller / Installer comme tu veux, selon la techno du SSD tu as un taux d'écriture relativement élevé donc avant de l'user tu as le temps

    Optimisation :
    Oui tu peux désactiver certaines fonctionnalités inutile de windows, t'as pas mal de tuto sur youtube pour optimiser cela, notamment des vidéos du youtuber Capetlevrai.

    Démarrage :
    Tu peux éventuellement tenter de mettre à jour ton Bios, cela pourrait éventuellement résoudre tes problèmes de boot, j'ai déjà pu constater ça sur le pc d'un pote. (modifié)
    Avatar de Housty
    Auteur(e)
    Un grand merci pour tes réponses.

    Pour le premier point on est d'accord c'est pas grave que mon OS ne soit pas sur le NVME ? Et que mes jeux soient sur le "second" disque dur du coup ?

    Pour le reste je prends note merci!!

    Bonne journée