Paiement sécurisé Leboncoin, vraiment sécurisé ?

Avatarsupprimé10869891576
30 mars 2019
Bonjour, bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis quant à ce nouveau mode de paiement proposé par Leboncoin depuis peu. Est-ce qu'en cas de problème, l'acheteur est totalement couvert comme avec PayPal ? Ou bien le vendeur peut malgré tout tenter un sale coup ?
Informations supplémentaires
El_Maak
Hello à tous !

Petit récap' concernant les achats et la sécurité du paiement sur Leboncoin (on a vu que vous aviez plein de questions sur le sujet).

Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les moyens de paiements, voici quelques astuces qui vous aideront à éviter de tomber dans le piège des arnaques en ligne.

Sur Leboncoin tout est possible car que c’est un site qui met en relation des particuliers, ce qui vous permet de fixer vos propres règles.

Il est ainsi possible de payer (ou se faire payer) via :

  • Espèces ou chèques lors d’une remise en main propre
  • PayPal
  • Virement bancaire
  • Transfert d’argent par des sites comme WesternUnion ou Moneygram
  • Paiement sécurisé du site Leboncoin

Mais pour éviter les arnaques sur internet, voici quelques petits conseils généraux à garder à l’esprit, en plus de vos contributions déjà existantes.(flirt)

Vous vendez un article ?
La remise en main propre reste la meilleure solution, surtout si l'acheter est vraiment motivé. En choisissant cette option, n’oubliez pas quelques règles de sécurité comme organiser la rencontre dans un lieu public ou avec du monde. Si possible, ne transmettez pas votre adresse personnelle ou votre numéro de téléphone (surtout pas dans l’annonce).

Méfiez-vous des transferts d’argent via des sites comme Western Union. Ceux-ci vous offrent peu de protection en cas de litige ! La plupart du temps, il s'agit de véritables arnaques ("Je vous achète le produit, je vais vous envoyer l'argent en avance via Western Union, j'habite à l'étranger" sont des alertes à prendre au sérieux.) D'ailleurs, si un potentiel acheteur est prêt à vous donner plus d'argent sans véritable raison, c'est également souvent mauvais signe.

PayPal peut représenter un risque aussi. Beaucoup d’arnaques se font via ce moyen de paiement.

Vous êtes acheteur ?
Leboncoin vous propose un service de paiement sécurisé. Lors de la promesse de vente avec les options de paiement, si les termes vous semblent corrects et fiables, vous pourrez les accepter. Attention, il faut garder à l’esprit que ce paiement sécurisé ne concerne que les paiements par cartes bancaires (Visa, Mastercard,...). Votre argent est alors stocké par un site partenaire de Leboncoin. Une fois que vous confirmez la réception de votre achat, le vendeur sera payé. Mais attention ! Si vous ne confirmez pas la réception de votre commande sous 14 jours,le vendeur recevra quand même son paiement !

La remise en main propre peut être d’une certaine manière une option avantageuse. Cela vous permettra de tester l’objet et de vous assurer de son bon fonctionnement. Cependant, il est conseillé d’éviter ce genre de rencontre pour un achat coûteux. Se balader avec beaucoup d'argent sur soi est rarement une bonne idée -> assurez-vous de l’identité du vendeur en l’appelant et/ou en demandant à voir l’objet avant si possible.

En cas de litige, que faire ?
Malgré toute votre vigilance, vous vous êtes fait(e) arnaquer ? Pas de panique, tout n’est pas fichu !
La première réaction est de contacter le marchand. Il se peut que votre le transfert de la somme prenne plus de temps que prévu. Le marchand pourra prendre ses dispositions et contacter sa banque ou vérifier son compte PayPal. L’erreur est humaine après tout.

Vous avez contacté le vendeur ou l’acheteur et celui-ci fait le mort ? Contactez le service client du site. Celui-ci dispose d’un service de médiation (accessible seulement après l’achat effectué). Dans votre message, transmettez toutes les preuves que vous avez : factures, relevé de compte, capture d’écran, mails…

En parallèle, vous pouvez contacter des sites d’aide au consommateur comme UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs pour connaître vos droits et vos recours possibles. De plus, il se pourrait que la communauté Dealabs puisse vous venir en aide, alors n’hésitez pas à demander l’avis des membres sur le forum.

Contactez votre banque, votre assureur ou même votre Mairie. Parfois, dans votre contrat d’assurance ou dans les services proposés par celle-ci, vous pouvez bénéficier d’une assistance juridique.
Si après toutes vos tentatives pour régler ce problème n’ont pas abouti, allez à la gendarmerie ou dans un commissariat. Là, vous aurez la marche à suivre et vos options en fonction de votre cas.
Marchands et leurs offres
Discussions
Top commentaires
1576 commentaires
Laisser un commentaire