Publié le 30 mars 2019

Paiement sécurisé Leboncoin, vraiment sécurisé ?

Bonjour, bonsoir,

J'aimerais avoir votre avis quant à ce nouveau mode de paiement proposé par Leboncoin depuis peu. Est-ce qu'en cas de problème, l'acheteur est totalement couvert comme avec PayPal ? Ou bien le vendeur peut malgré tout tenter un sale coup ?
Informations supplémentaires
Avatar de El_Maak
Hello à tous !

Petit récap' concernant les achats et la sécurité du paiement sur Leboncoin (on a vu que vous aviez plein de questions sur le sujet).

Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les moyens de paiements, voici quelques astuces qui vous aideront à éviter de tomber dans le piège des arnaques en ligne.

Sur Leboncoin tout est possible car que c’est un site qui met en relation des particuliers, ce qui vous permet de fixer vos propres règles.

Il est ainsi possible de payer (ou se faire payer) via :

  • Espèces ou chèques lors d’une remise en main propre
  • PayPal
  • Virement bancaire
  • Transfert d’argent par des sites comme WesternUnion ou Moneygram
  • Paiement sécurisé du site Leboncoin

Mais pour éviter les arnaques sur internet, voici quelques petits conseils généraux à garder à l’esprit, en plus de vos contributions déjà existantes.(flirt)

Vous vendez un article ?
La remise en main propre reste la meilleure solution, surtout si l'acheter est vraiment motivé. En choisissant cette option, n’oubliez pas quelques règles de sécurité comme organiser la rencontre dans un lieu public ou avec du monde. Si possible, ne transmettez pas votre adresse personnelle ou votre numéro de téléphone (surtout pas dans l’annonce).

Méfiez-vous des transferts d’argent via des sites comme Western Union. Ceux-ci vous offrent peu de protection en cas de litige ! La plupart du temps, il s'agit de véritables arnaques ("Je vous achète le produit, je vais vous envoyer l'argent en avance via Western Union, j'habite à l'étranger" sont des alertes à prendre au sérieux.) D'ailleurs, si un potentiel acheteur est prêt à vous donner plus d'argent sans véritable raison, c'est également souvent mauvais signe.

PayPal peut représenter un risque aussi. Beaucoup d’arnaques se font via ce moyen de paiement.

Vous êtes acheteur ?
Leboncoin vous propose un service de paiement sécurisé. Lors de la promesse de vente avec les options de paiement, si les termes vous semblent corrects et fiables, vous pourrez les accepter. Attention, il faut garder à l’esprit que ce paiement sécurisé ne concerne que les paiements par cartes bancaires (Visa, Mastercard,...). Votre argent est alors stocké par un site partenaire de Leboncoin. Une fois que vous confirmez la réception de votre achat, le vendeur sera payé. Mais attention ! Si vous ne confirmez pas la réception de votre commande sous 14 jours,le vendeur recevra quand même son paiement !

La remise en main propre peut être d’une certaine manière une option avantageuse. Cela vous permettra de tester l’objet et de vous assurer de son bon fonctionnement. Cependant, il est conseillé d’éviter ce genre de rencontre pour un achat coûteux. Se balader avec beaucoup d'argent sur soi est rarement une bonne idée -> assurez-vous de l’identité du vendeur en l’appelant et/ou en demandant à voir l’objet avant si possible.

En cas de litige, que faire ?
Malgré toute votre vigilance, vous vous êtes fait(e) arnaquer ? Pas de panique, tout n’est pas fichu !
La première réaction est de contacter le marchand. Il se peut que votre le transfert de la somme prenne plus de temps que prévu. Le marchand pourra prendre ses dispositions et contacter sa banque ou vérifier son compte PayPal. L’erreur est humaine après tout.

Vous avez contacté le vendeur ou l’acheteur et celui-ci fait le mort ? Contactez le service client du site. Celui-ci dispose d’un service de médiation (accessible seulement après l’achat effectué). Dans votre message, transmettez toutes les preuves que vous avez : factures, relevé de compte, capture d’écran, mails…

En parallèle, vous pouvez contacter des sites d’aide au consommateur comme UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs pour connaître vos droits et vos recours possibles. De plus, il se pourrait que la communauté Dealabs puisse vous venir en aide, alors n’hésitez pas à demander l’avis des membres sur le forum.

Contactez votre banque, votre assureur ou même votre Mairie. Parfois, dans votre contrat d’assurance ou dans les services proposés par celle-ci, vous pouvez bénéficier d’une assistance juridique.
Si après toutes vos tentatives pour régler ce problème n’ont pas abouti, allez à la gendarmerie ou dans un commissariat. Là, vous aurez la marche à suivre et vos options en fonction de votre cas.

2587 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Lepoulpe
    60 millions de consommateurs publie ce mois-ci un dossier sur les meilleurs sites pour mettre un bien de seconde main en vente.

    36452779-GX7J9.jpg

    36452779-IcQ0e.jpg


    36452779-uwELx.jpgIl manque Paruvendu

    Et il n'y a pas d'évaluation du service client, un détail probablement...
  2. Avatar de Etyop
    Hello, je vous fais mon petit retour d'expérience sur le service de paiement de Leboncoin.
    J'ai procédé à 8 achats et 11 ventes depuis août 2019 avec ce service.

    Sur les 8 achats que j'ai fais, j'ai eu un litige à faire en septembre 2021 suite à un vendeur qui avait tenté de m'arnaquer. J'avais fais la demande de litige vers 20h et à 2h du matin, soit 6h plus tard, le litige était clos en ma faveur et j'ai été remboursé (plutôt rapide donc).

    Sur les 11 ventes que j'ai fais, les acheteurs ont tenté 2 litiges.
    Le premier étant sur un pack que je vendais incluant carte mère, processeur, et ram.
    L'acheteur stipulait que le colis était vide en le récupérant, sauf que pas de bol pour lui, je suis quelqu'un d'assez malin.
    Je filme scrupuleusement CHACUN des colis que j'envoie, en commençant par la preuve que ça marche, démontage du PC, rangement dans les boites, préparation du carton ET CE JUSQU'AU DEPOT EN BUREAU DE POSTE.
    Idem pour les achats que j'effectue, je filme tout, de la récupération du colis dans ma boite au lettres ou au point relais jusqu'à la preuve que ça marche/que ça ne marche pas.

    Le support Leboncoin a tranché en ma faveur après envoi de la vidéo de 35 minutes qui incluait absolument tout.

    Sur le second litige, le vendeur a simplement dit qu'il n'avait pas reçu le colis, sauf que le suivi indiquait le contraire, ça a été très vite tranché en ma faveur.

    Même si votre acheteur/votre vendeur vous semble être la personne la plus aimable du monde, n'oubliez jamais qu'il existe des gens qui jouent le double jeu, et qui vous planteront le couteau dans le dos dès qu'ils en auront l'occasion, encore plus quand il s'agit d'argent. Prenez toujours le maximum de précautions possible.

    En conclusion :
    Je n'ai jamais eu de problème vis à vis du service de Leboncoin en 2 ans, tout à toujours été juste.
    Je le répète encore, prenez le maximum de précautions possible.

    Bonne soirée !
    Avatar de arthur.cariou
    Bonjour, je vais sûrement vendre quelques affaire sur Leboncoin ( go pro et pc ) quand tu dis que tu filmes tout, tu fais des coupure entre temps ? Ou c'est vraiment tu montres que le produit fonctionne, tu le mets dans la boîte, tu l'amène en bureau de poste et tu le livre et ensuite seulement tu arrêtes de filmer ?
  3. Avatar de Mylesim
    Un bon point dans l'océan de bugs provoqué par les changements concernant le paiement sécurisé : plus d'attente de 72h après validation de la conformité par l'acheteur, le virement est désormais déclenché immédiatement.
    Mon dernier colis : ramassé lundi par MR, livré et validé mardi par l'acheteur, virement reçu aujourd'hui mercredi !
  4. Avatar de Mylesim
    lulu771216/02/2022 20:09

    Bonsoir,Je vends un produit 2100€ et l'acheteur me propose le paiement s …Bonsoir,Je vends un produit 2100€ et l'acheteur me propose le paiement sécurisé de "LeBonCoin", mon produit est tout neuf (jamais ouvert) comme je pourrais faire pour me protéger d'un éventuel litige ?Bonne soirée,


    Bonsoir,
    C'est simple : ne pas accepter le paiement sécurisé...
    Sérieusement, pour un article de cette valeur, il ne faut pas se mettre entre les mains d'un intermédiaire ("tiers de confiance") ou d'une plateforme qui peut garder votre argent pour tout motif, valide ou non. Les paiements "sécurisés" ne protègent QUE l'acheteur des mauvaises surprises, pour le vendeur c'est une épée de Damoclès à chaque transaction et sa chute dépend entièrement du bon vouloir de l'acheteur...
  5. Avatar de Mylesim
    Salut à tous

    Vendeurs, faites attention avec le paiement sécurisé en ce moment, on est dans une période plutôt agitée (multiplication des bugs / évolution du règlement) :

    1) certains paiements bloqués/retardés à cause d'un bug qui a provoqué des paiements en double de ventes récentes ou pas (apparemment, ils ont du mal à savoir qui a reçu quoi... )

    2) bug sur la confirmation : le dépôt du colis n'est pas automatiquement pris en compte (MR) et/ou il est impossible de confirmer manuellement l'envoi, ce qui va éventuellement provoquer le remboursement de l'acheteur ! Je vous conseille de valider l'envoi juste avant de déposer le colis au relais ou à la Poste (oui, c'est possible)

    3) allongement des délais max de paiement car ils viennent de dissocier réception du colis et validation de la conformité : l'acheteur doit désormais confirmer la réception sous 10 jours PUIS confirmer la validité sous 3 jours...

    36373154-OttrC.jpg
    Bon dimanche et surtout bon courage à ceux qui galèrent dans les méandres du boncoin !
  6. Avatar de Lepoulpe
    LeJusticierDBP02/11/2021 17:29

    Bonjour quelqu un a déjà eu le cas ? j'ai déposé le colis via mondial rela …Bonjour quelqu un a déjà eu le cas ? j'ai déposé le colis via mondial relay , il est toujours en cours de livraison et ce soir l'acheteuse a ouvert un litige pour colis non reçu alors qu'il n est meme pas encore arrivé , elle a du choisir un relais de substitution aujourd hui à 16h20 et elle a ouvert un litige à 17h , j espere que leboncoin va voir qu elle ment , elle pouvait pas me poser une question avant , non elle a ouvert un litige , franchement certains ils sont pas nets .


    Copié/Collé de leurs FAQ :

    "En tant qu’acheteur dans le cadre d’une transaction via le paiement sécurisé, vous pouvez demander l’assistance de nos services 6 jours après la confirmation d’expédition et 10 jours au plus tard, si vous ne recevez pas votre commande ou que l'article est défectueux ou non conforme. Vous disposez de 4 jours pour demander l'assistance de nos services. Au delà, la transaction sera finalisée et le paiement sera versé au vendeur. "

    Je présume qu'elle le fait pour simplement conditionner le versement de son argent à la bonne réception du bien acheté...

    Ah bah ouais Leboncoin est capable de verser l'argent au vendeur avant même que son colis soit arrivé à destination.
    Comment cela se fait-il ?
    Parce que LeBoncoin style pardi !
  7. Avatar de FlyST
    Cassandraa06/03/2022 21:49

    j ai un acheteur qui souhaiterait vivement l acheter


    Salut, si tu n'as qu'un seul acheteur et qu'il est surexcité par ta vente, c'est une arnaque.
    Vu l'offre en PC portable sur LBC, si tu n'as qu'un seul contact, c'est que ta vente n'a rien d'extraordinaire et ne justifie en rien de se presser... sauf pour t'arnaquer...
    Idem, c'est juste mon avis...
  8. Avatar de Mylesim
    Mognos05/11/2021 22:24

    J avais mis très bon état, mais bon je me dit que je devrais limite t …J avais mis très bon état, mais bon je me dit que je devrais limite tester les produits à 100% avant vente mais un objet à 19€ ... comme j ai mis aussi une tablette bas de gamme qui servais juste à surfer sur internet on va me dire quel et pas assez puissante pour les jeux... enfin bref


    D'après leur guide, TB état = "Bien pas ou peu utilisé, sans aucun défaut ni rayure, complet et en parfait état de fonctionnement." Donc oui, il vaut mieux tester avant de mettre en vente, ou choisir un état moins bon pour éviter les réclamations (sans garantie mais bon...)

    Pour la tablette, il suffit de le préciser dans l'annonce : "Tablette un peu lente/ancienne mais fonctionne encore très bien pour surfer sur internet ou comme liseuse". Si le prix est correct, il y aura toujours des preneurs qui lui trouveront une utilité particulière.
  9. Avatar de Sinra
    Pour info, mon interlocuteur du service client s'est transformée en une interlocutrice, qui visiblement, n'avait pas tout suivie de l'échange effectué avec son prédécesseur...

    J'ai retourné l'autocuiseur à l'escroc dans son emballage d'origine intact, par mondial Relay soit 13.50€ pour le colis de moins de 10kg. Des photos lors du scellement des cartons et une vidéo, ce qui était très vivement recommandé par le service client.
    En envoyant le numéro de suivi à mon interlocutrice, je lui ai posté en même temps screenshot, et quelques photos. Voici sa réponse :

    36453057-UNrUT.jpg

    Normalement je devrais être remboursé, dans quelques jours. Malheureusement, le client même face à un cas flagrant d'arnaque, perdra dans ce cas les frais de port et le coût de l'assistance, dans mon histoire environ 16,50€ pour récupérer les 70€ engagés sur le total de 86,50€.

    Après plus de 130 achats avec PayPal et 3 à 4 litiges, je n'ai jamais perdu aucun frais.
    Comme dit l'expression, on préfère toujours l'original à la copie j'éviterai maintenant d'utiliser ce service.
    Bonne soirée.
  10. Avatar de Bbazoo
    Pepette0102/04/2022 19:49

    Le paiement via lbc est en lien avec la loi des finances 2018 qui impose …Le paiement via lbc est en lien avec la loi des finances 2018 qui impose depuis 2020 aux plateformes tel que vinted, rakuten, ebay, ou lbc ou équivalent de faire transmettre au fisc le total des ventes annuelles, afin que l'administration fiscale voit si c'est un business dissimulé.A partir d'un certain nombre de ventes on vous demandera votre carte d'identité pour certifier le compte à votre nom et qu'il n'y ait pas d'ambiguïté avec votre centre des impôts.Vendre du neuf ou de l'occasion souvent dans le but de faire de la marge et on est censé remplir un feuillet spécifique qui vous prendra 29% d'impots sur votre total des ventes annuelle.Et c'est au gens de remplir ou pas ce feuillet d'impots selon si c'est bien des biens à eux qui ne veulent plus garder (donc à ne pas déclarer) ou si c'est du commerce (achat pour rendre plus cher). voila pourquoi LBC s'est lancé la dedans aussi. Il en va de même pour les biens de luxe à partir de 5000€ L'administration fiscale depuis le second semestre 2019 c'est doté aussi d'un algorithme "data mining" pour détecter les comptes suspects que ce soit sur les réseaux sociaux ou les sites de revente. Vérifications des trains de vie, photos , commentaires, annonces.


    Pour précision c'est pas 29% d'impots, c'est 29% des recettes encaissées qui sont imposées au barème progressif donc selon votre tranche d'imposition au régime micro-BIC. Et selon les situations plus intéressant au régime réel. Il y a des fiches faites par la DGFIP présentant assez bien les possibilités :

    impots.gouv.fr/sit…pdf (modifié)
  11. Avatar de FlyST
    Lyzard10/06/2022 20:23

    Est-ce que je dois demander au boncoin d intervenir ou c est peine perdue …Est-ce que je dois demander au boncoin d intervenir ou c est peine perdue car l acheteur, comme sur d autres sites, a toujours raison ?


    Salut, ça vaut le coup de tenter le litige avec arbitrage du Bon Coin.
    Ici, un détail précis conditionnait son achat, mais il n'a pas voulu demander des renseignements : il faut exploiter ce détail.
    Ton annonce était claire : le magazine est incomplet.
    Il est insatisfait car le magazine est incomplet.

    Il te faut attendre le délais pour avoir le service client LBC, il n'est clairement pas dans la situation de l'acheteur abusé.

    De plus, s'il a l'habitude de faire ce genre de magouilles pour avoir des affaires gratuites sur LBC, laisser tomber le litige lui permet de ne pas mettre son profil d'arnaqueur en valeur.

    Pour résumer : réponse cordiale de ta part qui rappelle que le magazine était vendu comme incomplet, qu'il ne s'est pas renseigné sur la présence du poster qui conditionnait son achat, et que donc tu estimes qu'on ne peut pas te reprocher d'avoir vendu un magazine incomplet. Et que tu attends l'intervention du service client LBC.
    Surtout n'annule pas l'annonce si tu ne l'as pas encore fait.
  12. Avatar de supprimé1271337
    J'ai fait un achat sur leboncoin avec le paiement sécurisé. Le vendeur s'est trompé d'adresse de livraison et le paquet s'est perdu. Leboncoin a déclaré la transaction terminée et j'ai perdu mon argent. Ils n'ont jamais répondu à mes réclamations. Ce n'est pas du tout sécurisé. Je deconseille fortement....je ne vois pas les recours possible
  13. Avatar de supprimé1327769
    bonsoir,
    je connais actuellement le cas avec leboncoin. je voulais acheter une guitare à 200 km de chez moi.
    le vendeur n'était pas très motivé pour un règlement par chèque, même banque, et donc il me suggère le paiement sécurisé du site. Donc on se met d'accord pour ce système, offre, promesse, je fais le paiement par CB (2200 euros quand même) sur le site. ensuite on cale un Rdv le 10 juillet pour que j'essaye la guitare et de cette manière, si elle convient bien, il me la remet en main propres et je n'ai plus qu'à valider devant lui le paiement pour que le site lui vire l'argent sur son compte dans les 3 jours.
    malheureusement, le 10 juillet à l'essai, la guitare n'a pas convenu. Aucun problème avec le vendeur qui comprend très bien mon point de vue. Donc je ne prends pas la guitare et je repars en bon Termes avec le vendeur.
    la dessus je cherche à joindre leboncoin, pas d'interlocuteur téléphonique. donc échange de mails avec des réponses plus ou moins pertinentes et impersonnelles genre "réponse type" : contactez le vendeur... trouvez un arrangement à l'amiable... vous avez un litige avec le vendeur etc etc etc... sauf que je n'ai aucun souci avec le vendeur mais plutôt de communication possible avec le site. Bref cela à l'air Plutôt compliqué de récupérer la somme et on a la désagréable impression que eux n'ont rien à voir avec l'affaire ou que mon cas de figure est tout à fait exceptionnel et extraordinaire.
    Hors, ce que je reproche avant tout au site qui fait la promotion de son système de paiement sécurisé c'est de ne pas indiquer clairement dès le départ ce qu'il se passe lorsque le produit "pré-payé", reçu ou remis en mains propres, ne convient pas. Pourtant. ce cas de figure doit être très fréquent surtout lorsqu'on essaye un instrument ou qu'on découvre physiquement un objet reçu ou remis en main propre. au vu de la qualité des échanges, on pourrait d'ailleurs penser que le but du jeu est de conserver l'argent le plus longtemps possible.
    à ce jour après X messages échangés, je ne sais toujours ni quand, ni comment, je vais pouvoir récupérer la Somme payée.
    personnellement. au vu de mon expérience, je ne suis pas près de refaire la même erreur et je ne comprends même pas que les associations de consommateurs ne relèvent pas ces pratiques ou que la dgccrf permette de tels agissements. mais dans l'ambiance actuelle de grande mansuétude pour les très très grosses boites. doit on vraiment s'en étonner?
    bonne soirée.
  14. Avatar de supprimé1337277
    Le problème est que "leboncoin" n'est qu'un intermédiaire.
    Dès l'instant ou vous payé. au bout de 14 jours que vous ayez un colis ou pas le vendeur est payé.
    Vous avez aucun recours.
    Bien lire les conditions. Si vous cliquez sur j'ai un problème.
    Leboncoin vous invite à traiter directement avec le vendeur.
    En gros c'est à vous de poursuivre. le site décline toutes responsabilités
    Noté bien les numéros de téléphones et faites des copies d'écran.
    Puis déposez une plainte. C'est long mais moi j'ai récupéré 80€ au bout de 14 mois.
  15. Avatar de FlyST
    tig3r.live23/01/2022 22:30

    Je pense avoir éviter une arnaque mais je ne vois laquelle ?!


    A la réception il fait un litige pour dire que le matériel ne fonctionne pas, alors que c'est le cas.
    Ou que le colis contient uniquement une bouteille d'eau, alors que c'est faux.
    Ou qu'il change d'avis et décide de retourner l'objet, mais il renvoie un autre objet et défectueux.
    Ou etc...
    Pour moi tu as eu raison d'annuler, ce profil qui refuse de converser pour un objet à 300€ est douteux.
  16. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    Pour moi, une incompatibilité avec son équipement n'est nullement un argument pour annuler la vente. Ici, que ça passe par LBC ou non, on est toujours dans une transaction entre 2 particuliers, le droit de rétractation n'étant applicable qu'entre un professionnel et un particulier, ici, s'il change d'avis mais qu'il a bien reçu ce qui était décrit dans l'annonce, il n'a nullement le droit légal de demander un retour.
    A ta place, je le ferais parler le maximum dans tes échanges de messages, afin qu'il s'incrimine lui-même et qu'il avoue noir sur blanc que le produit correspond bien à l'annonce mais qu'il est incompatible avec son équipement, ça te servira "si" (c'est un grand "si") il y a bien un service client du côté de LBC. Après, si t'as donné une vague description ou s'il n'y a pas de référence dans ton annonce rendant possible de se renseigner avant de sa compatibilité, ça restera de toute façon sujet à interprétation, le rôle du vendeur n'est pas d'anticiper les besoins de l'acheteur (modifié)
  17. Avatar de Lepoulpe
    Comme souligné par Mylesim il faut être synthétique au risque ne pas être lu sinon.

    Moi je dirais simplement dans mon message que l'article acheté n'étant pas adapté à son matériel l'acheteur souhaite faire jouer un droit de rétractation qui n'existe pas dans une transaction entre particuliers et que l'ouverture du litige est donc abusive.
  18. Avatar de Lepoulpe
    Leboncoin m'annonce que mon temps est précieux

    39218034-4BgS9.jpg
    OUF !!!
    Parce que moi qui ne pratique pas leur service de paiement, et désactive en conséquence le service de livraison de mes annonces, j'ai bien l'impression qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour m'en faire perdre. En créant volontairement la confusion à ce sujet, ce qui se traduit par de multiples interactions inutiles.



    Bonus trustpilot, ça m'a fait sourire :
    39218034-TvHSe.jpg
    (modifié)
  19. Avatar de Mylesim
    Tiens, LBC vient d'implanter sur PC la vérification obligatoire d'un n° de portable (avec envoi de code par sms) pour accéder à la page de son compte. Toujours possible d'y échapper sur l'appli mais ça se resserre...
    Avatar de dyjbkjfuikfrj
    J'ai remarqué ça hier, tu peux contourner le blocage en mettant en favoris le lien direct vers la page de tes annonces et ça saute la vérif du tél (mais jusqu'à quand...)
  20. Avatar de FlyST
    Kaint17/02/2021 16:07

    Mais bon j ai des doutes. Deja il m a l air bien pressé. Il me demande de …Mais bon j ai des doutes. Deja il m a l air bien pressé. Il me demande de l envoyer au plus tot, d accepter la vente au plus tot.


    Demande un paiement Paypal entre amis, il lui sera difficile de te carotter par la suite.
    S'il n'accepte pas à cause de l'absence de protection, paiement Paypal normal avec les frais en plus de 3,4%. L'envoi en recommandé te protège pas mal déjà.

    S'il est ultra pressé pour un PC portable qui ne mobilise pas les foules (contact au bout de 4 jours d'annonce), c'est très louche.
  21. Avatar de Mylesim

    Cet acheteur cherche visiblement ay vous arnaquer. Tout d'abord le retour est aux frais de l'acheteur, LBC ne fournit absolument pas d'étiquette de retour, il faut l'acheter soi-même et au prix fort (pas possible de bénéficier du tarif négocié Mondial Relay comme à l'aller).

    Ensuite, en aucun cas vous ne devez cliquer sur le bouton "annuler la transaction", il serait alors remboursé et pourrait tranquillement garder l'article.

    S'il a ouvert un litige, très bien, attendez que le service client vous contacte et demande votre version de l'histoire. Il n'est pas improbable que LBC tranche en sa faveur, mais en attendant, inutile de céder à ses désirs.

    Pour info, il n'y a aucun n° de tél pour joindre LBC, tout se fait par messages et ça peut donc prendre un certain temps...
  22. Avatar de Mylesim
    Aloha et merci c'est toujours avec plaisir et l'entraide est définitivement de mise pour éviter de tomber dans les pièges du Bon Coin (ou essayer de s'en sortir...)

    Le bouton bleu sert à autoriser l'intervenant LBC à lire votre fil de conversation avec l'acheteur pour se faire une meilleure idée de la situation. Vous avez tout intérêt à lui donner accès, ça peut l'aider à déterminer si le motif invoqué est valide ou non, et sinon il va probablement juste lancer une procédure de retour/remboursement.

    Concernant votre réponse : la partie question/réponse est très bien mais il faut faire beaucoup plus court. Dites-vous bien que l'intervenant traite chaque jour des dizaines de litiges à la chaîne donc plus c'est long, moins il a envie de s'y intéresser...

    Inutile d'évoquer la réception, elle n'est pas contestée, ni d'enrober (trop) le propos par des formules de politesse. Allez droit au but, en insistant sur le principal : article parfaitement conforme à celui décrit dans l'annonce et fonctionnel, mais refusé par l'acheteur sous prétexte d'incompatibilité avec son matériel. La compatibilité n'ayant jamais été promise ni évoquée par l'acheteur avant achat, vous n'êtes pas en défaut dans cette transaction : il lui appartenait de se renseigner ou poser la question avant d'acheter, et cette réclamation est à votre sens abusive, ne relèvant pas d'un défaut de conformité tel que défini dans les CGU. (modifié)
  23. Avatar de Mylesim
    Eve25/10/2021 12:51

    Bonjour,Je suis le vendeur sur le bon coin, si l’acheteur reçoit le colis m …Bonjour,Je suis le vendeur sur le bon coin, si l’acheteur reçoit le colis mais ne confirme pas la réception, le vendeur doit attendre 14 jours pour recevoir son argent, je trouve que c’est très très long l’attente envers les vendeurs.Car on ne sait jamais, les acheteurs peuvent être des arnaqueurs aussi


    Bonjour,
    Si vous tombez sur un arnaqueur, soyez sûr qu'il n'attendra pas le 10e jour pour ouvrir un litige, il le fera très rapidement...

    Généralement, ceux qui tardent à valider la réception ont simplement oublié ou pas encore eu le temps de vérifier l'état en détail. Ils se "réveillent" souvent en recevant le rappel envoyé par LBC au 6e jour après l'envoi, donc perso je ne les relance plus. Ou alors en demandant simplement si tout est arrivé sans souci et si je peux supprimer l'annonce. Certains se vexent tellement facilement, il vaut mieux arrondir les angles... Ou patienter. (modifié)
  24. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    C'est l'acheteur qui paye les frais de port retour, si je ne m'abuse. Perso, c'est ce que je lui aurais répondu, de renvoyer à ses frais et je rembourse la transaction derrière, ça les fera réfléchir
  25. Avatar de Mylesim
    maikiaila05/11/2021 12:14

    Très juste c'est la toute la faiblesse de sa position à mognos. Mais il ne …Très juste c'est la toute la faiblesse de sa position à mognos. Mais il ne faut pas oublier que les 15 minutes ne sont qu'une estimation au doigt mouillé d'un parti pris... En somme ça ne vaut rien ! Comme moi quand je mets mon doigt dans la confiture et que je dit "c'est trop sucré". Le vendeur aurait pu très bien dire : Non j'ai relevé x minutes d'autonomie, le produit est d'occasion ça me paraît cohérent que ça vaudrait tout autant. A méditer


    Tout à fait exact mais il faut aussi prendre en compte le fait qu'en cas de litige tranché par LBC, le vendeur peut tout perdre : son argent ET l'objet, qui sera restitué au bon vouloir de l'acheteur...

    Sans preuve de sa bonne foi, c'est encore plus difficile de réfuter les dires de l'acheteur. Et si une autonomie limitée n'est pas inconcevable pour un produit d'occasion, la moindre des choses est de l'annoncer clairement dans l'annonce. Surtout si le produit est vendu "comme neuf" ou en TB état, ce qui implique l'absence de défaut majeur.

    On dit souvent qu'un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès donc, dans le doute, je pense pour ma part que la solution trouvée n'est pas mauvaise.
  26. Avatar de ajm
    maikiaila05/11/2021 12:14

    Très juste c'est la toute la faiblesse de sa position à mognos. Mais il ne …Très juste c'est la toute la faiblesse de sa position à mognos. Mais il ne faut pas oublier que les 15 minutes ne sont qu'une estimation au doigt mouillé d'un parti pris... En somme ça ne vaut rien ! Comme moi quand je mets mon doigt dans la confiture et que je dit "c'est trop sucré". Le vendeur aurait pu très bien dire : Non j'ai relevé x minutes d'autonomie, le produit est d'occasion ça me paraît cohérent que ça vaudrait tout autant. A méditer

    C'est vrai que tout n'est pas rose.
    Avec l'application du fabricant, on doit pouvoir vérifier rapidement le niveau de charge de la batterie et l'autonomie maximale.

    C'est curieux que pour une balle robotisée, sans fil & connectée d' OCCASION, le client ne demande pas combien de temps la batterie va tenir. Il est bien possible que le client exagère avec ses 10 min et qu'il essaye surtout de gratter. Ou est la vérité ?

    Mognos aurait pu aussi ouvrir un litige et prendre le risque d'un retour sans la garantie de recevoir réellement sa boule robot.
    Aloha. (modifié)
  27. Avatar de tig3r.live
    J’utilise beaucoup le paiement sécurisé leboncoin mais ce soir j’ai un cas bizarre.
    J’ai mi en vente un objet a 300e et une personne (inscrite depuis janvier 2022) me l’achète.
    Je ne vois pas de phishing ou autres…
    Je demande si elle a des questions, pas de réponse.
    Et quand je vais voir le bon à imprimer(car j’accepte la vente via l’appli), le prenom de la personne est complètement différent.
    Je préfère annuler la vente.
    Et la personne ne m’a jamais répondu.

    Je pense avoir éviter une arnaque mais je ne vois laquelle ?! (modifié)
  28. Avatar de Sinra
    Sans étonnement le "vendeur" me demande de renvoyer l'objet pour annuler la vente à réception de celui-ci...ayant la tête un peu dure, je lui ai demandé d'annuler la vente et de me rembourser le transport pour lui renvoyer avec grand plaisir son "engin".
    Ce qu'il refuse...j'ai donc ajouté des photos du colis qui contenait le carton de l'autocuiseur au fil de la discussion (celui-ci est bien entendu en parfait état) et j'attends le délai des six jours pour déposer le litige.
    Cette fois je vais pouvoir vérifier la fameuse protection du good corner.
    Affaire à suivre donc. Sur ce, bonne journée.
  29. Avatar de Sinra
    Bonsoir, pour info il m'était possible de déclencher le litige aujourd'hui. Réception de l'article le 15, soit trois jours après.
    Affaire à suivre, bonne soirée à vous.
  30. Avatar de shangi
    affaire résolue, payement PayPal effectué, vente validée, on n'en parle plus..., et on apprend de ses erreurs, j'aurais du faire 12 annonces avec possibilité de lot... merci à yatagarasu et un grand merci à mylesim
  31. Avatar de naobelix69
    A la demande du LBC ,retour chez son expéditeur ,refus du colis au point relais.
    Le reproche que j'ai au vendeur et qui aurait dû signaler que sa manette est une réplique mais la prochaine fois je ferai attention et poser les questions avant d'acheter
  32. Avatar de readymade
    Jallbalath18/06/2022 01:37

    Bonsoir, je suis complétement novice du LCB,alors j'ai une annonce que …Bonsoir, je suis complétement novice du LCB,alors j'ai une annonce que j'ai posté en mode main propre seulement. Un acheteur me demande si il est possible de faire un envoi, je lui dit oui mais comment puisque je ne propose que en main propre sur le site. Il me dit par mondial relay et qu'il est prêt a payer par paypal ou le boncoin. Sauf est-ce c'est possible de payer par LBC en mode main propre et de lui envoyer hors LBC par mondial relay le colis ?


    tu peux lui faire une offre tu as un bouton où tu sélectionnes mondial relay. Paiement via Leboncoin et non paypal.
    Attention par nature la vente à distance est plus risquée que la vente en main propre payée en espèces. Privilégiez les acheteurs avec de bonnes notation et inscrit depuis plusieurs mois, afin de réduire le risque...
  33. Avatar de Mylesim

    En réponse à

    Exactement !

    Ça ressemble à un article inventé pour distraire le lecteur, mais tellement cousu de fil blanc qu'on a du mal à y croire ! Évidemment, si l'acheteur n'avait pas révélé don identité de lui-même, difficile de le retrouver... donc pour l'histoire il fallait qu'il soit assez stupide ou arrogant pour utiliser son vrai nom, distribuer des copies de sa CNI à tout va et ce à de multiples reprises. Je veux bien croire que les escrocs ne sont pas tous des lumières, mais là on touche le fond...
  34. Avatar de Lepoulpe
    Trouvé sur Truspilot, ci-dessous un exemple de message que vous pouvez recevoir du service client Leboncoin en cas de litige ouvert par votre acheteur :


    34725520-VfmfO.jpg

    Et l'expérience à laquelle il se réfère :

    34725520-c7BsP.jpg (modifié)
  35. Avatar de Mylesim
    maikiaila29/09/2021 23:21

    Sur le principe ca me ferait mal que LBC tranche en sa faveur et qu'il …Sur le principe ca me ferait mal que LBC tranche en sa faveur et qu'il garde le produit a titre "compensatoire" et au détriment du vendeur sur simple parole et alors qu'il a recu le bien (photo a l'appui) !? Il me semblait que "cette protection" ne couvrait que la bonne réception de la marchandise ; la compatibilité du produit dépasse a mon sens clairement l'entente dans le cadre d'une vente de PaP.


    Hélas non, et c'est là l'écueil du paiement sécurisé, la "protection" payée par l'acheteur couvre à la fois la bonne réception ET la conformité de l'article, ce qui ouvre évidemment la porte à toutes les filouteries possibles si on est confronté à un acheteur de mauvaise foi. L'acheteur (= client LBC) obtenant plus souvent gain de cause que le vendeur, ce dernier pourra juste s'estimer heureux s'il récupère au moins son objet tel qu'envoyé et non endommagé... ce qui n'est pas évident car, évidemment, l'acheteur va refuser de payer le retour de sa poche ou renverra "autre chose"...

    Regardez le statut de votre vente dans la partie Transactions et surveillez bien votre boite mail associée à votre compte LBC (et éventuellement vos pourriels) pour ne pas dépasser le délai de réponse aux mails du service client (48h).
  36. Avatar de Mylesim

    Bonjour,
    Il faut bien répondre par mail et attacher photos et/ou vidéos en pièce jointe. Vous pouvez en plus mettre la vidéo en ligne et donner son lien dans le corps du message, mais j'ai peur que l'employé (surchargé et qui n'est pas en France...) n'ait ni le temps ni la possibilité d'aller consulter des sites externes.

    Défendez votre position aussi clairement et brièvement que possible, les longs pavés ne sont probablement pas lus et les réponses suivent un modèle type.

    Faites surtout valoir que l'article est parfaitement conforme à l'annonce, sans défaut, et ne rentre donc pas dans le cadre des motifs de réclamation énoncés dans les CGU du site :

    "L’Acheteur est tenu d’accepter le Bien dans la mesure où il est conforme à l’Annonce du Vendeur Particulier et à la description éventuelle faite par ce dernier dans le cadre de ses échanges avec l’Acheteur. (...)

    Le défaut de conformité d’un Bien signifie que le Bien ne correspond pas substantiellement à la description faite par le Vendeur Particulier dans l’Annonce et/ou dans le cadre de ses échanges avec l’Acheteur (ex : le Bien n’est pas celui identifié dans l'Offre de de Vente, le Bien est endommagé ou défectueux sans que cela ait été précisé dans l’Annonce du Vendeur Particulier et/ou dans le cadre de ses échanges avec l’Acheteur)."



    Le traitement du litige peut prendre un certain temps (pour ne pas dire un temps certain) mais à ce stade, vous ne pouvez rien faire de plus, sauf à accepter le retour de l'article et éventuellement même le payer de votre poche...

    Bon courage dans cette galère et tenez-nous au courant de la suite ?
  37. Avatar de FlyST
    maikiaila30/09/2021 21:38

    Bonsoir@Lepoulpe c'est aussi ce que je me dis. Mais j'ai un mal fou à le …Bonsoir@Lepoulpe c'est aussi ce que je me dis. Mais j'ai un mal fou à le faire. :/J'ai synthétiser d'avantage en éditant mon message plus haut. J'aimerais faire partir le mail ce soir. Merci pour votre aide !



    Salut, je trouve ça encore bien trop long.

    "Je suis très étonné par le motif du litige déclaré par l’acheteur (note NON CONFORME) puisque selon les propos de l’acheteur dans la messagerie, il y aurait un problème de fluidité / compatibilité avec SON matériel et ne voudrait plus du bien. Cela n'a jamais été évoqué ni promis avant achat !"
    Mets plutôt :
    "Mon article est CONFORME, l'acheteur a un problème de compatibilité avec SON matériel (lire les messages échangés)."

    "- Si j’ai assuré à l’acheteur la compatibilité avec son materiel ? Non ! Absolument pas ! La question n'a jamais été posé par l'acheteur et n'a jamais été une condition d'achat. Cette responsabilité lui en revient de se renseigner ou de poser la question avant achat."
    Mets plutôt
    "Je n'ai jamais confirmé la compatibilité avec le matériel de l'acheteur. Question jamais posée par l'acheteur".

    Et mieux vaut retirer le "je me sens lésé de cette transaction", il faut être le plus léger et clair possible pour l'opérateur du Bon Coin qui se tape des litiges à longueur de journée.
  38. Avatar de FlyST
    maikiaila14/10/2021 18:09

    Une enquête de satisfaction vous sera envoyée sous 48 heures par email.


    Salut maikiala, ce que j'en comprends c'est que tu as eu gain de cause et que LBC veut ton avis sur son service.
    Vu les délais élastiques du Bon Coin, je n'y trouve rien d'anormal au fait que tu n’aies pas le lien pour leur répondre.
    Fais quand même attention au mail que tu vas recevoir, ça fait un peu fishing je trouve.
    Mais tu n'as aucune obligation de répondre à leur enquête et ça ne devrait pas être une condition pour toucher le paiement.

    De toute façon même sans litige, il faut toujours attendre un nombre de jours inconnus pour avoir le virement...
  39. Avatar de PaoloC
    FlyST14/10/2021 19:47

    Salut maikiala, ce que j'en comprends c'est que tu as eu gain de cause et …Salut maikiala, ce que j'en comprends c'est que tu as eu gain de cause et que LBC veut ton avis sur son service. Vu les délais élastiques du Bon Coin, je n'y trouve rien d'anormal au fait que tu n’aies pas le lien pour leur répondre.Fais quand même attention au mail que tu vas recevoir, ça fait un peu fishing je trouve.Mais tu n'as aucune obligation de répondre à leur enquête et ça ne devrait pas être une condition pour toucher le paiement.De toute façon même sans litige, il faut toujours attendre un nombre de jours inconnus pour avoir le virement...


    Ce que je comprends c'est qu'il a peut être eu gain de cause mais qu'il attend toujours son fric...
    L'enquête de satisfaction j'imagine qu'il s'en balek.
  40. Avatar de ajm
    Mognos05/11/2021 10:47

    [...] j'aurais du tester si on tenais les 75min alors que deja j'en doute …[...] j'aurais du tester si on tenais les 75min alors que deja j'en doute fort même neuf? [...]


    Hi.
    « L'autonomie atteint une heure une fois la batterie pleinement chargée.»
    Il aurait fallu évaluer la batterie avant, afin de le préciser dans l'annonce. Et lui ne s'est pas renseigné auprès de vous.

    Comme , j'aurai proposé le retour à ses frais.
    Bon courage camarade. (modifié)
Avatar de