Il manque Paruvendu
Et il n'y a pas d'évaluation du service client, un détail probablement...
lulu771216/02/2022 20:09Bonsoir,Je vends un produit 2100€ et l'acheteur me propose le paiement s …Bonsoir,Je vends un produit 2100€ et l'acheteur me propose le paiement sécurisé de "LeBonCoin", mon produit est tout neuf (jamais ouvert) comme je pourrais faire pour me protéger d'un éventuel litige ?Bonne soirée,
LeJusticierDBP02/11/2021 17:29Bonjour quelqu un a déjà eu le cas ? j'ai déposé le colis via mondial rela …Bonjour quelqu un a déjà eu le cas ? j'ai déposé le colis via mondial relay , il est toujours en cours de livraison et ce soir l'acheteuse a ouvert un litige pour colis non reçu alors qu'il n est meme pas encore arrivé , elle a du choisir un relais de substitution aujourd hui à 16h20 et elle a ouvert un litige à 17h , j espere que leboncoin va voir qu elle ment , elle pouvait pas me poser une question avant , non elle a ouvert un litige , franchement certains ils sont pas nets .
Cassandraa06/03/2022 21:49j ai un acheteur qui souhaiterait vivement l acheter
Mognos05/11/2021 22:24J avais mis très bon état, mais bon je me dit que je devrais limite t …J avais mis très bon état, mais bon je me dit que je devrais limite tester les produits à 100% avant vente mais un objet à 19€ ... comme j ai mis aussi une tablette bas de gamme qui servais juste à surfer sur internet on va me dire quel et pas assez puissante pour les jeux... enfin bref
Pepette0102/04/2022 19:49Le paiement via lbc est en lien avec la loi des finances 2018 qui impose …Le paiement via lbc est en lien avec la loi des finances 2018 qui impose depuis 2020 aux plateformes tel que vinted, rakuten, ebay, ou lbc ou équivalent de faire transmettre au fisc le total des ventes annuelles, afin que l'administration fiscale voit si c'est un business dissimulé.A partir d'un certain nombre de ventes on vous demandera votre carte d'identité pour certifier le compte à votre nom et qu'il n'y ait pas d'ambiguïté avec votre centre des impôts.Vendre du neuf ou de l'occasion souvent dans le but de faire de la marge et on est censé remplir un feuillet spécifique qui vous prendra 29% d'impots sur votre total des ventes annuelle.Et c'est au gens de remplir ou pas ce feuillet d'impots selon si c'est bien des biens à eux qui ne veulent plus garder (donc à ne pas déclarer) ou si c'est du commerce (achat pour rendre plus cher). voila pourquoi LBC s'est lancé la dedans aussi. Il en va de même pour les biens de luxe à partir de 5000€ L'administration fiscale depuis le second semestre 2019 c'est doté aussi d'un algorithme "data mining" pour détecter les comptes suspects que ce soit sur les réseaux sociaux ou les sites de revente. Vérifications des trains de vie, photos , commentaires, annonces.
Lyzard10/06/2022 20:23Est-ce que je dois demander au boncoin d intervenir ou c est peine perdue …Est-ce que je dois demander au boncoin d intervenir ou c est peine perdue car l acheteur, comme sur d autres sites, a toujours raison ?
tig3r.live23/01/2022 22:30Je pense avoir éviter une arnaque mais je ne vois laquelle ?!
Kaint17/02/2021 16:07Mais bon j ai des doutes. Deja il m a l air bien pressé. Il me demande de …Mais bon j ai des doutes. Deja il m a l air bien pressé. Il me demande de l envoyer au plus tot, d accepter la vente au plus tot.
Eve25/10/2021 12:51Bonjour,Je suis le vendeur sur le bon coin, si l’acheteur reçoit le colis m …Bonjour,Je suis le vendeur sur le bon coin, si l’acheteur reçoit le colis mais ne confirme pas la réception, le vendeur doit attendre 14 jours pour recevoir son argent, je trouve que c’est très très long l’attente envers les vendeurs.Car on ne sait jamais, les acheteurs peuvent être des arnaqueurs aussi
maikiaila05/11/2021 12:14Très juste c'est la toute la faiblesse de sa position à mognos. Mais il ne …Très juste c'est la toute la faiblesse de sa position à mognos. Mais il ne faut pas oublier que les 15 minutes ne sont qu'une estimation au doigt mouillé d'un parti pris... En somme ça ne vaut rien ! Comme moi quand je mets mon doigt dans la confiture et que je dit "c'est trop sucré". Le vendeur aurait pu très bien dire : Non j'ai relevé x minutes d'autonomie, le produit est d'occasion ça me paraît cohérent que ça vaudrait tout autant. A méditer
maikiaila05/11/2021 12:14C'est vrai que tout n'est pas rose.Très juste c'est la toute la faiblesse de sa position à mognos. Mais il ne …Très juste c'est la toute la faiblesse de sa position à mognos. Mais il ne faut pas oublier que les 15 minutes ne sont qu'une estimation au doigt mouillé d'un parti pris... En somme ça ne vaut rien ! Comme moi quand je mets mon doigt dans la confiture et que je dit "c'est trop sucré". Le vendeur aurait pu très bien dire : Non j'ai relevé x minutes d'autonomie, le produit est d'occasion ça me paraît cohérent que ça vaudrait tout autant. A méditer
Jallbalath18/06/2022 01:37Bonsoir, je suis complétement novice du LCB,alors j'ai une annonce que …Bonsoir, je suis complétement novice du LCB,alors j'ai une annonce que j'ai posté en mode main propre seulement. Un acheteur me demande si il est possible de faire un envoi, je lui dit oui mais comment puisque je ne propose que en main propre sur le site. Il me dit par mondial relay et qu'il est prêt a payer par paypal ou le boncoin. Sauf est-ce c'est possible de payer par LBC en mode main propre et de lui envoyer hors LBC par mondial relay le colis ?
En réponse à
maikiaila29/09/2021 23:21Sur le principe ca me ferait mal que LBC tranche en sa faveur et qu'il …Sur le principe ca me ferait mal que LBC tranche en sa faveur et qu'il garde le produit a titre "compensatoire" et au détriment du vendeur sur simple parole et alors qu'il a recu le bien (photo a l'appui) !? Il me semblait que "cette protection" ne couvrait que la bonne réception de la marchandise ; la compatibilité du produit dépasse a mon sens clairement l'entente dans le cadre d'une vente de PaP.
maikiaila30/09/2021 21:38Bonsoir@Lepoulpe c'est aussi ce que je me dis. Mais j'ai un mal fou à le …Bonsoir@Lepoulpe c'est aussi ce que je me dis. Mais j'ai un mal fou à le faire. :/J'ai synthétiser d'avantage en éditant mon message plus haut. J'aimerais faire partir le mail ce soir. Merci pour votre aide !
maikiaila14/10/2021 18:09Une enquête de satisfaction vous sera envoyée sous 48 heures par email.
FlyST14/10/2021 19:47Salut maikiala, ce que j'en comprends c'est que tu as eu gain de cause et …Salut maikiala, ce que j'en comprends c'est que tu as eu gain de cause et que LBC veut ton avis sur son service. Vu les délais élastiques du Bon Coin, je n'y trouve rien d'anormal au fait que tu n’aies pas le lien pour leur répondre.Fais quand même attention au mail que tu vas recevoir, ça fait un peu fishing je trouve.Mais tu n'as aucune obligation de répondre à leur enquête et ça ne devrait pas être une condition pour toucher le paiement.De toute façon même sans litige, il faut toujours attendre un nombre de jours inconnus pour avoir le virement...
Mognos05/11/2021 10:47[...] j'aurais du tester si on tenais les 75min alors que deja j'en doute …[...] j'aurais du tester si on tenais les 75min alors que deja j'en doute fort même neuf? [...]
Petit récap' concernant les achats et la sécurité du paiement sur Leboncoin (on a vu que vous aviez plein de questions sur le sujet).
Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les moyens de paiements, voici quelques astuces qui vous aideront à éviter de tomber dans le piège des arnaques en ligne.
Sur Leboncoin tout est possible car que c’est un site qui met en relation des particuliers, ce qui vous permet de fixer vos propres règles.
Il est ainsi possible de payer (ou se faire payer) via :
Mais pour éviter les arnaques sur internet, voici quelques petits conseils généraux à garder à l’esprit, en plus de vos contributions déjà existantes.(flirt)
Vous vendez un article ?
La remise en main propre reste la meilleure solution, surtout si l'acheter est vraiment motivé. En choisissant cette option, n’oubliez pas quelques règles de sécurité comme organiser la rencontre dans un lieu public ou avec du monde. Si possible, ne transmettez pas votre adresse personnelle ou votre numéro de téléphone (surtout pas dans l’annonce).
Méfiez-vous des transferts d’argent via des sites comme Western Union. Ceux-ci vous offrent peu de protection en cas de litige ! La plupart du temps, il s'agit de véritables arnaques ("Je vous achète le produit, je vais vous envoyer l'argent en avance via Western Union, j'habite à l'étranger" sont des alertes à prendre au sérieux.) D'ailleurs, si un potentiel acheteur est prêt à vous donner plus d'argent sans véritable raison, c'est également souvent mauvais signe.
PayPal peut représenter un risque aussi. Beaucoup d’arnaques se font via ce moyen de paiement.
Vous êtes acheteur ?
Leboncoin vous propose un service de paiement sécurisé. Lors de la promesse de vente avec les options de paiement, si les termes vous semblent corrects et fiables, vous pourrez les accepter. Attention, il faut garder à l’esprit que ce paiement sécurisé ne concerne que les paiements par cartes bancaires (Visa, Mastercard,...). Votre argent est alors stocké par un site partenaire de Leboncoin. Une fois que vous confirmez la réception de votre achat, le vendeur sera payé. Mais attention ! Si vous ne confirmez pas la réception de votre commande sous 14 jours,le vendeur recevra quand même son paiement !
La remise en main propre peut être d’une certaine manière une option avantageuse. Cela vous permettra de tester l’objet et de vous assurer de son bon fonctionnement. Cependant, il est conseillé d’éviter ce genre de rencontre pour un achat coûteux. Se balader avec beaucoup d'argent sur soi est rarement une bonne idée -> assurez-vous de l’identité du vendeur en l’appelant et/ou en demandant à voir l’objet avant si possible.
En cas de litige, que faire ?
Malgré toute votre vigilance, vous vous êtes fait(e) arnaquer ? Pas de panique, tout n’est pas fichu !
La première réaction est de contacter le marchand. Il se peut que votre le transfert de la somme prenne plus de temps que prévu. Le marchand pourra prendre ses dispositions et contacter sa banque ou vérifier son compte PayPal. L’erreur est humaine après tout.
Vous avez contacté le vendeur ou l’acheteur et celui-ci fait le mort ? Contactez le service client du site. Celui-ci dispose d’un service de médiation (accessible seulement après l’achat effectué). Dans votre message, transmettez toutes les preuves que vous avez : factures, relevé de compte, capture d’écran, mails…
En parallèle, vous pouvez contacter des sites d’aide au consommateur comme UFC Que Choisir ou 60 millions de consommateurs pour connaître vos droits et vos recours possibles. De plus, il se pourrait que la communauté Dealabs puisse vous venir en aide, alors n’hésitez pas à demander l’avis des membres sur le forum.
Contactez votre banque, votre assureur ou même votre Mairie. Parfois, dans votre contrat d’assurance ou dans les services proposés par celle-ci, vous pouvez bénéficier d’une assistance juridique.
Si après toutes vos tentatives pour régler ce problème n’ont pas abouti, allez à la gendarmerie ou dans un commissariat. Là, vous aurez la marche à suivre et vos options en fonction de votre cas.