Publié le 13 avril 2024

Parti en vacances et niveau additif fap faible

Bonjour, j'ai un défaut pour niveau d'additif fap faible qui s'est allumé le soir de notre arrivée sur notre lieu de vacances. Puis-je rouler normalement avec pendant toutes les vacances et faire le retour et voir après ? Est-ce qu'un additif à verser directement dans le réservoir carburant pour nettoyer le fap peut-être utile en attendant de remplir le réservoir d'additif ? Merci à vous.
Informations supplémentaires

27 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de DJaeVeL
    J'ai eu un Picasso C4 1.6 HDI 112cv. Si c'est le même moteur en conception c'est une poche de cerine à changer, peu de chance que tu puisses le faire toi-même : voiture sur un pont ou fosse, produit à manipuler avec précaution, ....
    Avatar de Davidenko
    Auteur(e)
    OK, je vais sûrement passer dans un garage Peugeot demain matin voir ce qu'ils me disent.
  2. Avatar de Snake72
    Sur certaine Peugeot je ne sais pas si c’était encore d’actualité. Mais ça faisait un décompte pour l’additif fap a chaque ouverture de trappe à essence .
    Avatar de Davidenko
    Auteur(e)
    C'est d'ailleurs après avoir mis de l'essence que ça s'est déclenché... Si c'est selon le nombre d'ouvertures de trappe que ça se déclenche c'est un peu nul car je fais souvent que des moitiés de plein...
  3. Avatar de UserMan
    Suffit juste de refaire le plein de AdBlue dans son réservoir spécifique. Aucune utilité de verser quelques produits que ce soit dans le réservoir à essence.
    Avatar de Davidenko
    Auteur(e)
    Quand y'a une trappe spécifique à côté de celle pour le carburant oui c'est rapide, ce qui n'est pas le cas là. Après peut-être pas beaucoup plus long en le faisant en dessous du véhicule mais jamais fait et étant en vacances pas envie de faire n'importe quoi...
  4. Avatar de Davidenko
    Auteur(e)
    Passé ce matin chez Peugeot, l'additif est ajouté automatiquement après chaque passage à la pompe selon la quantité de carburant mis, ce qui explique le déclenchement du voyant après avoir remis de l'essence. Ça aura tenu quand même 225 000 km. Pas de place pour eux pour la prendre cette semaine hormis jeudi après midi mais étant en vacances, ça nous bloquait. Me restant 1 demi-plein et m'ayant indiqué que je pouvais encore faire 1 ou 2 pleins avant que ce soit vide, j'ai décidé de voir ça à notre retour. Il m'avait donné le tarif, il y en avait pour 198€ tout inclus, je m'attendais même à + chez eux et selon certains tarifs donnés. M'a ajouté aussi qu'étant d'origine ce ne serait pas surprenant qu'il y ai prochainement le fap à changé, j'ai déjà eu un souci d'encrassage il y a bientôt 2 ans que j'avais réussi à faire passer. Si ça peut tenir encore 1 an, prévoyant de changer de voiture l'année prochaine.
  5. Avatar de ecureuil63
    Aucune info sur la voiture , motorisation

    Attention avec l'électronique , déclenchement de mode dégradé , ou même impossibilité de démarrage type adblue

    Mais bon chaque constructeur a plusieurs méthodes ... De la poche de cerine low cost a remplacer complet de d'ensemble ou presque
    Avatar de Davidenko
    Auteur(e)
    C'est une 207sw 1.6 hdi 92cv
  6. Avatar de Davidenko
    Auteur(e)
    Rebondissement : passé au garage ce matin pour recharger la poche mais surprise elle est encore pleine. Le jeune garagiste a essayé quand même de m'enlever le défaut mais sans succès et n'a pu me dire si ça venait de la pompe. D'après vous ça vient forcément d'elle ou ça peut venir d'ailleurs ?
    Avatar de rifton31
    Pompe additif qui envoie la cerine sûrement HS. J'ai eu le même souci.
    Selon ton type de trajet, tu risques un encrassement de ton fap.
  7. Avatar de Davidenko
    Auteur(e)
    Sur un autre forum on me propose ça : "Il faut refaire la programmation dans le calculateur de la pompe et dans le calculateur moteur. Puis effacer le défaut, et faire un amorçage de la pompe." un avis ?
  8. Avatar de KingJulian
    La poche de sérine est très mal positionnée sur la 207, juste à coté de la roue arrière droite (ou gauche je sais plus). Faut faire attention aux fuites car elle se perce assez facilement. Mais effectivement, si c'est la pompe c'est autre chose, faut la remplacer pour pas dégrader le FAP (qui coute très cher à changer).

    C'est un additif qui "s'ajoute" à chaque plein, il est même conseillé de faire des pleins entier et pas des demi pleins.

    Attention à ne pas toucher au produit, il est très cancérigène

    Ca ressemble à ça

    44257932-ZzEvj.jpg (modifié)
  9. Avatar de Davidenko
    Auteur(e)
    merci à toi, avec une valise OBD2 sur Amazon j'aurais un code spécifique pour voir si vraiment pompe ?
    Avatar de KingJulian
    Aucune idée, jamais testé. Le mieux est de la faire tester par un garagiste (modifié)
  10. Avatar de rifton31
    Oui il y a un code spécifique.
    J'ai eu le même souci. La poche est dans un réservoir. Si tu as accès au logiciel PSA, tu peux actionner la pompe pour test .
Avatar de