Publié le 1 août 2023

Pas d'affichage sur ecran et led blanche allumée sur carte mère MSI

Bonjour,
Je rencontre un problème récurrent d'affichage avec le PC de mon fils.

Les ventilos tournent, le clavier connecté en USB s'allume, mais rien à l'écran.
De plus, une led blanche reste allumée au niveau de la carte mère.

C'est un PC récent (1 an) et voici la config :

Carte mère: MSI PRO Z690-A Wifi DDR4
Alimentation: 850W Coolermaster V2 (80+ Gold)
Processeur: Intel i9-12900KF
Ventilateur CPU: Watercooling 240mm - CoolerMaster MasterLiquid ML240L ARGB 2
Carte graphique: Geforce RTX 3080 Ti 12Go
RAM: 32Go DDR4 3200Mhz (2x Slots)
Disque dur: 3000Go
Disque SSD: 2000Go NVMe
Lecteur optique: Aucun
Wifi & Bluetooth: Wifi 867Mbps ax + Bluetooth 5.2 (intégré)
Lecteur de cartes: Aucun
Système d'exploitation: Windows 10


A noter que quand le problème se produit, je suis parfois obligée de redemarrer, debrancher, redemarrer encore... plusieurs fois et ensuite, l'affichage arrive enfin. Et tout va bien.

PAr ailleurs, l'autre jour, mon bourrin de fils a frappé très fort sur son bureau (sur lequel se trouve sa tour) et là, extinstion de l affichage et led blanche qui s est allumée.

Merci de vos conseils. Parce que l'allumage aléatoire devient plus que pénible...

PS : Tous les cablages Externes ont bien été vérifiés

Merci
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de petit.birmanie
    Le GPU est -il bien verrouillé sur son port, ainsi que les cables d'alimentation ?
  2. Avatar de Pastek
    Tu as essayé de brancher sur un autre port ? Genre DVI au lieu d'HDMI ou inversement.
    Avatar de Miss_Game
    Auteur(e)
    oui. LE problème est le meme sur les 3 Display port et sur le port HDMI.
  3. Avatar de Gregoire_Veron
    Salut,

    Comme tu dois t'en douter ça vient de la partie affichage du PC. Donc soit un port sur la carte graphique, soit la carte graphique elle-même mal rentrée dans son port PCIe (ou alimentation). Donc il faut vérifier que la carte graphique est bien en place en la rebranchant à la fois en alimentation et sur la carte mère.

    Si après il y a toujours le souci il faudra un diagnostic plus poussé.
  4. Avatar de Miss_Game
    Auteur(e)
    Si je vous envoie une photo, pouvez vous me dire ou verifier ?
  5. Avatar de Miss_Game
    Auteur(e)
    41345556-4j55c.jpg
  6. Avatar de Miss_Game
    Auteur(e)
    41345561-0Fs3e.jpg
  7. Avatar de supprimé1009003
    il doit y avoir un mauvais contact pour que ça saute en cas de vibrations (si on peut dire)
    et la led blanche vient du EZ Debug ...

    41345897-j1HVz.jpg
    sauf qu'il y a 4 lampes, donc faudrait savoir laquelle est allumée (parce que les 3 premières peuvent provoquer une panne de signal)
  8. Avatar de Miss_Game
    Auteur(e)
    A priori c est la blanche et si je le me trompe pas, c est la VGA
    Avatar de supprimé1009003
    chez moi elles sont blanche les 4 ...
    si c'est VGA, regarde donc du coté de la CG, voir si elle est bien clipsée, bien alimentée ...
  9. Avatar de Miss_Game
    Auteur(e)
    Bonjour,J avais tout bien re apouye avant hier. Hier ca demarre nickel et ce matin, rebelote. Led blanche et pas d affichage.
    Vous avez des idees ? Car moi, le demarrage aleatoire ca commence a me courir...
  10. Avatar de lau_j
    Peut être un possible conflit entre les emplacements du ssd nvme du port pcie de la carte graphique et le sata du disque de 3000go faut voir dans le manuel de la carte mère mais j'ai moi même eu des soucis avec ça
  11. Avatar de yves.beurrier
    Hello dans mon cas il faut appuyer sur le bouton reset à côté du bouton de mise en marche et là le PC redémarre en prenant en charge la carte graphique…. Il doit y avoir un réglage à effectuer sur le CpU ….43340894-YlC3H.jpg
Avatar de