Publié le 10 janvier 2024

PC gamer : avis config + attendre les RTX 40XX Super ?

Bonjour à tous,

Cela fait des mois que je recherche un PC gamer. Initialement, je misais tout sur le BF2023, mais il n'y a eu aucun deal intéressant

Mon PC portable actuel est en train de rendre l'âme, je ne peux plus me permettre d'attendre (écran noir, s'éteint tout seul pendant une session gaming ...). Il faut donc passer à l'action !

Mon utilisation :
- Essentiellement du gaming, tout type de jeu : WoW, Cyberpunk, The Witcher, Alan Wake 2, Les Sims (pour ma compagne… et pour moi )
- Jouer en ultra de manière confortable en 1440p
- Mon écran : Razer Raptor 27" QHD 165 Hz (oui pigeon )
- Du matos de qualité, qui me durera des années
- Une config future proof, que je pourrai upgrade lors de prochaines générations de CPU/GPU
- Un boitier pas trop "kéké tuning", quelque chose de sobre si possible
- Quelque d'assez silencieux si possible
- J'ai une préférence pour Nvidia et leur techno (pigeon aussi, je suppose
: je pars sur de l'AMD dans ma config, car les 4070ti sont trop chères)
- Budget : 1500€

Ma config Memory PC :

2707336_1.jpg
  • 1ʳᵉ question : que pensez-vous de la config ? Est-elle équilibrée ? Y'a t'il des optimisations possibles ? Je pensais à upgrade le 7500F en 7600X, mais on m'a dit que c'était useless ...
  • 2ᵉ question : est-ce bien future proof ? Suis-je tranquille pour quelque temps (notamment l'alim et la CM) ?
  • 3ᵉ question : est-il intéressant d'attendre (encore) la sortie des 40XX Super ? Dans le sens ou cela peut faire baisser les prix des CG actuels ou bien partir sur cette nouvelle génération pour un meilleur rapport perf/prix/future proof ?

PS : je ne suis pas un grand connaisseur, n'hésitez pas à me donner des conseils francs. Merci
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Laysson
    Faites la même config chez pccomp pour voir la différence de prix.
  2. Avatar de FunkyCrabe
    Je réponds a la question 3 d'abord parce que pour moi c'est la plus importante aujourd'hui.

    C'est oui, les super sortent dans les 3 prochaines semaines. Avec une baisse de prix sur la 4070. Ce qui veut dire que, les gpu Nvidia seront plus abordables et cela peut forcer amd à diminuer un peu le prix, ils ont l'habitude de le faire. Au pire t'as attendu 3 semaines de plus.

    Pour l'alim no problemo, pour la carte mère je suis pas sur, tous le monde dit que les zen 4 entre maintenant et les prochains faudra tout changer de toute façon. En plus t'as pris une micro atx donc bon pas dingue.
    Par contre l'aio ça c'est pas vraiment futurproof
    Je connais pas les perf du 7500f mais la différence de prix est de combien ?
    Avatar de Nico_Al
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour : 

    - Ok pour les 40XX Super, c'est bien ce que je me disais
    - Carte mère : du coup, j'ai l'opportunité de passer sur une MSI B650 Gaming Plus WIFI, en ATX classique, mais pour 82€ ... est-ce que _ ça vaut le coup ? Quitte à ce que je fasse une croix sur le super boitier Fractal  
     
    - AOI : tu recommandes de prendre un refroidisseur classique genre be quiet! Pure Rock 2 ? Cela me ferait baisser légèrement la facture
    - CPU : 38€ pour upgrade vers le 7600X. Ça consomme plus et le gain de perf est aux alentours de 5-10% : est-ce que ça vaut le coup ?

    Merci encore