bonjour,
Nouvelle pratique pour une livraison amazon hier.
la livreuse à fait une photo de la carte d'identité au lieu de lui faire signer qqch.
ce que je trouve bizarre, c'est que quand je vais sur le site de Colissimo je ne trouve aucune trace de la photo...
alors, pratique courante ou abus/vol d'identité ?
A.
24 commentaires
triés parLa prise de photo est par contre interdite, si vous devez fournir un justificatif d'identité, vous avez plusieurs possibilités.
Soit vous prouvez votre identité en appelant le numero en face de la personne
Vous montrez le bon de commande (Application Amazon, numéro de suivi colis)
Si le livreur refuse malgré tout de vous fournir votre colis, pas de soucis, laissez le repartir avec, sa boite sera tenue responsable tout comme lui donc au final il changera vite d'avis car tout sera à leur frais.
Il y'a des gens malhonnête partout (livreurs comme chez client) donc c'est compréhensible mais faut se dire que souvent la personne qui doit être vigilante c'est vous
Hello both !
J'ai eu un colis livré dans ma BAL (cmde ebay / livraison colissimo) alors que je devais normalement présenter le qrcode au livreur. Je ne sais pas comment il justifie de la livraison sans scanner le qrcode J'avais mon colis, je n'allais quand même pas faire
chisuer le livreur honnête parce qu'il n'avait pas suivi la procédure.Sinon, il y a déjà eu des discussions où les personnes donnaient le code par téléphone au livreur et s'étonnaient ensuite de ne pas recevoir leurs colis. Il semble être parfois nécessaire de faire des achats utiles
Oui :/
C'est clair... Déjà que cela à réveillé ma femme ce matin !
Elle a appelé la gendarmerie qui a dit effectivement que cela ne se faisait pas, mais que les livreurs se blindait de plus en plus contre des gens qui faisait des fausses signature et faisait ensuite des réclamations pour non réception des colis.
Pour l'instant on est en stand-by. (modifié)
C'est pour ça que c'est pas mal le système maintenant qu'on voit par exemple sur Amazon avec les produits onéreux où tu dois leur donner un code pour prouver que tu as bien récupéré le colis. (modifié)
Et retrouver une trace sur le site colissimo, déjà que les colis sont marqués livrés alors qu'ils ont été chourés et où potentiellement ta cni serait visible pour tout à chacun ?
La collecte et stockage d'informations est réglementé (modifié)
À ma connaissance c’est illégal, c’est contre le RGPD.
Dans ma boîte, on vient de se faire allumer par la CNIL car on notait le numéro de carte d’identité des visiteurs, alors prendre carrément une photo pour un colis …
Dépose une plainte rapidement contre la société de livraison, ça te protégera contre les futurs crédit à la consommation que tu vas recevoir.
*Les lettres d'huissier sur les crédits à la consommation
Ptdr tu vas le mettre avec ton message en dépression sous xanax
Au moins tu nous auras appris une nouvelle pratique des livreurs
Fais une main courante, ça engage à rien et ça fait une "trace". (modifié)
J'ai pareil pour des livraisons médicales, c'est top, et pas plus compliqué que ce qu'ils ont déjà, je sais pas pourquoi c'est pas plus répandu...
C'est pas toujours compatible du matériel d'origine, OEM toussa toussa
A faire aussi si on demande une vérification d'identité sur internet, barrer la copie pour que ça soit validable, mais pas utilisable.
Avec Adobe, on peut facilement effacer les traits barrés
Déjà on donne pas sa carte autre qu’à l’administration ou banque
Je pense pareil les traits suffisent pas
Si on a pas le choix (par exemple dossier pour un logement) on rend tous ses doc inutilisables comme ça (un filigrane non enleva le serait mieux)
Bien évidemment, si la contrepartie d'un refus est la non délivrance du colis, c'est ennuyeux.
Il est vrai que le phénoméne des signatures bidons, que ce soit coté livreur ou client, se multiplie.
Je viens de "subir" la même mésaventure. J'ai deux livreurs d'une compagnie connue qui ont déposé mon colis chez moi (2 pneus) puis m'ont demandé le code de sécurité que je n'avais pas reçu. Ils me demandent alors ma carte d'identité que je fournis et c'est alors que je vois le gars commencer à prendre une photo. J'ai tout de suite repris ma carte d'identité en précisant que ceci était contraire au droit et au respect de la norme RGPD.
J'ai eu droit à un l'laïus que les gens étaient malhonnêtes et que c'était la procédure indiquée. Ils n'ont rien voulu savoir et ont repris le colis en me précisant que mon adresse ne serait maintenant plus livrée à partir de ce jour et que mon colis sera disponible au dépôt à 60Kms de chez moi.
Bref, j'ai contacté l'entreprise et lui ai demandé si ce genre de livraison non respectueuse de la réglementation était monnaie courante. J'ai demandé une nouvelle livraison et on doit me rappeler demain.
Ironie de la chose, 30 minutes après j'ai reçu le code par sms.
Il faut bien qu’il est une preuve que tu sois le bon destinataire.
Après, tu es aussi en droit de refuser et de te déplacer.
(Pour les gros achat sur LBC, maintenant, je recherche systématiquement les vendeurs sur un autre réseau social, type LinkedIn)
Pour nous, pas de dégâts... De connue tout du moins...