Publié le 21 août 2021

Probleme Detection SSD NVMe sur ASRock B560M Pro 4

Bonjour a tous, et merci de lire ce message.

Tout d'abord, pardonnez mes méconnaissances informatiques, je débute dans ce milieu, et vais surement avoir du mal à m'exprimer clairement ;
je vais quand même faire le maximum pour me faire comprendre.
J'ai récemment monté ma première tour, et j'ai choisi une ASRock B560M PRO4 comme motherboard.
Il y'a deux slots NVMe PCIe, un Hyper M2 (M2_1) GEN 4 x4, et un Ultra M2 (GEN3 x4), qui est le M2_2. J'ai d'abord acheté un premier SSD :
Crucial P2 CT500P2SSD8, qui n'est pas détécté dans le M2_1, le BIOS indique l'emplacement comme "empty". Mais il est très bien détécté dans le port M2_2.
J'ai le même soucis avec un deuxième SSD de Sabrent, le Rocket Q NVme PCIe M.2 2280. J'ai cru comprendre que le premier port Gen4 X4 etait compatible avec des SSD en GEN3.
ASRock fournit une infime liste de SSD compatibles, les deux SSD ne sont pas dedans, malgré cela les deux fonctionnent sur le port M2_2,
puis j'ai lu que la motherboard était compatible avec tous les SSD 2280, dont fait parti le Rocket Q NVme PCIe M.2 2280. Alors je ne comprends pas,
est ce un probleme de drivers ? Un probleme materiel ? J'ai envoyé un message similaire à ASrock j'attends leurs reponses.
En attendant, j'espere que vous saurez m'aiguiller un peu sur mes possibles betises, ou sur la source du probleme.
Je reste a votre ecoute pour donner des informations supplementaires.
Encore merci, et bonne journée !
Informations supplémentaires

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de The_END


    Je ne connais pas ta carte mère, mais en me penchant sur la page 32 du manuel, on constate que la M2_1 ne gère que les M2 cités. Par ailleurs, sur la page de compatibilité du site, il est précisé : " Socket M2_1 works with 11th Gen Intel® Core™ processors only. " en French : le Socket M2_1 fonctionne uniquement avec les processeurs Intel de 11ème génération...

    Si ton CPU n'est pas de 11ème génération et/ou qu'en plus le M2 n'est pas listé, tu n'as aucune chance pour faire tourner le bousin.
  2. Avatar de Mikael_Pichon
    The_END21/08/2021 15:20

    Je ne connais pas ta carte mère, mais en me penchant sur la … Je ne connais pas ta carte mère, mais en me penchant sur la page 32 du manuel, on constate que la M2_1 ne gère que les M2 cités. Par ailleurs, sur la page de compatibilité du site, il est précisé : " Socket M2_1 works with 11th Gen Intel® Core™ processors only. " en French : le Socket M2_1 fonctionne uniquement avec les processeurs Intel de 11ème génération...Si ton CPU n'est pas de 11ème génération et/ou qu'en plus le M2 n'est pas listé, tu n'as aucune chance pour faire tourner le bousin.




    Merci Fralo pour la liste de compatibilité, je n'arrivais pas à la trouver, mon SSD chinois n'est pas reconnu... je vais chercher ou acheter autre chose ^^

    Et oui je déterre des posts