Publié le 23 février 2022

Problème ordinateur black screen + ventilateur qui tourne à fond

Bonjour à tous,

J'écris ce post car je suis complètement à court d'idées.
Je possède une carte graphique RTX 2070 et un processeur ryzen 5 3600.
Mon ordinateur n'arrête pas de crash quand je joue c'est à dire qu'il m'affiche brusquement un écran noir et les ventilateurs tournent à fond. Je suis obligé de forcer le redémarrage du PC en appuyant sur le bouton d'alimentation.

J'ai vérifié la température à l'intérieur de mon ordinateur et rien n'indique que ma carte graphique ou mon processeur ne surchauffe. J'ai également réalisé un dépoussiérage complet de l'ordinateur car je ne l'avais pas fais depuis 2 ans.

Voilà je fais ce post un peu désespéré, j'ai regardé sur différents forums et j'ai vu que la plupart des gens parlaient d'un problème de processeur ou de carte graphique. Certains posts parlent même d'erreur de pilotes de carte graphique ou de mise à jour windows...

En espérant que quelqu'un qui passe par ici puisse me trouver une solution.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Informations supplémentaires

54 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Joss34
    Les ventilos à fond ça fait quand même penser à du matos défectueux
    Avatar de Miggix_
    Ventilo a fond, après l’écran noir et du jour au lendemain, ça m’étonnerais que ce soit le matériel. 
  2. Avatar de Joss34
    Dans l'esprit de la ram mal clipsé, il faudrait aussi vérifier les connecteurs d'alimentation de la carte graphique, qu'il n'y ait pas eu de chauffe.

    Il y a aussi l'option de réduire la fréquence de la carte pour voir ce que ça donne.
  3. Avatar de Kaiko_Kan
    Medou23/02/2022 20:10

    Salut ! J'ai déjà vérifié et tout est bien fixé. Pareil pour la temp …Salut ! J'ai déjà vérifié et tout est bien fixé. Pareil pour la température j'utilise le logiciel hwmonitor pour check la température et rien d'alarmant de ce côté là. J'avais déjà eu un problème de RAM lorsque j'ai acheté mon ordinateur et c'était une barette de RAM qui était défectueuse j'ai juste eu à la changerOui toujours sous windows 10, je l'ai installé manuellement via une clé. J'ai boot windows sur une clé et je l'ai installé sur l'ordinateur. J'ai également fais toutes les mises à jours windows et le problème persiste.Je devrais peut être essayer de baisser ma RAM c'est peut être de là que vient le problème. Je vais essayer tout ça et je reviens vers vous tous. Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas.


    ça peut venir d'une ram mal fixée aussi. ( du vecu )
  4. Avatar de Raphael_Bidou
    Bonjour à tous, je suis ici car en ce moment j’ai le même problème, quand je joue d’un coup black screen ventilo à fond et je ne peu que éteindre l’ordi. Cela arrive souvent après quelques heures de jeu. C’est récent donc je n’ai pour l’instant rien essayer et en lisant vos com je pense être un peu perdu avec tout ce vocabulaire et ces composant. En tout cas je sais que ce problème est survenu depuis que je suis passé d’un écran 60hz à 220hz, sûrement un lien ? Après ça fait 7 ans que j’ai mon pc et je n’ai changer que le processeur depuis donc peu être que je doit changer l’alim ou un truc comme ça. Je vais aller regarder comment se porte ma ram et les autres composants mais au passage personne a une idée de test de site ou de logiciel qui peut m’aider à trouver la source ? Merci d’avance 
    Avatar de Joss34
    ce problème est survenu depuis que je suis passé d’un écran 60hz à 220hz, sûrement un lien ?

    On peut penser que ça vient de la carte graphique, si elle a l'age du pc et que tu la fait fonctionner sur un écran qui la sollicite plus intensément, à un moment ça ne passe plus

    Faudrait nous en dire plus sur la composition du pc.
  5. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    Salut tout le monde !

    Je me permets de déterrer ce post car j'ai réussi à trouver une solution "temporaire" à mon problème.

    Après avoir acheté et installé une nouvelle alimentation 700W gold plus mon problème persistait. Ce n'était donc pas l'alimentation qui était en cause, j'en ai donc déduis que c'était la carte graphique.

    Le prix des cartes graphique étant assez élevé ces derniers temps j'avoue que ne me voyais pas acheter une carte graphique pour tout de suite sachant que ma RTX 2070 n'a que 2 ans et demi. J'ai contacté le support memory pc et ils n'ont pas accepté de me rembourser ou de me renvoyer la carte graphique (la garantie est de deux ans).

    Grâce à un post sur un forum, j'ai découvert qu'on pouvait downcloacker sa carte graphique ce qui réduit les performances de celle ci. En effectuant quelques recherches j'ai pu découvrir qu'un logiciel appelé MSI Afterburner permettait de downcloacker la carte graphique.

    Avec ce logiciel j'ai découvert que mon core clock GPU montait à 1800-1900 Mhz Mhz lors de mes sessions de jeu alors qu'il est indiqué qu'en mode boost la carte graphique tourne à 1750 Mhz. J'ai donc downcloacker la carte graphique en abaissant de 307 Mhz le core clock. J'ai réalisé plusieurs tests jusqu'à ce que ça ne plante plus, j'ai baissé de 50 Mhz à 50 Mhz jusqu'à ce que mon pc soit stable quand la carte graphique tourne à fond (Je testais la carte graphique avec le logiciel Furmark).
    Depuis que j'ai baissé la fréquence du core clock je n'ai plus aucun problème avec la carte graphique, mais malheureusement elle a perdu en performance...

    Voilà ! C'est la solution temporaire que j'ai trouvé, c'est un peu décevant je vous avoue car ma carte graphique ne va pas exprimer son plein potentiel mais je n'ai pas besoin d'en racheter une autre haha.

    Je vous remercie encore de m'avoir aidé à trouver une solution à mon problème, en espérant que mon post en aide certains d'entre vous. (modifié)
  6. Avatar de -kaki-
    Hugo444_23/02/2022 19:41

    je viens de voir ton ancien post.. tu as windows 10 toujours ? de quand dat …je viens de voir ton ancien post.. tu as windows 10 toujours ? de quand date l'install et comment a-t-elle été faite ?


    pareil , j'avais pas vu . Si le message erreur Windows est tjrs le même , ca indique au moins ou chercher le pb .
    Au vu des message , je dirais peut être ram . une défectueuse ou alors dans le bios au pire . bref bcp d'etape a faire pour cible la zone .
  7. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    -kaki-23/02/2022 19:30

    coucou vérifie le ventilo cpu , qu'il soit bien fixe , et peut-être regard …coucou vérifie le ventilo cpu , qu'il soit bien fixe , et peut-être regarder au niveau de la pâte thermique.Le pb des temps c'est que si tu ne le vois avant le plantage , le temps de redémarre , tu perd 10/15 °-ram aussi a verif , une par une


    Salut ! J'ai déjà vérifié et tout est bien fixé. Pareil pour la température j'utilise le logiciel hwmonitor pour check la température et rien d'alarmant de ce côté là. J'avais déjà eu un problème de RAM lorsque j'ai acheté mon ordinateur et c'était une barette de RAM qui était défectueuse j'ai juste eu à la changer

    Hugo444_23/02/2022 19:41

    je viens de voir ton ancien post.. tu as windows 10 toujours ? de quand dat …je viens de voir ton ancien post.. tu as windows 10 toujours ? de quand date l'install et comment a-t-elle été faite ?


    Oui toujours sous windows 10, je l'ai installé manuellement via une clé. J'ai boot windows sur une clé et je l'ai installé sur l'ordinateur. J'ai également fais toutes les mises à jours windows et le problème persiste.

    Hugo444_23/02/2022 19:51

    dis toi à un moment sur une ancienne config j'avais des crash qui m'obligea …dis toi à un moment sur une ancienne config j'avais des crash qui m'obligeaient à couper l'alim le bouton même maintenu ne faisait rien pour éteindre ou reboot et si je me souviens bien le problème venait d'une maj du bios qui faisait que pour régler le problème il a fallu passer la ram de 3200 à 3000MHz.. bien sûr avec asus je ne pouvais pas rétrograder donc heureusement que j'ai fini par trouver la source lold'ailleurs tu devrais regarder ce que dit ton observateur d'événements


    Je devrais peut être essayer de baisser ma RAM c'est peut être de là que vient le problème. Je vais essayer tout ça et je reviens vers vous tous. Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas. (modifié)
  8. Avatar de -kaki-
    Kaiko_Kan23/02/2022 21:46

    ça peut venir d'une ram mal fixée aussi. ( du vecu )


    voir meme un slot ram defectueux , deja eu aussi
  9. Avatar de -kaki-
    est-ce que , depuis le temps , l'alim n'a pas un peu perdue de son rendement ? et lorsque ca tire trop , black screen maybe , je donne une piste simplement .
  10. Avatar de Joss34
    Kaiko_Kan24/02/2022 12:21

    combien de temps dure une allim? perso c'est un corsair cx650 et elle à …combien de temps dure une allim? perso c'est un corsair cx650 et elle à déjà 3 ans? j'ai une rx580 8gb, 16go ram et r7 3700x qui tire dessus tous les jours depuis 1 ans, avant c'était la rx et un 2500k


    Ça dépend de la qualité, de sa sollicitation, à priori la tienne est garantie 5 ans, les Seasonic Prime c'est 12 ans.

    Ma Corsair HX650 bronze vient d'avoir 11 ans (Garantie 7 ans), je l'ai passé sur un pc secondaire.
  11. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    Joss3424/02/2022 11:26

    C'est vrai qu'il n'a pas indiqué le modèle/age de l'alim ...


    Pour l'alim c'est celle ci : GEZ Netzteil MPC-Power Silent 650WPlus 120mm Silent Aktiv PFC (c'est en allemand j'ai pas réussi à trouver la traduction française) et l'alimentation a deux ans.
    Pour l'instant j'ai réduit la fréquence des barettes de RAM à 2200 hz pour voir si le problème vient de là. Pas d'écran noir pour l'instant mais j'attends de voir.
    Je me suis trouvé une autre alimentation de la même puissance, je devrais peut être essayer de la changer pour voir si le problème vient de là.
  12. Avatar de Taloula
    Medou24/02/2022 16:28

    Pour l'alim c'est celle ci : GEZ Netzteil MPC-Power Silent 650WPlus 120mm …Pour l'alim c'est celle ci : GEZ Netzteil MPC-Power Silent 650WPlus 120mm Silent Aktiv PFC (c'est en allemand j'ai pas réussi à trouver la traduction française) et l'alimentation a deux ans. Pour l'instant j'ai réduit la fréquence des barettes de RAM à 2200 hz pour voir si le problème vient de là. Pas d'écran noir pour l'instant mais j'attends de voir. Je me suis trouvé une autre alimentation de la même puissance, je devrais peut être essayer de la changer pour voir si le problème vient de là.


    Fais les tests en indépendance, sinon tu sauras pas ce qui a résolu le truc
  13. Avatar de LaJague
    Essaye 1 seule barrette en jeu
  14. Avatar de thib1903
    Hugo444_23/02/2022 19:51

    dis toi à un moment sur une ancienne config j'avais des crash qui m'obligea …dis toi à un moment sur une ancienne config j'avais des crash qui m'obligeaient à couper l'alim le bouton même maintenu ne faisait rien pour éteindre ou reboot et si je me souviens bien le problème venait d'une maj du bios qui faisait que pour régler le problème il a fallu passer la ram de 3200 à 3000MHz.. bien sûr avec asus je ne pouvais pas rétrograder donc heureusement que j'ai fini par trouver la source lold'ailleurs tu devrais regarder ce que dit ton observateur d'événements


    Parenthèse (pas forcément destiné à toi directement ) :
    On ne le répètera jamais assez mais il ne faut jamais mettre à jour un bios de cm qui est "entièrement" stable.

    Medou17/03/2022 17:05

    Salut tout le monde ! Je me permets de déterrer ce post car j'ai réussi à t …Salut tout le monde ! Je me permets de déterrer ce post car j'ai réussi à trouver une solution "temporaire" à mon problème.Après avoir acheté et installé une nouvelle alimentation 700W gold plus mon problème persistait. Ce n'était donc pas l'alimentation qui était en cause, j'en ai donc déduis que c'était la carte graphique.Le prix des cartes graphique étant assez élevé ces derniers temps j'avoue que ne me voyais pas acheter une carte graphique pour tout de suite sachant que ma RTX 2070 n'a que 2 ans et demi. J'ai contacté le support memory pc et ils n'ont pas accepté de me rembourser ou de me renvoyer la carte graphique (la garantie est de deux ans).Grâce à un post sur un forum, j'ai découvert qu'on pouvait downcloacker sa carte graphique ce qui réduit les performances de celle ci. En effectuant quelques recherches j'ai pu découvrir qu'un logiciel appelé MSI Afterburner permettait de downcloacker la carte graphique.Avec ce logiciel j'ai découvert que mon core clock GPU montait à 1800-1900 Mhz Mhz lors de mes sessions de jeu alors qu'il est indiqué qu'en mode boost la carte graphique tourne à 1750 Mhz. J'ai donc downcloacker la carte graphique en abaissant de 307 Mhz le core clock. J'ai réalisé plusieurs tests jusqu'à ce que ça ne plante plus, j'ai baissé de 50 Mhz à 50 Mhz jusqu'à ce que mon pc soit stable quand la carte graphique tourne à fond (Je testais la carte graphique avec le logiciel Furmark). Depuis que j'ai baissé la fréquence du core clock je n'ai plus aucun problème avec la carte graphique, mais malheureusement elle a perdu en performance...Voilà ! C'est la solution temporaire que j'ai trouvé, c'est un peu décevant je vous avoue car ma carte graphique ne va pas exprimer son plein potentiel mais je n'ai pas besoin d'en racheter une autre haha. Je vous remercie encore de m'avoir aidé à trouver une solution à mon problème, en espérant que mon post en aide certains d'entre vous.


    Tout laisse donc à penser que c'est donc ta CG qui était instable et qui faisait freeze le pc. Au moins bonne nouvelle c'est pas un soucis très grave !

    Cela dit, un truc est bizarre : normalement si tu n'as pas touché aux settings de cette dernière, elle ne doit pas dépasser la fréquence du boost en pleine charge et il n'y a pas de raison que ça soit instable (sauf défaut) à cette fréquence ! (modifié)
  15. Avatar de -kaki-
    coucou
    vérifie le ventilo cpu , qu'il soit bien fixe , et peut-être regarder au niveau de la pâte thermique.
    Le pb des temps c'est que si tu ne le vois avant le plantage , le temps de redémarre , tu perd 10/15 °
    -ram aussi a verif , une par une (modifié)
  16. Avatar de Hugo444_
    Yo, tu as bien vérifié la température avec un soft comme hwminotor par exemple ? tu as fait quoi avant que ce problème n'arrive ? peut être un truc que tu as mis à jour récemment..
  17. Avatar de Hugo444_
    je viens de voir ton ancien post.. tu as windows 10 toujours ? de quand date l'install et comment a-t-elle été faite ?
  18. Avatar de Hugo444_
    tu devrais essayer de réinstaller les pilotes avec ddu déjà si ça continue installer proprement windows 10 et si ça continue probablement un problème hardware il faudrait la liste de tes composants.
  19. Avatar de Hugo444_
    dis toi à un moment sur une ancienne config j'avais des crash qui m'obligeaient à couper l'alim le bouton même maintenu ne faisait rien pour éteindre ou reboot
    et si je me souviens bien le problème venait d'une maj du bios qui faisait que pour régler le problème il a fallu passer la ram de 3200 à 3000MHz.. bien sûr avec asus je ne pouvais pas rétrograder donc heureusement que j'ai fini par trouver la source lol

    d'ailleurs tu devrais regarder ce que dit ton observateur d'événements (modifié)
  20. Avatar de LaJague
    Si après le prb tu peux rebooter de suite, peu de chance que ça soit un prb de surchauffe

    Plutôt voir côté soft déjà avec une éventuelle réinstallation et peut être alim
  21. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    Kaiko_Kan23/02/2022 21:46

    ça peut venir d'une ram mal fixée aussi. ( du vecu )


    Je viens de finir de vérifier pour la RAM et j'ai aucun problème de RAM. Tant au niveau de la fixation de la RAM que dans son fonctionnement. J'ai fais un memtest et il n'a détecté aucun problème sur les deux RAM. Je vais essayer de désinstaller tous les pilotes graphiques et les réinstaller proprement. Je vous tiendrai au courant (modifié)
  22. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    J'ai désinstallé les drivers proprement et je les aient réinstallés mais rien n'y fait, mon ordinateur fais un black screen avec les ventilateurs qui tournent à fond. Cette fois ci j'ai entendu deux bips également lorsque j'ai essayé d'intéragir avec lui pendant le black screen. Est ce qu'il y aurait une signification à ces "bips" que j'ai entendu ?
  23. Avatar de Hugo444_
    Medou24/02/2022 02:57

    J'ai désinstallé les drivers proprement et je les aient réinstallés mais ri …J'ai désinstallé les drivers proprement et je les aient réinstallés mais rien n'y fait, mon ordinateur fais un black screen avec les ventilateurs qui tournent à fond. Cette fois ci j'ai entendu deux bips également lorsque j'ai essayé d'intéragir avec lui pendant le black screen. Est ce qu'il y aurait une signification à ces "bips" que j'ai entendu ?


    oui regarde dans le manuel de ta cm ou donne moi la ref
  24. Avatar de Kaiko_Kan
    Joss3424/02/2022 10:59

    Les ventilos à fond ça fait quand même penser à du matos défectueux


    Oui c'est ce que je pense aussi. Comme le miens black screen, il redémarre tout seul derrière. Mais moi je sais que c'est à cause du ventirad stock d'AMD....
  25. Avatar de Joss34
    C'est vrai qu'il n'a pas indiqué le modèle/age de l'alim ...
  26. Avatar de Kaiko_Kan
    Joss3424/02/2022 11:26

    C'est vrai qu'il n'a pas indiqué le modèle/age de l'alim ...


    combien de temps dure une allim? perso c'est un corsair cx650 et elle à déjà 3 ans?
    j'ai une rx580 8gb, 16go ram et r7 3700x qui tire dessus tous les jours depuis 1 ans, avant c'était la rx et un 2500k
  27. Avatar de LaJague
    Est. E que ça crash sans jouer, juste en le laissant allumer ?
  28. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    LaJague24/02/2022 21:16

    Est. E que ça crash sans jouer, juste en le laissant allumer ?


    Non ça crash jamais si je joue pas. Seulement dès que je suis en donjon par exemple, mais pas tout le temps. Ça peut ne pas planter pendant des heures et parfois planter 5 fois en 30 minutes.
  29. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    Hugo444_24/02/2022 03:32

    oui regarde dans le manuel de ta cm ou donne moi la ref


    Désolé j’avais pas vu ton message.
    Ma carte mère c’est une MSI B450M PRO-VDH PLUS. Je vais également chercher dans le manuel pour me renseigner sur ces bips (modifié)
  30. Avatar de Hugo444_
    Medou24/02/2022 23:28

    Désolé j’avais pas vu ton message.Ma carte mère c’est une MSI B450M PRO-VD …Désolé j’avais pas vu ton message.Ma carte mère c’est une MSI B450M PRO-VDH PLUS. Je vais également chercher dans le manuel pour me renseigner sur ces bips


    Erreur de parité au niveau de la mémoire ram apparemment

    "It means that data retrieved from RAM is bad, and has an extra bit or a missing bit.

    Parity is a method of error detection but not error correction. It counts the number of stored bits in a memory location. The total may be an odd or even number, depending if an odd or even parity checking scheme is used.

    Some RAM errors are temporary or soft errors and will disappear if the memory location is written again with correct data. Soft errors may be caused by noise, voltage transients or alpha particles that strike a bit cell and disrupt the stored charge in dynamic memory.

    Sometimes soft errors start by occurring rarely and then occur more frequently as the RAM is starting to fail and eventually the error becomes permanent.

    Some RAM errors are permanent or hard errors and the RAM must be replaced.

    Run a memory diagnostic test to find out if you have a soft error or hard error and if there is more than one error. Your PC may have a built-in memory test. Check your user guide.

    If you have two RAM modules installed, you will need to determine if the error is in the low memory or the high memory module to replace the correct one.

    Do not continue to use your PC until you fix the memory error or you may corrupt your system files or data files with bad data."
  31. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    Hugo444_24/02/2022 23:54

    Erreur de parité au niveau de la mémoire ram apparemment "It means that dat …Erreur de parité au niveau de la mémoire ram apparemment "It means that data retrieved from RAM is bad, and has an extra bit or a missing bit.Parity is a method of error detection but not error correction. It counts the number of stored bits in a memory location. The total may be an odd or even number, depending if an odd or even parity checking scheme is used.Some RAM errors are temporary or soft errors and will disappear if the memory location is written again with correct data. Soft errors may be caused by noise, voltage transients or alpha particles that strike a bit cell and disrupt the stored charge in dynamic memory.Sometimes soft errors start by occurring rarely and then occur more frequently as the RAM is starting to fail and eventually the error becomes permanent.Some RAM errors are permanent or hard errors and the RAM must be replaced.Run a memory diagnostic test to find out if you have a soft error or hard error and if there is more than one error. Your PC may have a built-in memory test. Check your user guide.If you have two RAM modules installed, you will need to determine if the error is in the low memory or the high memory module to replace the correct one.Do not continue to use your PC until you fix the memory error or you may corrupt your system files or data files with bad data."


    C'est possible que le memtest n'est pas pu le diagnostiquer ? Après je n'ai pas fait une barrette par une barrette, peut être que c'est pour ça que l'erreur n'a pas été détecté.
  32. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    J'ai réalise un second memtest mais cette fois ci en testant les barrettes une par une et il n'y a pas d'erreurs détectées sur celles ci (modifié)
  33. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    LaJague25/02/2022 01:42

    Essaye 1 seule barrette en jeu


    Je viens d'essayer une seule barrette et pour l'instant ça fonctionne. J'attends de voir et je te tiens au courant. Merci !
  34. Avatar de Kaiko_Kan
    Medou25/02/2022 03:23

    Je viens d'essayer une seule barrette et pour l'instant ça fonctionne. …Je viens d'essayer une seule barrette et pour l'instant ça fonctionne. J'attends de voir et je te tiens au courant. Merci !


    c'est vraiment étrange ton problème
  35. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    Mon ordinateur m'a refait un black screen il y a quelques minutes, donc le fait d'enlever une barrette de RAM ne change rien au problème.
    J'avoue ne plus savoir quoi faire, je n'ai aucune idée d'où vient le problème...
  36. Avatar de .Silhouette
    Medou27/02/2022 16:14

    Mon ordinateur m'a refait un black screen il y a quelques minutes, donc le …Mon ordinateur m'a refait un black screen il y a quelques minutes, donc le fait d'enlever une barrette de RAM ne change rien au problème. J'avoue ne plus savoir quoi faire, je n'ai aucune idée d'où vient le problème...


    Essai de changer ton alim voir si cela vient de ça.
  37. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    .Silhouette27/02/2022 16:24

    Essai de changer ton alim voir si cela vient de ça.


    J'ai pas d'alimentation sous la main. Mais avant d'en acheter une autre, est ce que tu crois que je peux tester mon alimentation avec un voltmètre ?
    Est ce que tu penses qu'avec un voltmètre je pourrai repérer le dysfonctionnement au niveau de mon alimentation ? (modifié)
  38. Avatar de Joss34
    Medou28/02/2022 16:34

    Est ce que tu penses qu'avec un voltmètre je pourrai repérer le d …Est ce que tu penses qu'avec un voltmètre je pourrai repérer le dysfonctionnement au niveau de mon alimentation ?


    Il faudrait pouvoir simuler une charge sur l'alim, sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt, ce qui n'est pas réalisable sans matos et connaissance.
    Sinon la brancher sur un pc pour tester en charge, mais il faut un autre pc (modifié)
  39. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    Joss3401/03/2022 00:43

    Il faudrait pouvoir simuler une charge sur l'alim, sinon ça n'a pas …Il faudrait pouvoir simuler une charge sur l'alim, sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt, ce qui n'est pas réalisable sans matos et connaissance.Sinon la brancher sur un pc pour tester en charge, mais il faut un autre pc


    J'avais trouvé une autre alimentation mais elle n'était pas assez puissante pour ma configuration. Je me demande si c'est pas mon écran 144 hz qui pompe trop la carte graphique avec le displayport. J'ai branché seulement un écran en 60hz 1440p et ça fonctionne très bien, pas de black screen. Je me demande si c'est pas l'écran la cause de tous mes problèmes...
    Je vais tester la charge sur l'alimentation dès demain et je reviendrai vers vous.
    Merci encore pour votre aide en tout cas
  40. Avatar de Medou
    Auteur(e)
    thib190317/03/2022 17:16

    Parenthèse (pas forcément destiné à toi directement ) : On ne le rép …Parenthèse (pas forcément destiné à toi directement ) : On ne le répètera jamais assez mais il ne faut jamais mettre à jour un bios de cm qui est "entièrement" stable.Tout laisse donc à penser que c'est donc ta CG qui était instable et qui faisait freeze le pc. Au moins bonne nouvelle c'est pas un soucis très grave ! Cela dit, un truc est bizarre : normalement si tu n'as pas touché aux settings de cette dernière, elle ne doit pas dépasser la fréquence du boost en pleine charge et il n'y a pas de raison que ça soit instable (sauf défaut) à cette fréquence !


    C'est également ce que je me suis dis, elle ne devrait pas dépasser la fréquence du boost en pleine charge. Mais dis toi que ma carte graphique reste stable seulement vers les 1500 Mhz, si elle dépasse les 1610 Mhz il y a des chances que mon pc plante. Je l'ai donc bridé vers 1550 Mhz et tout reste stable lorsque je joue.

    Mais une chose est sûre je n'ai pas touché aux paramètres de la carte graphique, je ne savais même pas qu'on pouvait modifier des paramètres de sa carte graphique directement depuis un logiciel, je pensais qu'il fallait forcément passer par le bios pour faire ce genre de manipulation.
    Avatar de kenny.martins
    Est es ce que avec les 1500 Mhz tu as toujours le problème ou pas car j'ai également la même galère que toi.
    Je me suis demandé également si cela ne venait pas de l'alimention.
    Je l'ai changé pour une autre plus puissante mais j'ai toujours pareil.
    Mais si en abaissant la puissance de la carte graphique tu n'as plus le problème cela pourrait être également une solution pour moi aussi...
Avatar de