Publié le 25 novembre 2023

Que pensez vous de l'utilisation d'un VPN?

Pour vous, trouvez vous cet outils utiles?
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de EndlessBlockades
    En France, pour un particulier moyen, c'est BIDON complet, la plupart des gens s'en servent pour accéder aux catalogues de streaming d'autres pays et payer des trucs sur les stores en se mettant dans un pays à monnaie faible, et c'est tout...

    Et celui qui me parle de torrent ou hadopi il va être bien reçu, c'est une pitrerie intégrale la surveillance du téléchargement en ligne en france, c'est du bourrage de crâne niveau covid pour effrayer et si vous croyez aux répercussions, c'est pas d'un VPN dont vous avez besoin mais d'une bonne lecture sur les moyens déployés et le nombre de personnes que ça a "vraiment" impacté depuis sa mise en place.

    Si y'avait pas Youtube et les influenceurs bidons pour causer de NordVPN, personne n'en aurait rien à cirer des VPN.
    Avatar de pierre28
    Juste une nuance concernant hadopi, de ce que j'ai pu constater dans mon entourage, c'est surtout dangereux si on prend ses torrents depuis un site de partage français, les seuls qui ont reçu les mails sont ceux qui fréquentaient des sites fr bien connus.
    Peut être que certains FAI sont également plus prompts à dénoncer leurs abonnés que d'autres ... Free à l'époque ne leur facilitait pas la tâche, même si je me doute que la démarche était surtout commerciale, ils ont été rappelés à l'ordre mais je ne sais pas à quel point ils sont rentrés dans le rang depuis.
  2. Avatar de Kheops14
    La question n'est pas vraiment de savoir ce qu'en pense les autres mais de savoir si tu en as l'utilité....
  3. Avatar de pierre28
    J'ai l'impression que c'est surtout un effet de mode, qui n'est souvent pas justifié, et utilisé par des gens qui ne savent pas vraiment pourquoi ils s'en servent hormis que la pub leur a dit que c'était bien.

    On entend souvent l'argument de la "sécurité".
    Mais ça ne sécurise pas une ligne, c'est même pire vu que ça rajoute un intermédiaire qui peut espionner tout ce qui passe.

    Les risques sont sans doute faibles voir inexistants avec les grosses offres commerciales, mais à l'époque où tunnelbear (si je ne me trompe pas) s'est lancé j'avais été effaré par le principe ...
    C'était gratuit, mais on pouvait utiliser l'IP d'un autre utilisateur en échange de permettre l'utilisation de la sienne.
    Dans un monde parfait ce serait du win/win, mais vous êtes responsables de l'utilisation qui est faite de votre IP, et jamais je n'aurais laissé quelqu'un utiliser la mienne

    Sans aller aussi loin, le fait de rajouter des intermédiaires n'est de toutes façons jamais bon pour la sécurité.

    Après il y a des cas d'usage pour lesquels c'est utile (usages souvent pas très légaux - du moins chez nous, où on n'a pas de cen$ure à contourner - mais c'est un autre problème).
    Avatar de pierre28
    Ha si, les réservations de voyage pour éviter d'être pisté aussi, c'est la seule autre utilisation "legit" à laquelle je pense
    Mais j'ai peur que les méthodes de tracking aient grandement évolué et ne reposent plus sur l'IP, il y a des moyens de tagger une machine en lui créant un identifiant quasi unique et passer par un VPN ne changera pas ça (ça repose sur la config, les logiciels installés, leurs versions ... en prenant suffisamment de paramètres en compte, et sans même se reposer sur les cookies, il est possible de reconnaître un utilisateur qui reviendrait en utilisant la même machine, sauf s'il se sert d'une VM qui modifie ces infos)
  4. Avatar de Soni
    Ne sert à rien sauf pays censurés/accès catalogue étranger/infractions à la loi.
  5. Avatar de zalut
    exact, si utilité comme moi, j'ai reussi à avoir PureVPN gratuit pendant 1 an
    Avatar de Roxxx
    C'est toujours d'actualité via igraal même nordvpn aujourd'hui
  6. Avatar de palermo59
    Juste une autre nuances, mais à voir si c'est une généralité, je téléchargeais via torrent français, les seuls courriers reçus concernaient les torrents français, films ou musiques. Jamais eu de rappel à l'ordre pour films étrangers et musique internationale.
    Petite question, car je suis un complet béotien en VPN, prendre des abonnements youtubes ou autres via VPN, ça marche bien? Des inconvénients?
    Car l'augmentation de l'abonnement premium en France, ça commence à piquer! (modifié)
  7. Avatar de Carole.CHA
    je m'en sers depuis l'Égypte ou la vidéo et l'audio de whatsapp sont censurés
  8. Avatar de KShera
    Je ne vois pas l'utilité de souscrire à un service VPN auprès d'une entreprise à laquelle je devrais divulguer mes informations, notamment bancaires, et qui est tenue de conserver les données de ses utilisateurs, avec la possibilité de les partager sur demande des institutions gouvernementales.

    Cela peut cependant convenir à ceux qui cherchent à accéder à des contenus exclusifs sur Disney+ ou Netflix. Pour ma part, je n'utilise ni l'un ni l'autre.

    En ce moment, je m'informe sur la création de mon propre VPN en envisageant l'utilisation d'un VPS ou d'un serveur dédié, connecté à un VPN décentralisé tel que Mysterium. Parmi-vous certains l'ont fait ? Merci
Avatar de