Publié il y a 19 heures

Quel carte graphique pour un portable orienté 'CAO' (Fusion, Openscad, Blender,... ) mais pas de jeux ?

Bonsoir à tous !
La grande majorité des deals de portables avec carte graphique est souvent commentée du point de vue 'Jeux'.

Ma recherche est plutôt de trouver une config qui satisfasse à des exigences de type DAO et CAO légère (Openscad, Inkscape, Fusion 360, Blender sans animation, pas de grand montage avec cinématique....) ou electronique (Kicad, EasyEda..) et j'avoue ne pas savoir quoi choisir en terme de puissance graphique ?
C'est là où je vais avoir besoin de vous !

J'ai acheté il y a 6 mois un portable avec un I5-1235U (Passmark > 13 000) et proc Iris Xe intégré, 16 Go et SSD M2 1To (en remplacement d'un vieux portable avec un I3-4110U 4Go, SSD 256Go sata, sans carte graphique dédiée (Passmark environ 1600 !!!).
Je m'attendais à un effet Waoouh.. et c'est à peine si je vois la différence sur les softs (Openscad en local ou Fusion en connecté ????).

Bizarrement, à l'install de Fusion, j'ai même eu un msg comme quoi la carte graphique (donc le chipset Iris Xe) ne correspondait pas au minimum requis alors que je n'avais pas ce message sur le portable précédent (l'install a quand même été jusqu'au bout).

Comme j'ai eu ce portable à très bon prix (effet Dealabs), l'idée est de le revendre et d'en racheter un autre entre 700 et 900 €... mais pour prendre quoi ?
Aller vers du Intel genre 11 ou 12xxxH ou du Ryzen ?
Besojn d'une carte type 3060 ou 4060 (ca me semble overkill par rapport à mes besoins) ou une carte 2050, voire 1650 suffirait ?

Si vous avez des conseils sur une config pour ce type d'utilisation, je suis à votre écoute sachant que c'est pour un usage 'hobby personnel' et donc à budget limité...
En vous remerciant par avance pour m'aider à trouver une bonne config avant la fin des soldes !
Informations supplémentaires

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    Ohh mais sa fait longtemps qu'on t'avais pas vu

    La forme ?

    T'a vraiment besoin d'un portable ?

    Que comme tu la remarqué a ce budget c'est du pc gamer au qualité plus que douteuse

    Je t'aurais bien conseiller un pc pro avec cg type quadro , mais a part de l'occasion / reconditionnées je vois pas trop comme c'est possible avec ce budget

    Mais c'est a s'y intéresser , une quadro et i7hq c'est encore pas si dégueu comparer au proc U basse conso (modifié)
  2. Avatar de Scoubidouille
    Auteur(e)
    Salut, oui, ca fait un bail !
    Comme on a que 24h par jour, j'ai presque complètement laissé tomber le suivi de l'évolution des processeurs et CG (lire moins pour -essayer de- faire plus.
    Oui, je recherche un portable car je passe mon temps entre deux habitations et aujourd'hui, on peut avoir beaucoup de stockage sur un laptop (1To en M2 et 2 To en Sata3 sur l'actuel, ca permet d'être à l'aise et d'emmener beaucoup avec soil.
    Mais cette discussion n'a pas motivé grand monde pour l'instant.
    J'espère recevoir quelques conseils, je pense intuitivement que pour de la 3D relativement simple, je n'ai pas besoin d'un I7-13xxxH et d'une 4070 32Go...
    Bonne soirée et à une prochaine fois...
    Avatar de ecureuil63
    Regarde ce que je te disais pc pro avec quadro

    dealabs.com/sha…805

    En deal c'est 400/500€
    Cela te laisse de quoi acheter un SSD / ram