Publié il y a 3 jours

Quelle fréquence mémoire vive max pour cette carte mère ?

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr de comprendre quelle fréquence max de mémoire vive je peux mettre sur cette carte mère : asus.com/fr/…ec/

Dans les caractéristiques il est indiqué :

4 x DIMM, Max. 192GB, DDR5
7200(OC)/7000(OC)/6800(OC)/6600(OC)/6400(OC)/6200(OC)/ 6000(OC)/ 5800(OC)/ 5600/ 5400/ 5200/ 5000/ 4800MHz Non-ECC, Un-buffered Memory*
Dual Channel Memory Architecture
Supports Intel® Extreme Memory Profile (XMP)
OptiMem II
* Refer to asus.com for the Memory QVL (Qualified Vendors Lists), and memory frequency support depends on the CPU types.


Je comprends que je peux installer des mémoire à fréquence max 5600Mhz et que les fréquences supérieures ne peuvent être obtenus que en overclockant les barrettes. Suis je dans le vrai ?



Merci pour vos lumières
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,

    7200 avec 2 barrettes en Single Rank (8 Go, 16 Go, 24 Go).
    En DDR5, les barrettes de 32 Go et plus sont en Dual Rank.

    En Dual Rank, c'est moins de 7200 en général car tu appliques une plus grosse charge sur le contrôleur mémoire du processeur. Idem quand tu es sur un build avec 4 barrettes de RAM.

    MSI est beaucoup plus explicite sur leurs cartes mères.
    Exemple sur la Z790 Carbon WiFi : fr.msi.com/Mot…ion

    Max. overclocking frequency:
    • 1DPC 1R Max speed up to 7600+ MHz
    • 1DPC 2R Max speed up to 6600+ MHz
    • 2DPC 1R Max speed up to 6400+ MHz
    • 2DPC 2R Max speed up to 5600+ MHz

    - 2 barrettes en Single Rank (2x8 Go, 2x16 Go, 2x24 Go), jusqu'à 7600+ MHz
    - 2 barrettes en Dual Rank (2x32 Go, 2x48 Go, 2x64 Go), jusqu'à 6600+ MHz
    - 4 barrettes en Single Rank (4x8 Go, 4x16 Go, 4x24 Go), jusqu'à 6400+ MHz
    - 4 barrettes en Dual Rank (4x32 Go, 4x48 Go), jusqu'à 5600+ MHz

    Après, c'est la qualité de ton contrôleur mémoire qui te permettra de pousser haut en fréquence.
    Ce paramètre est aléatoire puisqu'il dépend du sample de ton processeur.

    Les mises à jour du BIOS permettent en général une meilleure prise en charge des RAM (en plus de monter plus haut en fréquence par rapport à la fiche technique) mais ça n'enlève pas le fait que les paramètres les plus importants soient la qualité de ton processeur et de son contrôleur mémoire et la qualité des puces de tes barrettes de RAM. (modifié)
  2. Avatar de GuYLusK
    Auteur(e)
    Hello eddyzor top réponse complète merci beaucoup
    Avatar de eddyzor
    Pas de soucis

    Juste pour ajouter également qu'avec un build Intel quand tu dépasses une certaine fréquence, ta carte mère fera la bascule en Gear 4 ce qui te permettra de pousser plus haut en fréquence mais qui t'ajoutera une "pénalité de latence".

    Par défaut chez Intel, tu es en Gear 2 où la fréquence du contrôleur mémoire est divisée par 2.
    Par exemple, avec un kit de RAM de 6400, la fréquence de ta RAM sera à 3200 MHz et la fréquence de ton contrôleur mémoire est à 1600 MHz.

    En gros en Gear 4, la fréquence de ton contrôleur mémoire est divisée par 4.
    Avec l'exemple du kit de RAM de 6400, la fréquence du contrôleur mémoire sera à 800 MHz (!).
    Etre en Gear 4 peut être très intéressant pour une utilisation professionnelle où certaines applications auront besoin de la bande passante que propose la DDR5. Par contre, il faut oublier pour du jeu.

    Exemple avec de la DDR4 (pour de la DDR5, c'est le même principe, juste que Gear 2 "remplace" Gear 1 en DDR4 et Gear 4 "remplace" Gear 2 en DDR4) : fr.msi.com/blo…ard

    Tu gagnes en bande passante quand tu montes haut en fréquence :
    43582775-ZTZMs.jpg
    Mais tu perds en latence si tu es en Gear 2 :
    43582775-Zmfrc.jpg
    Pour du jeu, ça sera toujours meilleur en Gear 1 :
    43582775-MDvrT.jpg
    Donc étant donné que tu pars sur un 14900K qui n'a "aucune limite" de SA Voltage, contrairement aux processeurs non-K qui sont bloqués à 0.90V, ce n'est pas déconnant d'avoir de la RAM à haute fréquence, surtout pour ton utilisation.
  3. Avatar de Thebigbosss
    Perso la ram je la laisse tranquille tellement c'est infernal et aléatoire et ça peut tout planter.
    J'ai de la ddr4 3200 elle c'est fiable depuis longtemps

    Je dirais que le max c'est du 5600 car sans oc et là c'est sûr.

    Au delà le gain est pas ouf, il vaut mieux avoir un gpu puissant que de bidouiller la ram de loin....et de devoir mettre cher pour prendre des kits 7000 (modifié)
    Avatar de GuYLusK
    Auteur(e)
    Yes c'était un peu l'idée en fait je compte pas l'overclocker mais je voulais pouvoir mettre la plus rapide "de base". Vous semblez confirmer que c'est le cas pour la 5600 donc nickel merci beaucoup à tous les deux
  4. Avatar de BeWog
    J'ai découvert récemment que la fréquence de la RAM dépend du processeur.
    Vu sur une vidéo courte de matériel.net. La fiche technique de la carte mère affiche la fréquence max mais ce qui détermine la fréquence c'est le processeur.

    My 2 cents.
    Avatar de eddyzor
    Complètement
    Malheureusement, tu ne peux pas contrôler le sample que tu auras à disposition lors de l'achat.
    Il y a plein de personnes qui changent de carte mère et de RAM pour avoir le même résultat (impossibilité d'activer le profil XMP ou d'appliquer les timings manuels) alors qu'au final, c'est bien le processeur qu'ils ont reçu qui ne tient pas les hautes fréquences.
  5. Avatar de GuYLusK
    Auteur(e)
    Ah oué tu m'apprends beaucoup de choses là. Donc le trio proart z790 + 14900k et Ram corsair vengeance ddr5 5600 cl40 est cohérent si je comprends bien ? Et si j'overclocke gentiment le proc (pas obligé mais on sait jamais), la ram suivra d'elle même. C'est bien ça ?
    Avatar de eddyzor
    En général, c'est d'abord OC de la RAM et ensuite du processeur.
    Après, tu ne gagneras pas grand chose en faisant un OC du processeur, à part plus de consommation et de chauffe

    5600, c'est en fréquence native maximum, sans OC.
    C'est un peu dommage de prendre un 14900K et de se limiter à 5600 CL40, surtout si tu fais de l'applicatif.
    Selon les applications, tu peux avoir un gain non négligeable entre du 5600 et du 6400 par exemple.

    T'as des Patriot 2x32 Go 6400 CL32 à 230€ sur Amazon : amazon.fr/gp/…TP/ (modifié)
  6. Avatar de GuYLusK
    Auteur(e)
    Sur la fiche qvl j'ai vu que ces barrettes passaient : alternate.fr/Cor…817

    Qu'en pensez vous ?

    Il y a aussi la version sans RGB mais elle n'est pas dans la qvl, mais je pense que si l'une passe l'autre passe non ? alternate.fr/Cor…665

    Et pour finir il y a aussi celles là mais le prix commence à piquer pour de la RAM, je ne sais pas si le gain en vaut la chandelle ? alternate.fr/G-S…060

    Clairement je vise un temps de chargement sur mes grosses sessions le plus court possible. Lors d'une ouverture de session avec 60Go de données en RAM ça peut parfois devenir interminable.

    Les 2x48 me permettraient de ne mettre que 2 barrettes car 96Go me suffiront, mais je peux profiter d'un gain de vitesse par rapport aux limitations en 4 barrettes..
    Avatar de eddyzor
    T'as les 2x48 Go en 6400 CL32 sur Amazon DE à 401.42€ fdpin.
    Le lien : amazon.de/-/e…X2/
    C'est la qualité du contrôleur mémoire de ton processeur qui te permettra d'avoir les hautes fréquences.
    Ça devrait passer sans soucis avec un 14900K.
Avatar de