Publié le 2 janvier 2024

Quels sont vos meilleurs moyens de stockage de données ?

Bonjour à tous,

Ayant actuellement un problème de disque dur sur un ancien PC portable sur lequel je cherchais des photos de vacances, je me suis posé la question du stockage à long-terme de mes données.
Rien n'est éternel concernant les données informatiques, et on se rend compte souvent trop tard de cela, c'est pourquoi je cherche à trouver la meilleure solution pour stocker mes fichiers importants, mes photos et vidéos, etc. en me permettant de les stocker (à vie si possible) sans perdre de données.

J'ai pour l'instant des disques durs externes 2.5" avec des données un peu éparpillées et une tour très récente dans laquelle je projetais de mettre des HDD assez volumineux.
Mais je me dis qu'il y a un risque, si j'utilise cet ordinateur quotidiennement d'un piratage, d'un virus, ou autre pouvant altérer mes données.

Bref, nos parents avaient des albums photos, avaient des cassettes de leurs vidéos, imprimaient tous leurs documents officiels, mais notre génération dispose de tout cela en numérique, donc comment va t'on s'assurer de pouvoir tout garder aussi longtemps de manière sûr.

*****

Je voulais donc savoir quels sont vos meilleurs moyens de stockage de données ?
HDD internes ?
HDD externes ?
En double ?
En triple ?
Comment copier régulièrement les données dessus ?
Un NAS ?
Le Cloud ?

Bref pleins de questions sur lesquels j'aimerai avoir vos avis.
Merci d'avance pour vos réponses.
Informations supplémentaires

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Flesym
    Bonjour,
    C'est la règle 3-2-1 :
    3 copies d'un même fichier
    Sur 2 supports différents
    Dont 1 hors site (disque portable ou cloud)
  2. Avatar de Ylia
    Salut,
    Dans mon cas pour les données non importantes c'est NAS avec redondance
    Et pour les données importantes NAS + PC fixe + Pc portable jamais connecté à internet et non présent dans la même maison que le reste (modifié)
    Avatar de fanfa2001
    Ducoup, tu fais comment pour sauvegarder sur le PC non connecté et à distance ?
    Quel est l'intérêt de sauvegarder un PC non connecté plustot qu'un HDD ou SSD ?
  3. Avatar de Nosnahc
    Pour ma part j'ai 2 HDD en raid et un cloud chez Proton.
    le cloud c'est juste en cas de vol ou incendie.
    Avatar de riodji
    C'est quoi le volume/tarif du cloud que tu utilises ?
  4. Avatar de cyril5689
    Salut,
    Pour les données que je ne veux pas perdre, J'ai rien de trouvé de plus simple que de stocker sur mon NAS et mon NAS se synchronise, crypté sur le NAS d'un ami automatiquement chaque nuit.
  5. Avatar de Kazimierz
    SSD Interne+ Cloud+sauvegarde incrémentale sur HDD externes encryptés de marques différentes, 3 en alternance hebdomadaire dont au moins un stocké hors de mon domicile.
  6. Avatar de lechat_orange
    la base 2 SSD externes
    un cloud peut etre un plus , mais pour des données sensibles je suis toujours pas convaincu
  7. Avatar de Sea_sun
    PCLOUD
    MEGA
  8. Avatar de Darkjo2
    Ssd interne pour l' utilisation.
    2 disques dur externe, un chez mon beau pere et un chez mon pere. Je les mets a jour tous les 3 mois.
    Si mon ssd crame j ai au max 3 mois de perdu
  9. Avatar de riodji
    Sans tomber dans la schizophrénie, perso j'ai un nas 2 baies en raid 1 qui backup/archive les photos et vidéo de famille. (2-3to pour l'instant sans chercher à compresser ni trier), Il backup aussi les mobiles et laptops de la maison automatiquement.
    Les docs importants sont cryptées.
    + Un disque dur externe chez mes parents comme sauvegarde morte à distance que je mets à jour de temps en temps quand j'y vais et j'y pense.

    J'ai juste des photos+vidéos de famille, pas un portefeuille de bitcoin ou des docs secrets défense...
    Y a le cloud aussi, mais dès qu'on dépasse le Go de data ça coûte un peu quand même et coté sécurisation c'est pas infaillible non plus. (modifié)
Avatar de