Publié il y a 4 heures

Question pour Expert NAS et Plex Server

Bonjour la communauté et meilleur vœux à tous,

J'ai un petit problème de performance concernant Plex.
J'ai essayé de me documenter sur les divers forums mais je ne suis pas sûr de savoir d'où vient vraiment le problème.
Pour decrire déjà ma configuration, j'ai :
- NAS DS416+ (processeur Pentium N3710 4 cores 4 Threads et apparemment Gpu intégré sur la fiche intel et 8 gigas de ram)
- SFR box premium (fibre 2 gigas)
- Plex Server Premium

Pour les deux problèmes ci-après, le client Plex est utilisé sur chaque périphérique

J'ai un soucis de performance en accès externe, lorsque que mes amis lisent mes films qui Sony à 90% des 4k HDR ou DV. avec formats audios de bonne qualité, dont la taille des fichiers varient entre 15 go et 50gos. Ça bufferise tous les 10 secondes.
Test fait avec Xbox series X

J'ai également un soucis de performance, en réseau local cette fois-ci, sur pas mal de mes animes VOSTFR qui sont en full hd en interne, ça saccade.
Le point commun de ce j'ai analysé serait soit le format audio FLAC ou les sous titres.

J'ai pas ce soucis là sur un film d'animation Akira, même avec la piste japonaise hypersonic.
Test effectué avec Nvidia Shield Pro 2019

Est ce un problème pour vous de configuration ou materiel ?

J'ai voulu toucher un peu à tout, et un autre ami n'avait plus de sous titres sur les animes, du coup j'ose plus bidouiller. J'ai beau avoir lu les forums je ne comprends toujours pas à quel moment intervient transcodage.

Mon autre question serait intéressante pour un expert Plex ou Réseau.

Je me suis dit c'est peut être un problème de performance.
Est ce que cette solution est viable techniquement, à savoir :

J'envisage d'acheter un pc basse consommation (ryzen 7 5700u, N100/n95 ou ryzen 9 7940+r780M) pour éventuellement installer un serveur Plex (uniquement l'application)

L'idée est que ce PC plus puissant puisse
Se connecter au partage / répertoire vidéo du NAS Synology et faire les opérations de transcodage et servir les clients plex.

Est ce pour vous techniquement faisable?

Bonne journée à vous tous, et n'hésitez pas à me dire toutes vos idées ou n'importe quelle suggestion
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de tibo_42
    Ton NAS est tout simplement pas assez puissant pour transcoder les vidéos supérieures à 720p. Plex a sorti une "NAS compatibility list" et pour le N3710 la limite est entre le 720p et le 1080p.
    En local ton lecteur ne doit pas être compatible avec le Flac, du coup ton NAS doit transcoder pour convertir le flac en un autre format compatible.
    Pour transcoder du 4k HDR (1 flux), il te faut au minimum un processeur avec 17000 Passmark sur ton serveur.
    Avatar de CHONG76600
    Auteur(e)
    Bonjour Tibo, merci pour ta réponse, mince, du coup.il faut vraiment que je change de NAS, car j'ai au moins 4 ou 5 personnes qui peuvent potentiellement se connecter à la fois à distance et en local.
    En local j'utilise pourtant l'application plex. Merci pour ces informations
  2. Avatar de Ylia
    Salut,
    J'avais un problème similaire de saccade dû à un réseau local beaucoup trop lent (bridé dans mon cas par les CPL)
    Pour exclure cette possibilité de la liste tu peux déjà commencer par transférer un fichier depuis ton pc sur le nas en regardant la vitesse de transfert, puis faire la même chose avec le nvidia shield) la vitesse doit être très proche de la vitesse d'écriture des disques dur
    Avatar de CHONG76600
    Auteur(e)
    Hello, merci j'essaierai ce soir en revenant, via mes CPL et via ma connexion Wi-Fi 6e. Bonne journée
  3. Avatar de Neecow
    Hello,

    Pour l'externe, voir si la connexion des personnes est OK, ton UP et leur DOWN.
    Voir la capacité des serveurs PLEX egalement.

    En interne j'ai eu aussi le cas, tu demandes à Plex de transcode le fichier ?
    Dans mon cas c'est encodage du fichier que PLEX pour X raison, n'arrivait pas à gérer...
    Avatar de CHONG76600
    Auteur(e)
    Hello, merci pour ta réponse, je vérifierai, mes deux amis ont la fibre sfr box 1 gigabit. Leur speedtest donnait 300 à 400 mbps en download.
    Mon speedtest est à 600 mbps en download et 350 mbps en upload.

    En fait c'est ça que je n'arrive pas à savoir, c'est quel paramètre qui dit explicitement que le fichier est transcodé. De mémoire, car je ne suis pas chez moi, j'ai indiqué tout en maximal, et coché "lire le fichier dans sa qualité originale", et pour l'audio, j'ai décoché "désactiver le transcodage audio".

    J'avais un peu du mal avec le sens des options, pas sûr que j'ai bien tout compris (modifié)
  4. Avatar de Taloula
    Salut
    Perso j'avais des soucis à distance car je n'étais pas en accès direct, suite à un problème de redirection des ports sur ma box.
    Je m'étais inspiré de ce topic
    dealabs.com/sha…726
    Avatar de CHONG76600
    Auteur(e)
    Merci du lien je vais lire ls documentation
Avatar de