Publié le 15 décembre 2023

(résolu) Questions aux pros sur un problème de panneaux solaires

Hello la commu,
Voilà je vous explique mon problème.

J'ai une lampe LED dans mon garage alimentée par 2 'grosses' piles rechargeables de 3,7V
2692157_1.jpg(Taille = un peu plus grosse que des AA).

Et cette lampe LED ; enfin plutôt les piles ; sont rechargées par un panneau solaire d'environ 20x20 cm orienté plein sud.
Depuis quelques semaines, la lumière éclairait de moins en moins mon garage jusqu'à ne plus éclairer du tout ces derniers jours!

J'ai donc décidé de la démonter pour vérifier s'il y avait quelque chose de débranché ou HS.

Et c'est là que j'ai remarqué une chose bizarre : en testant avec un voltmètre le panneau solaire en plein soleil délivre +/- 1,5 volts et si je le met à l'ombre il délivre +/- 3 volts ; même face contre terre

Du coup je je ne comprends pas pourquoi il délivre moitié moins en plein soleil qu'à l'ombre ?
Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer Le pourquoi du comment ? Est-ce que le panneau est HS ?

PS: j'en ai testé un autre qui délivre 6 volts en plein soleil et deux ou trois fois moins à l'ombre donc ça c'est plus logique.


Et aussi, je ne comprends pas comment le panneau arrive à fournir 3 volts en le mettant face contre terre. Ça c'est un mystère !
On dirait qu'il a comme une batterie interne permettant de délivrer du courant (pendant quelques temps seulement? )

Merci d'avance de vos lumières
(c'est le cas de le dire ... lol )


Edit:
J'ai trouvé ça dans l'annonce ou je l'ai acheté :

Plus pratique, rechargez sans lumière directe du soleil : il vous épargne les problèmes de câblage. Le panneau solaire peut recharger la lumière même pour l'hiver et les jours nuageux et pluvieux parce que le panneau solaire est fabriqué en silicium amorphe, ce qui donne une performance de recharge stable.



Des photos
2692157_1.jpg2692157_1.jpg
Informations supplémentaires

21 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de riga37
    Tu as mesuré ou la tension ?
    Avatar de pascr001
    Auteur(e)
    Sur le câble du panneau solaire
    (qui est relié au chargeur/détecteur de la lampe LED)
  2. Avatar de PaoloC
    Un peu d'info, photos et éventuellement lien du panneau lui-même ne serait peut-être pas inutile.

    Les 2 "grosses piles" ce sont des cellules Li-Ion 18650 (18mm x 65mm) qui exigent d'être rechargées de façon particulière. Il doit y avoir un module de recharge quelque part entre le panneau et les cellules. Les cellules 18650 ne se branchent pas direct sur le panneau solaire.
    Les cellules ont l'air branchées dans le même sens, c'est correct avec le marquage ? Dans la config 3 cellules le marquage les place tête-bêche.

    Quelle tension aux bornes des cellules ? (modifié)
    Avatar de pascr001
    Auteur(e)
    C'est ce modèle là

    SOLLA 1500LM Luminaire de sécurité à détecteur de mouvement solaire LED
    amzn.eu/d/4KgTt0m


    Des photos


    42954959_1.jpgEn bas à droite, on vois la prise qu'on branche au panneau solaire (là où j'ai pris la tension)

    42954959_1.jpgLe module de piles avec les 2+ à droite


    Pour la charge : le module de recharge doit être dans le bloc pile ou peut-être dans le capteur de présence : je sais pas exactement...

    Oui elle sont bien dans le bon sens : + du même côté : c'est pas commun mais c'est bien ça.

    Et pas testé la tension aux bornes des accus... Je le ferais demain avec le soleil ou le jour... (modifié)
  3. Avatar de PaoloC
    Puisque vous avez quelques volts qui sortent du panneau solaire, repérez le branchement de la prise.
    Généralement + au centre et masse au pourtour.

    Branchez votre transfo à la place du panneau solaire et voyez si ça recharge vos cellules 18650 en mesurant avec votre multimètre.
    Si, par chance vous avez une indication de voltage au dos du panneau, mettez un transfo correspondant à ce voltage.

    Si ça charge c'est que le panneau est à l'ouest (pourquoi ? câble ? humidité et corrosion dans le panneau ?).

    Si ça ne charge pas ça peut être le câble entre le transfo et le boîtier ou le régulateur à l'intérieur du boîtier.
  4. Avatar de pascr001
    Auteur(e)
    Bon finalement le souci venait des accus.
    J'en ai acheté 2 nouvelle et ça semble reparti de plus belle.
    Celles d'origine ne chargeaient pas à plus de 2,6v ; ce qui fait une grosse différence avec 3,7v (en plus j'ai l'impression qu'une des 2 est HS)

    Cqfd...

    Par contre mystère et boule de gum l'histoire du panneau qui charge limite plus dans soleil qu'en plein soleil
    Si c'est lié à la technologie du panneau (apparemment) je ne comprends pas pourquoi les panneau solaire / photo-voltaïque n'utilisent pas cette techno aussi? (modifié)
Avatar de