Publié le 26 avril 2023

RAM DDR5 6400Mhz sur AM5 ?

Bonjour,

Je viens de recevoir des RAM corsair DDR5 6400Mhz CL32 opti XMP.
Je possède un 7900x sur une MSI Pro B650P et j'ai lu qu'on pouvait mettre sans problème des "ram Intel" sur un socket AM5 et activer XMP comme si de rien n'était.
Je l'ai donc fait et à ma grande surprise, la fréquence est de 6400Mhz au lieu de la limite des 6000Mhz :
2545746-AOXHz.jpg2545746-ApfQy.jpgCa va fonctionner correctement ou j'ai loupé une information disant que c'était désormais OK ?

Merci !
Informations supplémentaires

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de supprimé1009003
    salut,
    c'est quoi des RAM Intel ??
    Avatar de Soggaaa
    Auteur(e)
    Ce sont des ram "optimisé pour XMP" tout comme il y a des ram "optimisé pour EXPO".
    Ce sont leur termes, pas les miens
  2. Avatar de SimbaDuZOO
    Je ne comprends pas ton problème, tu dis que tu as acheté de la ram 6400mhz et tu te demandes pourquoi elle tourne à 6400mhz?
    Avatar de Soggaaa
    Auteur(e)
    L'AM5 n'est pas censé fonctionner à plus de 6000mhz (modifié)
  3. Avatar de Soggaaa
    Auteur(e)
    Ok j'ai compris. En dépassant les 6000mhz du "sweet spot" mon ratio s'est mis automatiquement en 1:2, ce qui n'est pas du tout opti.
    Il ne me reste plus qu'à brider la fréquence à 6000mhz pour avoir la synchro 1:1
  4. Avatar de happy80
    Salut je viens de commander 32go en ddr5 6400 c32 opti xmp alors que je compte acheter un combo am5

    Du coup pour toi ça a donné quoi ? J'annule ma commande ou ça passe sans problème selon toi ?
    Avatar de Soggaaa
    Auteur(e)
    Il faut que tu modifies dans le bios la fréquence à 6000 mhz.
    Pour la latence, tu peux laisser 32 ou tenter un overclock à 30. Je ne suis pas sûr qu'on verra la différence.

    Chez moi ca marche très bien en 6000/30 avec des ram XMP
  5. Avatar de sestier_thomas
    merci beaucoup pour ce topic. Je viens de commander un 7800x3d/m5 et de la ram opti XMP (je l'ai remarqué plus tard). Je constate que ça fonctionne grace à votre discussion. Encore merci
Avatar de