Publié il y a 14 heures

Réduire son revenu fiscal de référence 2023

Bonjour à tous,

Je ne suis pas imposable sur mes revenus 2023.

Depuis 2 ans je bénéficie d'un LEP mais en 2022 et 2023, j'ai récupéré de l'épargne entreprise qui a été intégré à mes revenus.

Cette épargne a fait basculer mon RFR au dessus du plafond d'éligibilité d'un peu moins de 300e sur mon RFR de l'année 2023 (et 2022 aussi...). Je m'en rends compte trop tard évidemment.

Ce n'est pas grand chose mais ça va me faire perdre mon lep a partir de l'année prochaine pour un an (cette année je ferai gaffe a mon net imposable et ça devrait passer).

Pourriez-vous confirmer que le seul moyen existant pour faire baisser le RFR reste les frais réels? Trajet domicile-travail principalement.

Jusque là je laissais les 10% sans le poser de question.

Attention donc a bien calculer ce genre de chose. Ça reste heureusement réversible pour les années suivantes pour lesquelles je serai plus vigilante. Mais il est impossible de revenir en arrière.

Merci à vous.

Bonne journée
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Zede
    Je crois que pour le LEP, tu peux en avoir un et être au dessus du plafond si tu arrives à argumenter que l'année suivante tu seras en dessous.. à creuser

    Edit : "Si le revenu fiscal dépasse le plafond pendant une année mais qu'il repasse en dessous l'année suivante, le LEP peut être conservé. En cas de dépassement deux années de suite, ses fonds doivent être transférés." (modifié)
    Avatar de b0bba
    Auteur(e)
    Oui c'est bien 2 années consécutives au-dessus qui clôture le lep. J'étais au-dessus en 2023 (sur revenus 2022), je n'ai pas fais attention malheureusement car j'aurais été plus vigilant sur l'année 2023.

    Ce qui me met dedans c'est la récupération d'une partie de mon pee en 2022 et 2023.

    Pour les frais réels, je bosse a 16 kms avec une 4cv c'est moins que les 10% (en plus je fais de tt 2 fois par semaine).
  2. Avatar de Pastek
    Hello,
    Là comme c'est sur ce qui s'est passé en 2022 et 2023 c'est trop tard.
    Pour les années à venir le seul truc que je vois qui ferait baisser le RFR c'est la pension versée à un ascendant dans le besoin ou l’hébergement d'un parent. Mais sinon pas de miracle, il faudra limiter la récupération d'argent de ton PEE.
  3. Avatar de SamoDeBordo
    pour les frais kilométrique, perso ça passe avec 90 km par jour alors que normalement c'est 80 maxi , perso ça baisse mes impôts de plus de 50% (modifié)
    Avatar de field
    Je dois également me pencher sur la question du PER pour faire baisser mon revenu global.
    Aurais tu un PER en particulier à conseiller, pas trop risqué mais avec un rendement correct? L'offre est très importante, difficile de s'y retrouver. Merci !
  4. Avatar de SamoDeBordo
    je mets là quelques infos pour les frais kilométriques :

    Vous habitez à plus de 40 km de votre lieu de travailLorsque la distance séparant votre domicile de votre lieu de travail excède 40 km (soit 80 km aller-retour), la prise en compte du kilométrage ne s’effectue que pour 40 km.
    Cependant, l’intégralité de la distance peut être prise en compte si vous justifiez cet éloignement par des circonstances particulières liées notamment à l’emploi occupé ou à des circonstances familiales ou sociales particulières, autres que des convenances personnelles.

    À titre d’exemples :

    • difficulté à trouver un nouvel emploi à proximité de votre domicile ;

    • précarité ou mobilité de l’emploi que vous exercez ;

    • exercice d’une activité professionnelle par votre conjoint à proximité du domicile commun.

    Dans ce cas, vous devez joindre une note explicative à votre déclaration de revenus, précisant les raisons de cet éloignement.

    À NOTER : quelle que soit la distance entre votre domicile et votre lieu de travail, vous ne pouvez déduire qu'un seul aller-retour par jour, sauf si vous pouvez faire état de contraintes particulières, telles que des problèmes personnels de santé, l’existence au domicile de personnes nécessitant votre présence, des horaires de travail atypiques.

    Par ailleurs, si vous avez le choix entre plusieurs modes de transport, vous pouvez emprunter celui qui vous convient le mieux à condition que ce choix ne soit pas contraire à une logique élémentaire compte tenu du coût et de la qualité des moyens de transport collectif.

    impots.gouv.fr/par…ort

    economie.gouv.fr/par…que

    impots.gouv.fr/sim…-v2 (modifié)
  5. Avatar de Pogny
    Don aux associations
    Avatar de b0bba
    Auteur(e)
    Non ça n'influe pas sur RFR
Avatar de