Publié il y a 3 jours

Refaire une install clean de windows 11 sur pc portable

Salut tout le monde,

Je possède un Lenovo slim 7i depuis 1an et les performances de celui-ci ont tendance à diminuer à cause du nombre excessif de tâches d'arrière-plan (+ de 107 après le démarrage). Beaucoup de tâches sont liées à Lenovo vintage d'ailleurs...

Je voulais savoir si c'était faisable de refaire une installation clean de windows 11 depuis une clef bootable par exemple pour supprimer tous les logiciels qui sature le cpu et avoir une installation de windows comme sur un pc fixe par exemple ?

Les specs du pc : i5 (12eme Gen), RTX2050, 16gb RAM, 500GO SSD

Merci d'avance !
Informations supplémentaires

19 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de yoshi74
    oui bien sur, tu telecharges l'utilitaire de Microsoft pour créer ta clef
    Ta license de Windows sera reconnue automatiquement

    microsoft.com/fr-…s11 tu vas dans "creation d'un support"
    Avatar de Dante_0891
    J'allais lui mettre le lien ^^
  2. Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses ! Au niveau des pilotes, ça ne va pas poser de problème de faire une nouvelle installation de windows ? Étant donné que c'est pas les mêmes que pour des installations "fixes" ?
    Avatar de Camo
    Il faut lister les pilotes qui risquent de poser problème !
    WiFi + son principalement à identifier...
    RTX 2050 aussi
    On cherche et on trouve, et on met ça sur clé USB !
    Le reste normalement, est reconnu d'office
  3. Avatar de Hugo444_
    oui tu peux bien sur mais pour commencer lance ca fr.malwarebytes.com/adw…er/ et si besoin désinstalle simplement lenovo vantage ou configure le pour qu'il bouffe moins de resources (modifié)
  4. Avatar de MaximeBinary
    Tu peux également désactiver tout les logiciels qui de lancent au démarrage,

    Gestionnaire de tâche/demarrage (modifié)
    Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Oui c'est déjà fait pour la plupart. Le reste se lance automatiquement, je n'ai pas de contrôle dessus
  5. Avatar de Cidou10
    Tu as déjà fait un nettoyage basique ?
    Utilitaire "Nettoyage de disque" de Windows. Tu le lances en cochant tout (vérifie ta corbeille quand même avant) puis avec l'option "Nettoyer les fichiers système" en cochant tout. Y'a aucun risque avec cet utilitaire.
    Ton PC est d'origine en Windows 11 ou tu avais un 10 mis à jour vers 11 ? Dans le 2ème cas, une réinstallation en 11 complète peut être utile.
    Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Oui j'ai déjà fait plein de nettoyages ! C'est d'origine w11, ma seule interrogation c'était de savoir si il y avait un risque que ça déraille en refaisant une install à nu de windows étant donné que le portable vient avec une tone de tâche d'arrière-plan plan de base 🫠
  6. Avatar de dragonfly59
    hello,
    Juste pour info, si ton pc est déjà en w10 ou w11, tu as la possibilité de le réinitialiser directement à partir du menu

    paramètre
    mis a jour et sécurité
    récupération
    et là, tu as la possibilité de réinitialiser ton pc en supprimant tout 'logiciels, documents etc) --> tu repars avec un Windows tout juste réinstaller d'origine
    ou
    de réinitialiser en conservant tes documents etc ...
    Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Salut !
    Je crois que ton astuce ne fonctionne pas pour les portables car de base il va réinstaller les programmes de lenovo avec windows même si je lance une réinitialisation d'usine
  7. Avatar de dragonfly59
    De toute façon, après l'installe, il faut faire les maj de Windows, et également à partir du Lenovo support (je ne sais plus le nom du programme) ou alors aller directement sur le site de Lenovo et faire détecter ton produit pour qu'il télécharge les bons drivers de ton pc. (car les drivers jouent bcp sur la stabilité de ton os)
    Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Je viens de supprimer Lenovo vintage, à voir si ça merde plus tard !
  8. Avatar de dragonfly59
    oui, c'est normal, si c'est un Lenovo, il va te réinstaller les pilotes d'origines avec Windows. Et peut-être quelque programme propriétaire... mais ton Windows sera clean. (mis a part quelques programmes Lenovo peut-être) et ta licence (si elle était activée avant sera conservé).

    Les programmes Lenovo qui sont embêtants pour toi, tu peux tjs les désinstaller
     
  9. Avatar de EmperorZurg
    Auteur(e)
    Ouais c'est peut être plus simple de faire d'abord je pense tu as raison.
    J'ai les mêmes programmes installés sur mon pc fixe (avec une config un peu plus robuste mais pas non plus le gros tank) et mon pc roule parfaitement avec moins de tâches d'arrière-plan, donc je me dis que c'est forcément tous les programmes de bases de lenovo qui me ralentisse... Après, si ces programmes sont installés de bases c'est peut être pour une raison particulière au bon fonctionnement de l'ordi portable :/ ?
Avatar de