Publié il y a 20 heures

Refus d'annulation d'une vente sur Rakuten (vendeur)

Bonjour, en tant que vendeur sur Rakuten, j'ai vendu un téléphone portable neuf sur ce site. Le jour même l'acheteur souhaite annuler l'achat car il s'est trompé de moyen de paiement, je refuse et ai déposé le colis vendredi. Celui-ci a démarré une réclamation sur Rakuten et il est écrit Rétractation, l'acheteur souhaite annuler sa commande.

- Or d'après il n'est pas possible de se rétracter lors d'un achat entre particulier (libre choix du vendeur s'il souhaite ou non).

Que va t-il se passer sachant que le téléphone est tout neuf, boîte non ouverte etc... ?

Rakuten ne peut obliger le vendeur a reprendre la marchandise hormis en cas de dysfonctionnement mais il ne pourra signaler cela puisqu'il a déjà entamé une réclamation.

Je ne comprends d'ailleurs pas sa rétractation s'il s'est trompé de paiement puisque dans ce cas c'est qu'il ne veut plus commander.
Informations supplémentaires

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de _Abdel
    Sac de nœud en vue
    Moi je n'aurais pas envoyé le tel, sauf si le fric est déjà sur ton compte.

    Une transaction qui démarre comme cela, a de faible chance de finir bien.
    Avatar de Rickys
    Surtout que dans l'histoire l'acheteur aura juste à refuser le colis pour qu'il reparte au point de départ.
    Il perdra peut être les frais de port mais il aura son remboursement.
  2. Avatar de DIVIO


    Voici la procédure détaillée de rétractation de la part d'un acquéreur sur Rakuten : global.fr.shopping.rakuten.com/aid…er/

    Dans ton cas, l'acquéreur disposait d'une heure, à partir de la passation de la commande, pour se rétracter.

    (modifié)
    Avatar de Arobase38
    Auteur(e)
    Exact, après c'est mon choix d'avoir refusé l'annulation de la vente en tant qu'acheteur et j'ai bien fait puisque ce n'est pas un problème de moyen de paiement mais bien un souhait de ne pas recevoir l'article. Il s'agissait sûrement d'une raison futile et fausse qui plus est.
  3. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    Faut vraiment être désespéré pour forcer la vente en envoyant rapidement malgré la demande d'annulation...

    Te plains pas ensuite que l'ex-acheteur te fasse une crasse en disant que ton matériel est défectueux. Il est sous blister, tu n'as absolument aucun moyen de certifier que le matériel est fonctionnel, il existe des pannes au déballage, ça arrive, et perso, c'est ce que j'invoquerais pour annuler la vente et le renvoyer... et tu te retrouveras à récupérer un matériel qui aura fait un séjour au fond des chiottes ou grillé dans un micro-ondes... tout ça pour forcer une vente

    Le mec fait déjà une réclamation avant même de recevoir, clairement, il ne compte pas laisser couler et accepter ton matos sans rien dire. Tout ça pour quoi ? te faire un billet sur un téléphone acheté moins cher sans doute vu qu'il est encore neuf, je comprends même pas ton délire. Je rejoins à 100% mes VDD: fallait pas faire affaire, ça pue les ennuis dès le départ... et tu te retranches derrière un règlement, un CGV, un texte de loi ? un mec qui veut te la faire à l'envers, je crois qu'il s'en fiche royalement... (modifié)
  4. Avatar de readymade
    l'acheteur peut refuser le colis et se faire facilement rembourser par rakuten. quant à toi si le colis se perd sur le chemin du retour alors t'auras tout perdu. Malin.
    Avatar de A_Nonyme
    Mais invoquer un mauvais moyen de paiement pour refuser l'achat est-ce un motif validé?
  5. Avatar de LoloDBZ
    Tu aurais dû annuler la commande, il ne faut jamais faire business avec des acheteurs indécis.


    Maintenant sous la rage, il peut très bien ouvrir un litige pour un faux motif.
  6. Avatar de hilary
    Moi ça m’est arrivé ( pas quelques heures mais 1 jour après)

    J’ai dit a l’acheteur de voir avec rakuten pour l’annulation et je n’ai pas envoyé le colis
    Je n’avais pas envie d’un futur litige en vue !

    Rakuten a annulé la vente et l’acheteur a pu me noter , il était très content lol
  7. Avatar de wizard31
    Franchement, tenter de forcer la main à un acheteur, qu'il soit dans son droit ou pas, c'est une mauvaise idée. Le prix était si bon que ça pour toi ??

    Si t'as du bol et qu'il est honnête, il refuse le colis, tu as perdu 2 semaines et tu revois ton tel.
    Si t'as pas de bol et qu'il est honnête, il refuse le colis, il est perdu au retour, et tu ne revois pas ton tel
    Si tu n'as pas de bol, il n'est pas honnête, il accepte le colis, dit qu'il était vide / pas conforme et tu ne revois rien.
Avatar de