Publié il y a 13 heures

[RESOLU] Remplacer le SSD interne d'une Xbox Series X|S : Conditions ? Clonage indispensable ?

Bonsoir,

Je me permets de vous contacter au sujet du SSD des Series X|S. Par le passé, j'ai remplacé les HDD de la PS3 et de la Xbox One par des SSD. Il n'y avait pas d'opération particulière à effectuer, si ce n'est d'avoir une clé USB, un PC et le fichier adéquat à déposer sur cette clé USB (fichier à télécharger sur le site de Sony ou Microsoft). Une fois la clé USB connectée à la console, on pouvait effectuer directement l'installation du système sur le nouvel SSD. Je n'ai donc jamais eu à effectuer de clonage du disque d'origine.

J'ai regardé quelques tuto sur le net à propos du remplacement du SSD sur les Series X|S. Plusieurs fois j'ai pu constater qu'il est fait mention d'un clonage du SSD d'origine vers le nouveau SSD. Est-ce indispensable ? Ou cette solution est évoquée uniquement pour conserver ses données ?

J'aurais eu tendance à procéder de la même façon que pour la Xbox One, à savoir : télécharger le fichier "OSU1" (via le site de MS : support.xbox.com/fr-…ate), le mettre sur une clé USB formatée en NTFS et insérer celle-ci dans la console pour procéder à l'installation du système sur le nouvel SSD.

Et autre question, pour ceux qui se sont penchés sur la question du remplacement du SSD interne des Xbox Series, est-ce faisable avec n'importe quel modèle de SSD du moment que les normes minimales sont respectées ? (dimension du SSD, génération du SSD, ...)

Merci beaucoup

PS : je me pose ces questions car j'ai cru lire que Microsoft a malheureusement bloqué la possibilité d'utiliser un SSD de notre choix dans un adapteur "noname" au niveau du port d'extension. Je ne sais pas si c'est avéré mais si c'est le cas, c'est bien dommage surtout quand on voit le prix prohibitif de ces cartes d'extension
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kheops14
    PS : je me pose ces questions car j'ai cru comprendre que Microsoft a malheureusement bloqué la possibilité d'utiliser un SSD de notre choix dans un adapteur "noname" au niveau du port d'extension. C'est bien dommage surtout quand on voit le prix prohibitif de ces cartes d'extension

    C'est exactement la même chose pour le SSD interne qui ne peut pas se remplacer par n'importe quel SSD (ce sont les mêmes modèles que ceux utiliser pour la carte d'extension externe, WD CH SN530/560 en autre).
    Le clonage est obligatoire car il contient une clé de sécurité liée avec la carte mère de ta console.
    Au final tu vas galérer pour un gain financier nul.
    Avatar de NoTimeToDie
    Auteur(e)
    Merci beaucoup pour ton retour. Je n'avais pas ces informations, je comprends mieux pourquoi il est question de clonage dans différents tutos (en anglais) que j'ai pu trouver sur le net. C'était plus simple sur la Xbox One, on pouvait changer de DD sans avoir besoin d'effectuer un clonage.

    S'il n'y avait encore que le clonage, ça ne serait pas très ennuyeux... Mais comme tu me dis que MS a également verrouillé le choix du SSD interne (en plus de celui de la carte d'extension), ça n'a plus aucun intérêt.

    Il ne reste plus qu'à trouver une carte d'extension officielle à un prix raisonnable...
  2. Avatar de burnouts
    J’ai une Xbox one x j’ai changer aussi facilement le HD pour un SSD le jour et la nuit mais j’ai pas la séries x , quid si le ssd est HS ?
    Avatar de NoTimeToDie
    Auteur(e)
    Je pense que si le SSD est HS, tu n'as pas d'autre choix que de passer par Microsoft (à cause de cette histoire de clé de sécurité) En cas de garantie dépassée, reste à savoir si tu peux leur commander le SSD et le remplacer toi même par la suite ou si tu dois obligatoirement leur retourner la console.

    Pour la PS5 à mon avis la question ne se pose pas... Le SSD est soudé, autant dire que pour le remplacer soi-même, ça semble encore plus compliqué.