Publié il y a 4 minutes

[Ressources Numériques - Médiathèque] Films et cours en ligne GRATUIT

[re-upload en format discussion d'un poste que j'avais par erreur mis en deal]

Bonjour,

Pour mon tout premier post, je souhaite vous faire part d'un service que les bibliothèques et médiathèques proposent de plus en plus : les ressources numériques. De nos jours, les bibliothèques et médiathèques modernes ne se limitent plus aux étagères de livres, CDs et DVDs physiques. Elles sont désormais des portails vers un univers virtuel riche en connaissances et opportunités.
Les ressources numériques font ici référence à l’ensemble des contenus et services disponibles sous forme électronique ou en ligne. Elles peuvent comprendre des magazines, des journaux, des bases de données, des cours en ligne, des films, de la musique, des jeux vidéo et bien plus encore. Accessibles depuis un appareil relié à internet, ces ressources offrent un accès pratique et varié à la culture, à l’information et au divertissement.
En étant abonné à votre médiathèque, vous avez accès à des plateformes en ligne disponible directement depuis chez vous. L'avantage des médiathèques et bibliothèques pour accéder à ces ressources est que, très généralement, l'adhésion à la médiathèque est gratuite (il existe malheureusement toujours des exceptions).

[Je précise que je suis un simple usager de la médiathèque de ma commune. Ce post ne se veut pas novateur et je ne veux pas prétendre avoir trouvé une perle rare. Il est simplement dans un but informatif. Peut-être les connaissez-vous déjà mais dans le cas éventuel où certains ne les connaitraient pas, ce deal pourrait les intéresser.
J'ai vu à de nombreuses reprises des deals sur des cours en ligne de la plateforme Udemy (je remercie d'ailleurs ceux qui ont posté tous ces deals) et je me suis dit que certains pourraient ne pas connaitre les possibilités qu'offrent les bibliothèques et médiathèques dans ce même domaine d'apprentissage.]



Les ressources numériques disponibles ne sont pas toujours les mêmes entre les différents établissements. C'est pourquoi je vous en présente deux types de ressources que l'on retrouve fréquemment dans les établissements :
  • les Videos à la demande (VOD)
  • les cours de d'autoformation

--------------------------------------------
  • Voir des films gratuitement.
    Un exemple est la ressource : [Médiathèque Numérique] où vous avez accès à un très grand catalogue qui est mis à jour régulièrement. Vous pouvez retrouvez des films qui ont reçu des prix comme Anatomie d'une chute, Parasite, Everything Everywhere All At Once. Il y a aussi des films d'animations pour adultes et enfants comme ceux du studio ghibli ainsi que des documentaires.

2763853-2r1JD.jpg--------------------------------------------

  • Apprendre en ligne : Plateformes qui proposent des cours dans divers domaines, du développement personnel à la programmation, en passant par les langues étrangères. Que vous souhaitiez apprendre à coder, à jouer d’un instrument ou à cuisiner, ces cours sont à portée de clic.

    Voici des exemple issus de la ressource [Toutapprendre.com]

2763853-nkZKQ.jpg
    • des langues étrangères de niveau débutant à des niveaux plus avancées (exemple Anglais pour le business et TOEIC (je précise que ce sont seulement des cours et ne donne pas de certification))
      Anglais, Allemand, Français, Chinois, et plein d'autres
    • manipulation de logiciels :
      • suite office : word, excel, power point, etc...
      • suite adobe : photoshop, lightroom, etc...
      • Gimp
      • Blender
      • Outils IA
      • Unity
    • Langage informatique (très nombreux, je ne peux pas tous les citer):
      • HTML/CSS, C++, Java, PHP, etc...
    • des séance de sports et bien-être : yoga, musculation, stretching, pilates, etc...
    • le droit et la loi
      • du travail,
      • immobilier, logement
      • impôts et taxes
      • lié aux commerces
    • Apprendre à jouer un instrument de musique
    • Des jeux de réflexions de chiffres et de lettres (mots fléchés, sudoku, etc...)
    • et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres thématiques
--------------------------------------------
Il existe aussi d'autres types de ressources que je ne développerai pas comme celles pour lire la presse (exemple :CAFEYN et europresse), celles pour la musique, celles pour un public jeunesse, celles pour lire (exemple : PNB et IZNEO) ainsi que pour plein d'autres catégories.
--------------------------------------------

Je vous invite fortement à vous renseigner auprès de l'établissement de votre commune pour savoir s'il en possède et si oui, quelles sont les ressources disponibles ainsi que leur méthode d'accès.


Pour finir, voici une présentation des ressources dans de grandes villes (liste non exhaustive) :

J'espère que tout cela pourra vous être utile

Bien à vous,
Grim0ire
Informations supplémentaires

0 commentaire

Une question, un avis ou une suggestion ?