Publié le 4 janvier 2024

Retards préparation - Rue du Commerce

Bonjour à tous et une très bonne année à ceux qui passent par ici!
Bon! Je fais ce poste car il n'en existe pas à ce sujet sur rue du commerce sur Dealabs. Et aussi parce que je suis un peu agacé et surpris du manque de professionnalisme de cette enseigne française.
Je parle des retards de préparation des commandes chez RDC. Il peut permettre de recenser les retards subits et éventuellement une entraide. (ou juste vous défouler sur eux)
Après quelques recherches il semblerait que ce soit monnaie courante, notamment sur les périodes de soldes ou en fin d'année.

Il n'y a qu'à voir sur le forum Que Choisir la quantité de message sur des retards de préparation de commande. Les gens se font mener en bateau pendant des semaines.
Est-ce que les retours sont différents pour les membres de Dealabs?

Mon cas perso : Achat d'un écran QHD reconditionné le 1er janvier à midi, avec expédition Chronopost pour livraison le 3/1. Je me suis tourné vers eux car ils proposaient la livraison assez rapide et un bon prix pour cet écran difficile à trouver ailleurs.
Mise en préparation le 1 dans l'aprèm je me dis chouette trop bien c'est du rapide
Le 2 passe je guette un peu mes mails mais malheureusement rien ne bouge! toujours en préparation! Déception!

Le 3 au matin rien n'a bougé alors j'appelle le SAV ou la dame me dit gentiement "il y a beaucoup de commandes en ce moment il y a un peu de retard" "mais ne vous inquiétez pas il est en préparation il va partir rapidement"
Je me dis ok allé une journée de décalage a la limite ça passe.
Sauf que dans la journée du 3 rien n'a encore bougé. Je rappelle en soirée et la dame me dit exactement la même chose.
Seulement je lui dis que je vais annuler la commande. Elle me convint d'attendre encore un peu, les commandes peuvent partir aussi dans la nuit.

Je vous le donne en mille évidemment rien n'à bougé ce matin.
Je sais pas si j'achète le même écran en neuf aujourd'hui est ce qu'il partira plus vite que le premier? Mais bon ça coute cher l'expérience! Ou j'annule la commande, ou alors je laisse courir et je commande un autre écran sur Amazon en parallèle je suis sur au moins de l'avoir demain!
Des idées sinon?
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Sea_sun
    Ça ressemble à du dropshipping

    J'ai eu le cas il y a 4 ans pour un cookeo, 4 semaines de préparation, quand tu appelles le sav, ils répondent que le dépôt demenage dans un autre endroit et c'était au mois de mars, loin de Noël et de la St Valentin (modifié)
    Avatar de Poupou91
    Auteur(e)
    C’est vrai que maintenant que tu le dis ça semble être bien ça.
    Ça explique d’autres commentaires que j’ai lu ou les gens voyaient leur lien de suivi qui étaient en chinois.
    Et ça expliquerait aussi pourquoi il n’est pas possible d’annuler la commande, le bouton d’annulation n’apparaît pas alors qu’il le devrait…
    On est sur du lourd quand même là
  2. Avatar de Mr-steffen
    Je m'attendais à trouver un sujet de ce style sur dealabs. Je fais partis des mécontents.

    Sur le produit que j'ai commandé, il était bien fait mention "vendu et expédié par RDC", ce qui sous entend effectivement que la plateforme heberge d'autres vendeurs, plus ou moins efficaces.

    Pour le reste, la situation est un peu différente, mais fait bien écho au manque de professionalisme de la plateforme : colis perdu par Mondial Relay. RDC a une part de responsabilité :
    - colis non conforme aux dimensions d'un locker alors qu'il était proposé
    - carton de l'écran absolument pas emballé donc tout le monde voit de quoi il s'agit, ce qui augmente largement le risque de vol (une photo a été prise par une machine en centre de tri que je suis allé voir)
    - aucune solution commerciale proposée, pas moyen d'avoir une personne de l'entreprise au téléphone, juste des centres d'appels qui respectent un process consistant à attendre, qui ne tient absoluement pas compte de la satisfaction du client.

    Il est fort probable que le rachat par LDLC perturbe un peu le fonctionnement en interne.

    La seule solution est d'agir vite en cas de préparation trop longue ou de colis perdu : annulation de commande sous 14 jours selon le code la consommation et laisser la plateforme se débrouiller avec le transporteur ou le vendeur tiers. Si c'est leur trésorerie et non la votre qui est impactée, ça doit surement aller plus vite