Publié il y a 5 jours

Sorte de début d'algue dans mon aquarium (débutant)

Salut a tous !


J'ai eu récemment une sorte de mousse algue qui s'est développée sur la paroie intérieure de mon aquarium
2764034_1.jpg

J'ai cherché sur internet et dans le livre qui m'a été fourni vendu sur les bases de l'aquariophilie

Et j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de développement de bactéries due a un trop plein de nourriture


Vous en pensez quoi ?

Merci a vous
Informations supplémentaires

36 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Creni
    Il n'y a pas de poisson nettoyeur, c'est à l'aquariophile de faire le boulot.
  2. Avatar de Creni
    Ce sont des algues brunes sur les vitres, c'est normal, ca se nettoie facilement, j'en ai aussi sur le miens.

    Après, on ne va pas refaire tout ton bac, mais ca n'a pas l'air trés planté.
    Avatar de Molik.r
    Auteur(e)
    Tu me conseillerai quoi?
    Mettre des plantes? (modifié)
  3. Avatar de _Paul_
    Les algues, c'est normal.

    Il faut nettoyer et limiter leur expansion. L'un des meilleurs moyens est de planter des plantes à pousse rapide. On donne à manger plusieurs fois par jour mais des doses absorbées rapidement.
    Avatar de Molik.r
    Auteur(e)
    En les nettoyant il ny a pas de risques de perturber la "qualité" de l'eau ?
  4. Avatar de Ricolo
    Bonjour,
    J'ai deja eu un aquarium eau douce, si eau de mer, je ne sais pas.

    Tout depend du volume de l'aqurium, j'en avais un de 60L.

    Donc c'est normal, un aquarium s'entretient.

    Dejà il faut un filtre en continu qui éliminera ces suspensions. Il faudra nettoyer ses mousses régulièrement.
    Il faut changer une partie de l'eau régulièrement avec un aspirateur adapté et en même temps on en profite pour virer les dechets déposés.
    Pour les vitres droites, il existe un petit aimant pas tres cher, car les vitres aussi deviendront vertes.

    Il existe des poissons nettoyeurs mais cela n'empeche en rien l'entretient.

    C'est sympa de mettre des algues, mais cela peut vite se propager et souvent ils sont remplis d'escargots qui prolifèrent trés trés vite.
    Avatar de Molik.r
    Auteur(e)
    Je change 1/3 de l'eau toutes les semaines
    J'ai un filtre qui tourne en continu

    Et a chaque changement d'eau jai un petit produit qui garde le taux de bactéries vivable pour le poisson (c'est que que le vendeur m'a dit)

    Du coup les algues peuvent ralentir cette mousse, creer un espace plus agréable pour le poisson, mais il faudra malgré tout laver ces vitres? (Ce que je ferai sans soucis )
  5. Avatar de lti
    Plusieurs causes
    Trop plein de nourritures, et donc excès d excréments.
    Nettoyer son filtre régulièrement
    Changer 1/3 d'eau régulièrement sans trop remuer le fond.
    Tester son eau ( nitrites,..)
    Comme dit plus eau les plantes peuvent aider.
    Avatar de Molik.r
    Auteur(e)
    Je nettoie le filtre et je change 1/3 d'eau toutes les semaines
    (On m'a dis que 1/3 toutes les semaines c'était trop, j'attends d'avoir une réponse pour savoir si j'espace ces 1/3 ou si je diminue la quantité d'eau)
Avatar de