Publié il y a 10 heures

Ssd hmb vs dram

Bonjour, j'ai un vieux hdd 7200tr min et je souhaite mettre un ssd depuis que j'ai la fibre. En me renseignant j'ai cru comprendre que tout les ssd ne se valent pas.
J'ai une cm x370 avec un seul slot m.2 gen 3, je pense donc qu'il est préférable de prendre un ssd 2to (1to minimum). Jhésite avec l'offre du acer predator gm7 2tb de pc componentes mais le système hmb = utiliser la ram du pc (j'ai 1ygo en 2666cl16) L'objectif est de mettre w10 ou w11 dessus et de garder mon hdd de 1to en stockage secondaire. Étant donné les prix, il se semble judicieux de prendre 2to gen 4, les ssd gen 3 en 1to Étant rarement sous les 60e même avec des specs moyennes.
Je me pose juste la question de ce système hmb pour le cache au vu de ma config. Idem pour l'utilité d'un dissipateur pour ssd si je le connecte sur du pcie 3.0, souvent un composant bridé va moins consommer et donc moins chauffer... Est-ce que quelqu'un connaît la différence concrète entre hmb et dram à l'usage ? Sachant que je dev sur mon pc donc beaucoup d'écriture sur disque.
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,

    Un SSD avec DRAM sera toujours plus performant et plus endurant qu'un SSD utilisant HMB.
    L'écart en termes de performance se réduit au fur et à mesure de l'optimisation des contrôleurs et des nouvelles NAND disponibles sur le marché (+200 couches actuellement pour les 5 "gros" : Samsung, Hynix, Micron, Kioxia, YMTC).

    Cela dit, pour une utilisation classique le Predator GM7 sera plus que suffisant.
    Selon ce que tu traites comme type de fichiers, il est peut-être préférable de prendre un SSD avec DRAM surtout si tu manipules beaucoup de petits fichiers.

    En général, c'est le gros point faible des SSD sans DRAM, pas forcément en termes de performance mais de longévité.

    Si l'anglais ne te dérange pas : dealabs.com/com…079

    (modifié)
    Avatar de Benevolar
    Auteur(e)
    d'une façon générale, passer d'un hdd à un ssd ça se fera ressentir.
    Dans l'idée d'une futur upgrade de pc passant d'une cm pcie 3 à une cm pcie 4 ou 5 (très lointain) prendre un ssd 2to en gen 4 me permettra de faire un transition douce
    Dans un premier temps j'aurai ce ssd 2to gen 4 sur mon seul slot pcie 3 + je garde mon hdd en stockage secondaire
    Dans un second temps (+ tard) je change de cm pour une cm avec au moins 2 slot pour ssd en gen 4 et je mettrais un ssd avec dram en stockage principale avec l'os dessus et ce ssd de 2to deviendra mon ssd secondaire pour le stockage (j'aurai viré mon vieux hdd à ce moment là)
    je pense que je vais le prendre, 105e pour 2to gen 4 c'est très bien