Publié il y a 16 heures

Structure nécessaire pour une location meublée

Bonjour tout le monde,

Je suis salarié et propriétaire d'un bien que je loue meublé depuis janvier 2024.

En contactant les impôts on m'a indiqué devoir m'immatriculer en LMNP pour déclarer cette activité (je remplis toutes les conditions) mais du coup est-il obligatoire de créer une structure pour louer un bien meublé ?

Je préfèrerai louer mon bien en tant que propriétaire physique sans passer par la création d'une quelconque structure sauf si il y aurait un avantage conséquence à faire cela.

Merci d'avance de vos réponses

(Ci-joint le texte du site des impôts auquel je me réfère)

2764803-a0Wsj.jpg
Informations supplémentaires

2 commentaires

Avatar de
  1. Avatar de Nami
    Salut,

    Comme tu as investi en nom propre, le LMNP est le mieux. Pas de structure à monter, par contre des déclaration spécifiques à faire.

    Comme t'as indiqué le centre des impôt, tu dois remplir le formulaire p0i pour déclarer ton activité. Cela va te créer un n° de Siret et tu va lier ton bien.

    Tu devras aussi t'acquitter de la CFE, entre 135 et 150€ par an.

    Selon tes compétence et ton appétence à optimiser la chose, tu vas devoir choisir entre le régime réel ou le Micro BIC Explications
    Internet est une mine d'information à ce sujet.

    Pour les déclarations annuelles et la comptabilité, soit tu as une personne dans ton réseau qui peut te le faire, soit il y a des sites spécifiques 100% en ligne qui le font, ça t'évitera de payer un cabinet 600€ par an.

    Je suis LMNP depuis 10 ans, au réel. Pas de cabinet comptable car me femme est.... comptable ça aide^^
    Depuis 10 ans d'exploitation cela nous a permis de ne payer aucun impôt sur les loyers perçus. Comme on est au réel on pousse au maximum avec l'amortissement du bien.

    Ca reste un moyen de défiscaliser en quelques sorte car tu ne t'ajoute pas d'impôt.
  2. Avatar de UserMan
    J'y connais rien mais une SCI, ça n'aurait pas été le top ? Pas mal de loueurs que je connaissais avaient une SCI d'où ma question.

    De plus, j'avais pu louer un appartement d'un particulier via une agence de location...

    Cette dernière ne pourrait-elle pas faire tout le boulot à ta place (déclaration vis à vis des impots, locations du bien etc... vraiment tout quoi) Et toi tu ne ferais que encaisser...